Au Cap, en Afrique du Sud, le racisme fait toujours rage. Alors lorsque Chris, fils d'une riche famille blanche, assassine une jeune fille, sa mère décide de faire accuser à sa place Lyndall, le fils drogué de sa femme de ménage noire. Mais cette affaire, classée rapidement par la police, fait ressurgir chez Lane Mike, le père de Chris, un sentiment de culpabilité longtemps enfoui et chez Louise, la soeur de Lyndall, un esprit de vengeance. Personne ne sortira vraiment indemne de ces pièges et sacrifices...
Je remercie Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour m'avoir permis de découvrir cet auteur sud-africain.
Je me suis vraiment laissée prendre par ce roman noir. Je me suis plongée dans l'intrigue et dans l'ambiance du Cap où perdure encore des traces de l'Apartheid. Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est la psychologie des personnages. Chris et Beverly, sa mère, sont détestables dans leur sentiment de toute puissance dû à leur argent. Mike, soumis à sa femme, a bien du mal à trouver sa place, à s'affirmer : c'est un être complexe et tourmenté. Quant à Louise, elle est prête à tout pour mettre à jour la vérité sur cette sordide soirée, quitte à dépasser les limites.
Une très bonne découverte !
Direction le Cap, en Afrique du Sud. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Roger Smith ne cherche pas à nous la peindre plus belle qu'elle n'est cette ville. Au contraire. Ce qu'il cherche à nous montrer c'est sa face sombre, violente, les discriminations sociales (et raciales) et, le plus grave, l'inefficacité des forces de l'ordre, totalement dépassées. L'apartheid a laissé des traces plus profondes qu'il n'apparait au premier abord, les esprits sont façonnés pour croire plus facilement à la culpabilité d'un noir, pauvre et drogué qu'à celle d'un riche blanc des quartiers huppés. Alors, lorsque Christopher Lane, pris d'une crise de folie due au mélange alcool et stéroïdes anabolisants fracasse le crâne de sa petite amie dans la maison familiale, sa mère a aussitôt l'idée de faire accuser le fils de sa femme de ménage noire. Beverley Lane n'en est pas à son coup d'essai. Vint ans auparavant elle a déjà organisé la fuite de son mari, Michaël à l'origine d'un grave accident de la route sous l'emprise de l'alcool et qui vit depuis avec l'image des trois personnes qu'il a tuées. Bref, dans la famille Lane, on préfère ne pas assumer ses crimes.

Seulement voilà. le jeune accusé, Lyndall Solomons meurt lors de sa première nuit en prison avant même que sa soeur Louise n'ait eu le temps d'entreprendre quoi que ce soit pour tenter de prouver son innocence. Certes, les apparences sont contre Lyndall, jeune drogué et violent. Pourtant, Louise, d'instinct comprend ce qu'il s'est passé. Elle-même a déjà expérimenté la violence de Christopher et a échappé de peu à un viol de sa part alors qu'elle n'avait que quatorze ans. Elle a bien l'intention de venger sa famille, à sa manière.

Contrairement aux apparences, tout le livre est basé sur une fine analyse psychologique des protagonistes, formatés par l'histoire de leur pays et par leurs propres actes. le personnage de Beverley, sans aucun scrupule tant elle est persuadée de la suprématie de sa lignée au point de s'octroyer tous les droits est sans aucun doute le plus terrifiant. A côté, Michael, sa lâcheté et sa culpabilité ont perdu d'avance. Pendant toutes ces années, il a tenté de racheter son crime en finançant l'éducation des enfants de la femme de ménage. Comment Louise ne se sentirait-elle pas trahie par cet homme qui lui a entrouvert des portes pour finalement se comporter comme le pire des salauds ?

Mais ce qui fait vraiment froid dans le dos c'est la plongée dans les bidonvilles du Cap et les allers-retours dans les quartiers chics sur les pas de Louise, protégée jusqu'à présent et qui découvre peu à peu les réalités vécues par la plupart de ses congénères. Des zones de non-droit où la police ne s'aventure même pas, livrées aux rats et aux trafics en tous genre. Une police qui, de toute façon est cantonnée aux seconds rôles, aussi impuissante qu'incapable.

