AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Croatie
Né(e) à : Zagreb , le 08/07/1948
Biographie :

"Slobodan Snajder est un grand dramaturge croate et yougoslave qui est marqué dans sa chair par l'histoire de son pays, l'ex-Yougoslavie. Ses œuvres sont très engagées contre l'injustice, les violences, et contre toutes les sortes d’oppressions.

Il est né en 1948 à Zagreb (Croatie). Son père était poète et sa mère une résistante communiste. Très tôt, Slobodan Snajder a commencé une carrière exceptionnelle d'auteur dramatique. Après des études de philosophie et d'anglais, il a fondé la revue de théâtre "Prolog" qu'il a dirigé pendant quinze année."

Source : Manuel
Ajouter des informations
Bibliographie de Slobodan Snajder   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Au fond du Danube, dans des pots de confiture, languissent les âmes des noyés, à l'écoute des mesures de trois quarts de temps qui bruissent dans l'air au-dessus de l'eau comme un avertissement. Là se trouvent aussi les âmes de ceux que l'on avait jetés dans le fleuve encore vivants.
Commenter  J’apprécie          220
Il semblait qu'il était tout simplement dangereux d'être juif.
Être tout simplement un homme, c'était déjà impossible.
Commenter  J’apprécie          200
Mais voici quelle fut l'histoire de ce cimetière :
Dès l'automne 1945, les nouvelles autorités avaient voulu "retourner" les tombes allemandes. À quoi bon des tombes s'il n'y a plus de vivants? Qui les entretiendrait, qui paierait pour elles? Les Allemands qui sont rentrés chez eux n'ont rien à faire de ces tombes. N'ont-ils pas aussi laissé leurs maisons?
La première idée fut d'y installer un transformateur électrique. Un poste de transformation est en soi une chose utile. Faire venir l'électricité sous chaque toit est une belle idée. Le socialisme a eu de belles idées et il a réussi à en réaliser certaines.
Commenter  J’apprécie          70
Il n’y a pas de responsabilité sans liberté !
Commenter  J’apprécie          81
L’Histoire se résume finalement à cette simple et unique formule : le plus fort gagne ! Ou encore, plus explicitement : celui qui a la force détient aussi le pouvoir. Tout, mais vraiment tout le reste, n’est qu’un enjolivement de cette abjecte vérité.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque l’Europe veut dormir et tire le ciel au-dessus d’elle, c’est toujours la même couverture : le Scorpion, avec ses pinces, essaie d’attraper la Vierge, cette effronterie remplit de colère le rouge Antares car depuis des millions d’années lui aussi tente la même chose sans y parvenir. N’est-ce pas l’image d’une passion insatisfaite ? C’est pourtant la vérité : chacun peut lire dans le ciel quelque chose de son destin si l’éclat de la Lune le lui permet.
Commenter  J’apprécie          50
La beauté doit rester sans aucune finalité concrète. Ce n’est qu’ainsi qu’elle est vraie. L’homme doit se garder d’avoir pour la beauté un intérêt autre qu’elle-même.
Commenter  J’apprécie          50
C’est pourquoi l’on doit se tenir aux aguets : chaque jour peut être le dernier, chaque mot, même prononcé au hasard, peut exprimer une dernière volonté.
Commenter  J’apprécie          50
Abandonnons le monde aux femmes, c’est ce que nous avons de mieux à faire. C’est bon pour nous et pour le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Kempf avait échoué partout : selon les Souabes du coin, il était un mauvais Allemand ; selon les Croates nourris aux idées de Frank, il était un piètre Croate. Pour les communistes, il n'était rien du tout. Les adeptes de Macek considéraient que ce jeune homme était en quelque sorte des leurs, mais lui boycottait leurs clins d’œil. Plus qu'à tout cela, Kempf s'intéressait à ce que pensaient de lui les jeunes filles avec lesquelles, dans les vignes et les fermes autour de Nustar, il faisait ses premières expériences amoureuses, les seules qui vaillent dans la vie en général. Et alors, la Waffen-SS, convaincue que ce jeune homme lui appartenait précisément à elle, avait frappé à sa porte. Mais lui ne voulait appartenir à personne.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Slobodan Snajder (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}