Curiosité première du livre, il est écrit par le petit-fils du Che, le fils de la fille du guérillo : Ecrivain, musicien, photographe et anarchiste.
Deuxième curiosité, c'est son seul roman et sera son unique car il est mort en janvier 2015

L'intérêt est donc double : un voyage au coeur de Cuba, suivant le quotidien d'un homme désabusé qui traine son spleen à La Havanne, et la vision du communiste cubain par le petit-fils de celui qui a lutté aux côté de Castro !
Une vision grise de Cuba, où tout est sclérosé : page 25 «  Voir passer le temps est le passe-temps favori du peuple. Non pas le perdre, ce qui impliquerait déjà une possession".

Et que dire du titre : 33 révolutions, comme la Révolution cubaine, comme les 33 courts chapitres du roman comme autant de luttes face au quotidien qui ne mène nulle part, et comme les 33 révolutions d'un disque 33 tours, car la vie cubaine est ainsi, rengaine, inchangée depuis la révolution, comme un 33 tours rayés.
Seul avenir, l'horizon, au-delà de la mer, fuir...

A noter un entretien très intéressant à la fin du livre avec l'auteur, peu de temps avant sa mort.

Donc pas un grand roman, mais un vrai document intéressant par le petit-fils d'une figure du XXeme siècle...
Pas très emballée par cette lecture. le sujet était pourtant prometteur. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vulgarité inutile (dans le style San Antonio). Un jeune homme se morfond à Cuba, la vie et ses rencontres sexuelles se répètent comme un disque rayé. On apprend quelques petites choses sur la déception que devient le régime cubain après le grand moment de la révolution. Les jeunes quittent le pays ouvertement, en plein jour, sur de petits rafiots précaires. le narrateur finit par rendre sa carte du parti, dégoûté et tente de quitter le pays.
A travers un personnage dont on ne connaît pas l'identité, Canek Sánchez Guevara nous joue la musique du disque rayé de la vie cubaine. 33 chapitres qui offrent au lecteur toute la réalité d'un pays, les rêves et le désenchantement d'un peuple.
Son personnage a la trentaine et est torturé par la monotonie de la vie qu'il mène sur l'île. Son quotidien se résume au boulot, à l'alcool, aux clopes et dodo. Il n'a pas cet esprit de révolution que d'autres peuvent avoir, il regarde, simplement, l'ironie de cette vie cubaine. Puis petit à petit, les gens vont tenter de fuir sur des radeaux de fortune la dictature instaurée. C'est à ce moment là du récit que l'effervescence va naître et que ce trentenaire va peu à peu cesser d'être observateur.

Un roman par le petit-fils du Che ça peut surprendre, laisser perplexe et pourtant on l'oublie bien vite lorsque l'on démarre les premières pages de ces 33 révolutions car ici il n'est pas question d'un réel esprit de révolution. Canek Sánchez construit son récit autour de ce qu'il appelle le disque rayé tel un 33 tours où l'espérance est utopique, où les conditions de vie ne font pas rêver les touristes que nous pourrions être. Exit les plages paradisiaques, les façades colorées... L'auteur nous dresse là, à travers cette fiction, la sombre réalité de ce qu'a été Cuba durant la dictature de celui qui est appelé le « vieux » (comprenons Fidel Castro). Et pourtant on se sent habité par La Havane, par l'odeur humide de la rue, le cigare, le rhum. On sent la chaleur de la salsa passer dans nos veines, on pourrait presque en transpirer.

33 révolutions c'est 82 pages, 33 chapitres, 33 toiles de vie peintes où la mélancolie et la noirceur sont de mises à travers une écriture concise, précise et poétique débouchant sur un message d'espoir et de liberté car au bout de la privation il y a la mer « attirante comme l'infini ».

Et après ces quelques 80 pages, l'éditeur a eu la très bonne idée de mettre quelques textes, interviews liés à l'auteur pour compléter la lecture et ainsi comprendre un peu mieux quel homme était Canek Sánchez Guevara, décédé en janvier 2015.
Lien : http://livresselitteraire.bl..