Un polar diablement efficace, qui joue à la fois sur l'ambiance et sur la manipulation. Pour une découverte d'une Afrique du Sud loin des clichés touristiques et quelques heures de lecture addictive. Captivant jusqu'à la dernière ligne.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Bienvenue au Cap ! Son quartier résidentiel où les riches familles de Blancs vivent entre piscine et salle de sport, le doigt en permanence à quelques millimètres du bouton d'alarme qui déclenche la venue de patrouilles de vigiles armés jusqu'aux dents, prêts à faire feu sur le Noir forcément menaçant. Forcément menaçant et forcément Noir, car la ségrégation raciale et sociale demeure enracinée dans les mentalités. Si bien que lorsque le jeune Christopher Lane massacre à coups de haltères sa petite amie, il paraît tout naturel à Beverley, sa mère, de faire retomber les soupçons sur Lyndall Solomons, le fils de sa femme de ménage noire. Affaire définitivement classée lorsque Lyndall est atrocement assassiné en prison. La vie peut continuer sans heurt dans le silence qui se referme comme un piège sur Michael Lane, mari de Beverley, déjà hanté par la culpabilité d'un accident mortel qu'il a provoqué vingt ans auparavant et qu'il a été incapable d'assumer. Seule Louise, la soeur de Lyndall, devine la vérité et tente de la faire éclater. Pour cela elle devra affronter son propre passé et s'enfoncer dans le ventre puant de la ville, là où ne règne que la loi du plus fort et du plus violent. Dans ces quartiers de misère et de terreur, il lui faut pactiser avec le diable, son propre père, pour assouvir sa vengeance.

En de courts chapitres que l'on dévore sans reprendre souffle, Roger Smith nous entraîne dans une spirale infernale de machinations effroyables. Aucun personnage n'échappe à cette violence qui diffuse ses fulgurances terrifiantes jusqu'au plus profond des êtres. Beverley sûre de sa supériorité et de son droit de vie et de mort sur les Noirs, Michael, veule et lâche, prêt à sacrifier les autres pour préserver sa tranquillité, Louise nourrie de haine jalouse... C'est à un véritable voyage à travers les ténèbres que cette histoire nous convie !
Mais c'est aussi un terrible constat : celui d'une société que l'apartheid, même aboli, continue de gangrener, disséminant encore ses germes délétères. Une construction magistrale au service d'une histoire qui se ramifie profondément et fait douloureusement écho à une réalité tant sociale que politique et morale. Impressionnant !!
Ce livre ne donne pas vraiment envie d'habiter au Cap ! Même après la fin de l'apartheid , Noirs , Métis et Blancs ne forment pas une seule et même communauté . L'intrigue nous fait découvrir une famille de Blancs riches et racistes , veules et cyniques . Avec des meurtres , la description de bidonvilles infects ...une bonne histoire qui prend le lecteur dès les premières pages .
Roger Smith nous dépeint avec ce « Pièges et Sacrifices » une Afrique du Sud glaçante , où le crime et les trafics de drogue côtoient la pauvreté des township , où la ségrégation raciale ne dit plus son nom mais est omniprésente , où les riches blancs se vautrent en toute complaisance dans une décadence assumée protégés par leurs privilèges ancestraux et leur impunité totale .La famille Lane fait partie de cette caste : Michael Lane a hérité des terres de son oncle que sa femme Beverley a su faire fructifier en les vendant à des promoteurs . Aujourd'hui quasiment oisif , si ce n'est une librairie qui lui sert de passe – temps , il noie son ennui et ses remords dans le pur malt .
Il faut dire qu'il a quelques sacrées casseroles aux fesses Mike : un fils shooté aux stéroïdes qui assomme devant lui une jeune fille à coup d'haltères , une famille tuée dans un accident de voiture . Mais la vie de la famille Lane doit continuer coute que coute comme si de rien n'était quitte à faire endosser le meurtre de la jeune fille par le fils de leur gouvernante , Lyndall , ou à laisser mourir sur l'asphalte un enfant agonisant . Ils sont rentrés dans une spirale infernale du mensonge et du déni qui va les conduire inéluctablement à leur perte vers laquelle se fera plaisir de les conduire Louise , la soeur de Lyndall , habitée par la perte de ses proches et par le manque d'amour .
Un roman choc qui ne vous donnera pas forcément envie de passer des vacances au Cap .
Toujours le Cap en toile de fond, ville dans laquelle le meurtre semble si banal mais qu'en est-il des gens qui n'assument pas leurs responsabilités ? L'histoire est axée sur les sentiments de culpabilité et de vengeance, sont toujours bien abordées les différences sociales entre les Blancs et les Noirs. Dans l'ensemble le récit est moins brutal que les précédents mais pas moins bon.
Un roman sombre...

quand Mike Lane decouvre son fils dans un etat second, en train de frapper à mort une jeune femme, il veut à tout prix prévenir les autorités. Mais c'est sans compter sur sa femme, qui décide de monter un plan machiavélique pour sauver son rejeton...

