Mêlant passé et présent dans deux temporalités séparées par deux genres de narration très différents, Pam Smy nous fais plonger dans deux ambiances similaires mais pourtant très distinctes. Je recommande ce roman graphique à ceux qui se lance dans le genre. C'est une histoire parfaite mêlant intelligemment le littéraire et le graphique, tout deux au service d'une histoire à l'ambiance pesante. Si vous cherchez une histoire qui vous mettra les chocottes, passez votre chemin, personnellement, je n'ai pas été sensible au côté horreur de l'écrit (étant déjà de base très peu sensible à l'horreur écrite). Ça n'en reste pas moins une très bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Thornhill est un roman graphique sombre qui raconte l'histoire de deux petites filles différentes mais qui ont un point commun, Thornhill.

D'un côté, il y a Mary, une jeune orpheline qui vit dans l'orphelinat Thornhill en 1982. La vie de la jeune fille n'est pas rose. En effet, une autre fille de l'orphelinat a pris Mary en grippe et passe son temps à harceler la jeune Mary, en compagnie des autres filles. Mary y vit un calvaire et ne parvient à trouver du réconfort que dans ses poupées qu'elle fabrique elle-même. le lecteur découvre son histoire dans son journal intime où elle pose ses secrets et ses peurs.
D'un autre côté, il y a Ella, une jeune fille qui vient de déménager dans une nouvelle maison en compagnie de son père. le seul problème, c'est qu'il n'est jamais présent et que la jeune fille se retrouve souvent seule. Elle a donc pris l'habitude de regarder par la fenêtre en direction du vieil orphelinat abandonné où la végétation semble avoir pris le dessus sur les chemins. le problème, c'est qu'il ne semble pas être désert puisqu'une silhouette d'une jeune fille y fait souvent son apparition. Il n'en faut pas plus à Ella qui décide de braver les interdictions pour se rapprocher de la personne qui semble hanter les lieux.

Bien que les deux histoires semblent être différentes, elles sont étroitement liées et ça commence avec la mise en page du roman graphique. En effet, les deux histoires entremêlement. D'un côté, celle d'Ella, racontée uniquement avec des graphiques en noir et blanc et de l'autre, celle de Mary avec les pages de son journal intime.
Le lecteur fait donc la connaissance de deux jeunes filles qui souffrent, certes, de deux manières différentes mais qui les rapproche.
Les graphiques sont tout simplement magnifiques et ils coupent le souffle, empêchant le lecteur de reposer le roman avant d'être parvenu à la toute dernière page.

Un livre noir qui traite principalement du harcèlement et des souffrances que ça implique pour les personnes qui en sont victimes. le lecteur ne peut que souffrir en compagnie de Mary et ressentir de la compassion pour la jeune Ella qui semble être aussi seule que Mary.

Un livre qui pourrait faire peur au vu de son grand nombre de pages mais en toute sincérité, le lecteur n'a pas le temps de les voir passer. Ce dernier aura l'impression d'être plongé directement en compagnie de Mary et d'Ella mais également avec tous les enfants qui sont laissés à l'abandon par leurs parents...

Bien qu'il est important de montrer ce que le harcèlement peut apporter, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. En effet, les jeunes lecteurs pourraient être impressionnés par les événements qui se déroulent dans le roman.
C'est d'abord l'objet qui m'a plu. « Gothique » est sans doute l'adjectif qui lui convient le mieux. Avec ses pages noires et le style de ses illustrations, il attire tout de suite l'oeil. Et puis le texte commence et on comprend qu'on se trouve dans un récit puissant qui nous donnera des frissons.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Il s'agit d'un très bel objet d'un point de vue esthétique, entremêlant deux histoires : celle de Mary, une jeune fille plongée dans son mutisme et renfermée sur elle-même, vivant à Thornhill dans les années 1980, et Ella, une jeune fille de l'époque actuelle, ayant emménagée avec son père près de cet institut. J'ai beaucoup aimé que ces deux histoires soient chacune liée à un genre différent, entre journal intime et dessins muets, rendant le tout terriblement angoissant. le thème du harcèlement est décrit avec beaucoup de justesse, rendant cette histoire très touchante et dure. Bien que possédant un thème réaliste, ce roman est aussi angoissant : les dessins noirs et blancs m'ont mise mal à l'aise (mais ils sont très beaux).

