Citations sur Calme et attentif comme une grenouille (22)

REGARDER SANS FAIRE DE COMMENTAIRES
Si vous lui apprenez à regarder sans laisser immédiatement ses idées s'emballer, votre enfant constatera qu'il voit mieux et qu'il retient mieux ce qu'il voit. En regardant avec attention, les choses pénètrent mieux.
EXERCICE POUR LES JEUNES ENFANTS :
Un exercice amusant consiste à retenir, sur le chemin de l'école, cinq choses vraiment vue (un arbre, une drôle de maison, un panneau de signalisation, la barrière de l'école, la porte de la classe). De quoi cela a-t-il l'air? L'enfant peut s'exercer à voir de plus en plus d'aspects de l'arbre ou du panneau : les couleurs, les formes, les lignes, les reliefs. En regardant sans juger si c'est beau ou laid, il découvre davantage de la réalité.
EXERCICE POUR LES ENFANTS PLUS AGES :
L'enfant prend une branche d'arbre et la reproduit aussi bien que possible sur une feuille de papier. Il dessine ce qu'il voit de mieux en mieux la branche et que son dessin est de plus en plus ressemblant.
Notre vie serait bien plus agréable si nous avions la patience d'une chenille qui attend dans son cocon de devenir papillon, si nous avions encore la confiance d'un nouveau né et si nous pouvions lâcher prise comme une feuille en automne. Mais nous voulons souvent que les choses soient autrement qu'elles ne sont : meilleures, plus sûres, plus belles, plus faciles ou comme elles étaient autrefois. (...) Patience, confiance et lâcher prise : ces attitudes peuvent s'avérer importantes pour gérer nos désirs, petits et grands. La patience : parce que tout a un temps qui lui est propre. La confiance : parce qu'il y a toujours du changement. La lâcher prise : parce qu'il permet d'agir sur le désir. (p.123 et p.131)
LÂCHER PRISE
Beaucoup de personnes pensent, à tort, qu'abandonner le contrôle signifie abandonner le désir de changer et accepter passivement ce qui est. L'acceptation doit être entendue comme un accueil qui ouvre les portes. On pense qu'autre chose va venir, sans manipuler, sans attendre, sans exiger. Cette attitude libère, elle donne la liberté de choisir la manière d'aborder votre vie et celle de vos enfants, quelles que soient l'ampleur et la force des vagues.
Vous voudriez vous débarrassez de la plupart des émotions pénibles et vous voudriez éprouvez continuellement des émotions agréables. Contrairement à ce que nous pensons souvent, les émotions pénibles ne durent pas très longtemps. C'est parce que nous ruminons mentalement qu'elles se prolongent.
Les enfants qui apprennent à expérimenter l'attention, la patience, la confiance et l'acceptation, pourront ensuite transmettre ces attitudes à leurs enfants. Ainsi s'instaure un circuit du don de l'attention consciente, de sa réception et de sa transmission. Libérés d'hier, libres de ce que sera demain, vos enfants s'enracinent dans le maintenant. Comme un jeune arbre, avec beaucoup d'espace pour croître et pouvoir être soi-même. Ce qui s'apprend dans l'enfance peut servir jusqu'à la vieillesse.
Dans notre société de la performance, le plus grand défi est peut-être de ne pas réduire nos enfants à des "machines à apprendre" ou à des petits intellectuels qui ne vivent que dans leur tête.
La pleine conscience est cette aptitude de notre esprit à se tourner vers ce qui est là, ici et maintenant, à se rendre pleinement présent à chaque instant que nous vivons.
Vous ne pouvez pas contrôler la mer. Vous ne pouvez pas empêcher qu'il y ait des vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer, à surfer sans voiles.
On peut comparer notre esprit à une grande pièce d'eau, un lac ou un océan. Comme dans toutes les pièces d'eau, des orages et des averses peuvent changer la surface en une masse tourbillonnante, avec de grandes vagues angoissantes.