Roger Smith nous presente encore une fois un roman noir angoissant, où chacun est hanté par ses propres démons...

Une plongee terrifiante dans l'intimité d une famille sud africaine.
Encore un roman sud-africain qui décrit un pays fascinant… qu'on a guère envie de visiter, sauf à faire du tourisme de gogo (le plus pratiqué). Écrivain au style classique et assuré, aux histoires toniques traitant de la société, du racisme, de la misère la plus noire (sans jeu de mot) et de l'arrogance du fric, Roger Smith nous emmène dans une narration coup de poing captivante. Dommage que l'invraisemblance de certains comportements des personnages jette un peu de discrédit sur ce polar. Lecture très plaisante malgré tout par la puissance évocatrice de l'histoire.
Un polar efficace et percutant : "Pièges et sacrifices", de Roger Smith, aux éditions Calmann-Lévy et Livre de Poche.

Le pitch : Au Cap, Chris Lane vient d'assassiner Mélanie Walker, la fille qu'il vient de ramener chez lui. Ce fils gâté d'une riche famille blanche, violent et dopé aux stéroïdes, est pourtant couvert une fois encore par Beverley, sa mère sans scrupule qui n'hésite pas à accuser Lyndall Solomons, le fils drogué de sa femme de ménage – noire – sans que son mari Mike – déjà trop coupable et trop lâche – n'ose avouer la vérité. Trop heureuse de pouvoir enfin résoudre une enquête avec ce coupable idéal sous la main, la police ne cherche pas plus loin et Lyndall est directement envoyé dans l'effroyable prison de Pollsmoor. Mais Louise, la soeur de l'accusé, voit clair dans le jeu des Lane, et est prête à tout pour rétablir la justice, au besoin par la vengeance…

Découvert à l'occasion du Prix des Lecteurs de Livre de Poche, je ne m'attendais pas à une plongée aussi captivante dans un thriller d'une telle noirceur.

L'auteur nous entraîne ici au coeur d'une intrigue sans concession des bas-fonds aux quartiers huppés de la ville du Cap, la révélant dans ce qu'elle a de plus sombre et violent. Dans cette ville où subsistent encore les vestiges tenaces de l'Apartheid, où la ségrégation raciale est encore prégnante et les discriminations tristement habituelles, l'auteur nous déroule un scénario d'une effroyable intensité, machiavéliquement bien pensé dans ses moindres détails, bouleversant son lecteur tout au long du roman avant un dénouement lui laissant un amer sentiment d'inachevé, avide qu'il est d'aller au bout des choses.
Véritable force du roman, les personnages sont particulièrement fouillés, notamment du point de vue psychologique. le lecteur se glace rapidement d'effroi, confronté aux bassesses et aux sombres desseins de l'âme humaine. Pour certains détestables comme Beverley et son fils Chris, d'autres sont beaucoup plus complexes encore, comme Mike, ce père lâche et désabusé, ayant depuis longtemps baissé les bras, torturé depuis de trop nombreuses années pour ne pas avoir assumé ses responsabilités, ou encore Louise, cette jeune fille pourtant promise à un bel avenir, mais qui voit sa vie anéantie pour un crime que son frère n'a pas commis, et qui se transforme et s'assombrit peu à peu, prête à beaucoup, trop même, pour rétablir sa justice, faute d'obtenir celle de son pays. Au final, personne n'est ou ne reste innocent dans cette sinistre histoire, chacun se rapprochant inéluctablement de sa propre chute, sacrifiés tout en pensant pouvoir se sortir de ces trop nombreux pièges.
Aussi fluide que nerveux, le style de l'auteur est saisissant, et contribue beaucoup au choc que le lecteur ressent à la lecture de ce livre.

En bref, un roman choc, à découvrir.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Comment parler de roman policier qui se déroule au Cap sans penser à Zulu. On retrouve avec Smith, cette ambiance propre aux bidonvilles du Cap et cet écart incommensurable entre riches et pauvres.