En bref, il s'agit d'une histoire touchante et prenante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un monstre rôde dans un orphelinat et Mary harcelée par ses camarades se réfugie dans le mutisme et la solitude.
Seule la création de marionnettes est un dérivatif à son mal-être d'autant qu'un mystère s'immisce dans sa vie.
Chaque page du journal de Mary nous entraîne dans les méandres de l'esprit de Mary nous projetant dans un flou entre réalité et surnaturel.
Pam Smy maîtrise l'imaginaire gothique avec un rythme angoissant et des illustrations sombres.
Un roman déroutant et lugubre réussi.
Le thème de ce livre est le harcèlement et le fantastique. Les personnages Mary et Ella qui ne vivent pas à la mème période sont très attachantes. le déroulement des deux histoires qui se rejoignent est bien écrit.

Jarod
En 1982 , Mary une jeune collégienne un peu différente atteint de mutisme vivant dans un institut de jeunes filles Thornill, y subit moquerie, harcèlement psychologique et physique de ses « camarades »et surtout « d'ELLE » ; raconté par son journal intime dévoilant son enfer quotidien.
Et de l'autre côté de la rue en face de celui- ci ; En 2017 , Ella une nouvelle arrivante observe la vielle bâtisse intriguée par son histoire est la mystérieuse jeune fille quelle y a aperçut. Nous suivons ses aventures par le biais d'illustrations qui nous racontent ses découvertes aussi étonnantes qu'effrayantes.
Deux époques, deux ambiances qui se complètent et tissent l' histoire de ce roman graphique où les histoires de Mary et Ella se font tristement écho.
Qu' est- il arrivé à Mary ? Que va découvrir Ella ? Vont- elles survivre ? Quelle secret renferme Thornill ? Qui est "ELLE"?

A travers l'histoire nous découvrons le thème du harcèlement et l‘influence de celui- ci sur la psychologie du personnage Mary.
on peut y découvrir l'effet de groupe et les faits sociaux qui y découlent. A travers ses mésaventures on découvre le thème de la solitude et du rejet qu'elle subit.

J'ai bien aimé THORNILL, mais certains tournants de l'histoire sont déplaisants. le caractère de Mary est assez contrariant à certains moments ; cependant, l'histoire est bien construite et acheminée . Grâce aux illustrations, on peut comprendre ce qui s'y passe facilement. En revanche, les images nous font réfléchir et créent de nouvelles hypothèses sur ce qui va suivre au fur et à mesure .
Je ne vais pas dire que ce roman fait peur mais il entraîne cependant quelques frissons et une envie d'en savoir toujours un peu plus sur l'histoire ce qui nous donne envie de le lire assez vite pour connaître la fin. L'intrigue y est forte du début à la fin . le livre est entraînant avec par exemple, les sentiments et ressentiments des personnages bien transmit .

J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, j'ai été happée du début à la fin, on ne veut pas lâcher le livre et on veut très vite savoir la suite, un objet livre vraiment très beau. Si vous aimez les romans noirs, mystérieux ce livre est fait pour vous.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
J'ai apprécié l'intrigue mystérieuse et sombre de l'histoire. Elle se déroule dans un orphelinat abandonné, où une jeune fille, nommée Mary, a vécu jusqu'en 1982. Une autre jeune fille, nommée Ella, vient vivre dans la maison en face de cet orphelinat en 2017. C'est à partir de ce moment qu'on est plongé dans le destin croisé des deux jeunes filles, pourtant l'une n'est plus de ce monde...
Jeanne et Morgwen

Ce roman est clairement à lire pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Il est moins effrayant que ce que je pensais mais il saura vous donner quelques frissons.

L'histoire se passe dans un orphelinat nommé Thornhill où une jeune fille subit du harcèlement. A côté de cela, elle se sent persécutée par « elle ». Mais qui est « elle » ? En parallèle, on suit une autre histoire qui semble se passer à une autre période mais plus ou moins au même endroit.

Je conseille vivement ce roman pour tous les fans de Tim Burton. L'ambiance gothique est omniprésente. On est plongé dans un univers bien sombre qui nous tient en haleine.

Ce n'est pas le roman de l'année mais j'ai passé un bon moment en le lisant. Les illustrations ajoutées au récit sont vraiment magnifiques et apportent vraiment quelque chose en plus. Alors je vous conseille tout de même de le découvrir !