J'ai eu envie de lire ce livre afin de découvrir un auteur de la Mitteleuropa que je connaissais pas.
Slobodan Snajder nous emporte dans ce roman dans une véritable traversée de l'Histoire.
Les Kempf sont des allemands qui sous" l'invitation" de Marie-Thérèse vont venir peupler la Transylvanie.
Cet exil les transformera à jamais comme des déracinés, on ne les appelera plus que : les Volksdeutsche: les Allemands de l'étranger.
La réparation du monde nous raconte l'odyssée des parents de l'auteur, notamment pendant la seconde guerre mondiale.
Bien que vivant en terre Croate, le père de l'auteur, est recruté comme "volontaire forcé" par la Waffen-SS.. La guerre le poussera sur les routes de Pologne, où il découvre un monde plein de douleurs et l'armée souterraine polonaise. Son parcours de soldat fuyant comme déserteur les Waffen SS, survivant en se cachant dans les forêts polonaises.
Il est incorporé de manière presque accidentelle dans les troupes soviétiques.
À la sortie de la guerre, il rentre chez lui à Nustar, épouse une partisane qu'il aurait sans doute du tuer en tant qu'appartenant à la Wafen-SS.
Slobodan Snajder nous livre de très belles pages sur la vieillesse et les derniers jours de son père, qui l'aura peu connu, ses parents ayant divorcé, alors qu'il était un très jeune enfant.
Un très beau livre, difficile à suivre parfois pendant la guerre puis la naissance de la Yougoslavie et l'avènement du règne de TITO.
Malgré tout, de magnifiques pages dédiées à ses parents qui valent le détour et me donne envie de connaître plus encore l'oeuvre de Slobodan Snajder.
Saisissante et magnifique chronique des heures d'enfer de l'Europe centrale dans la guerre. Dans cette épopée, hauts faits et récits héroïques, indirectement rapportés, ne sont pas le propos. C'est des conflits intérieurs, du cheminement dans la quête d'identité, des exigences du collectif. qu'il s'agit le Volksdeutscher de Slavonie Kempf en est le héros, cuirassé de poésie et de mansuétude, voué à errer malgré lui au gré des circonstances dans cette « vieille putain d'europe ». Il en croise toutes les atrocités et rencontre la chance de les surmonter. Au caractère tout en contraste, Véra est la figure du partisan, engagée volontaire, une meneuse efficace et convaincante. La rencontre de Véra et Kempf, leur fragile union exprime la possibilité d'un renouveau dans le monde, tentative à laquelle l'auteur sait habilement convoquer les générations passées et futures qui font l'ouvrage de l'histoire. Un formidable joyau.