EAN : 9782352043942
Les Arènes (11/03/2015)
3.78/5   9 notes

Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l'autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l'absence de motivation à l'excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses. Comment trouver les bonnes réponses ? La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relie... >Voir plus
Que lire après Respirez : La méditation pour les parents et les adosVoir plus
Instructrice néerlandaise en méditation, Eline Snel a élaboré une méthode de pleine conscience pour les enfants, les adolescents et les adultes. Dans ce livre-ci « Respirez », elle s'adresse aux ados et aux adultes, leurs parents. Elle leur enseigne la pleine conscience pour les aider à retrouver la sérénité face aux difficultés de la vie et dans leurs relations.
La méditation apprend à chacun à prendre un temps, une pause, un souffle, au lieu de réagir impulsivement, souvent trop violemment. Ne pas réagir immédiatement donne un peu de temps pour penser clairement.
Se concentrer sur soi-même, sur son corps, sur sa respiration, autrement dit l'écoute de soi, peut nous enseigner l'écoute de l'autre. Etre dans le moment présent, c'est ne penser ni au passé ni au futur, donc ni ruminer ni projeter : écouter, c'est entendre.
La méditation permet de travailler sur ses émotions : nous avons le choix entre les nier, les réprimer, ou nous y ouvrir. Nous y ouvrir signifie les accepter, puisque de toute façon, elles existent. Se détourner de ses émotions est plus facile mais plus destructeur.
Eline Snel nous explique que les problèmes sont rarement créés par les émotions elles-mêmes, mais plutôt par ce que nous pensons à partir de ces émotions, l'interprétation que nous en donnons et les stratégies que nous mettons en place pour les éviter.
L'auteur démontre que si l'on tolère ses émotions (désagréables), elles finissent par fondre, mais il faut d'abord oser les ressentir. Pour cela, elle utilise une petite expérience physique : elle demande aux personnes présentes d'observer leur première réaction lorsqu'elle dépose un glaçon dans leur main. Bien entendu, c'est le rejet, le désir de supprimer la douleur occasionnée par le froid « brûlant » du glaçon qui prédomine. Puis elle leur demande de se centrer sur leur respiration, d'accepter toutes leurs sensations, leurs pensées, et de les observer. Les participants tiennent bon et observent la fonte de la glace. Elle leur fait ainsi comprendre qu'il en est de même pour les émotions, elles fondent ; si l'on tolère ce que l'on veut éliminer, cela finit par fondre, une fois que l'on a éprouvé ces émotions.
Autre point qu'elle met en évidence : nous avons des pensées mais nous ne sommes pas nos pensées ; nous ne sommes pas non plus obligés de les écouter, de les croire.
Certains chapitres sont plus directement dédiés aux relations parents-enfants, mais les principes restent les mêmes pour tous: c'est en apprenant l'art d'écouter, en apprenant à être solide comme une montagne, en apprenant la patience, la confiance, le lâcher-prise, la bienveillance, l'acceptation que leurs relations s'améliorent ou du moins qu'ils apprennent à accepter certaines choses en attendant que le processus d'évolution ne s'accomplisse naturellement.
Pour ceux qui ont envie de découvrir la méditation de pleine conscience, cet ouvrage d'Eline Snel est un bon début, clair, simple ; les exercices ne durent pas très longtemps et sont clairement expliqués.
Alors accordez-vous quelques minutes chaque jour pour vous faire du bien et vivre plus sereinement. Au moins, à défaut d'être convaincus, vous vous serez accordé quelques minutes de détente.

Elise Snel est instructrice en méditation aux Pays-Bas, et a déjà écrit « Calme et attentif comme une grenouille », qui s'adresse aux parents d'enfants.

Ici, elle écrit un ouvrage qui s'adresse aux parents d'ados, qui se retrouvent souvent débordés lors de cette période mouvementée pour eux et leurs enfants.

En s'inspirant des stages qu'elle fait avec des adolescents, mais aussi de sa propre expérience avec sa fille, elle propose aux parents et aux ados de travailler avec la pleine conscience et la méditation, pour que les ados aillent mieux, et que les relations parents-ados évoluent vers plus de paix et de compréhension.

Elle propose donc un cheminement en trois parties, faisant appel à trois qualités importantes : le courage, la compassion, la confiance.

Elle allie réflexions, conseils, témoignages et propositions de méditations dans son livre, et les méditations peuvent être écoutées.

Un CD est vendu avec l'ouvrage, à destination des parents, et des méditations sont téléchargeables en ligne pour les ados. Les méditations portent souvent sur le même thème, mais sont traitées différemment, selon qu'elles s'adressent aux ados ou aux adultes : gérer les émotions désagréables, l'art d'écouter…

J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait, sans jugement à destination des ados et des adultes, mais mettant chacun dans l'ici et maintenant, pour essayer des restaurer la confiance en soi de chacun, et retrouver une relation de qualité. L'ouvrage et les supports audios sont très bien faits, permettant de retrouver une qualité de relation et de bien-être envers soi et les autres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

La gentillesse est l'une des qualités les plus essentielles de l'être humain. C'est comme une douce pluie qui arrose tout, sans oublier la moindre parcelle de terre. La gentillesse ne juge pas, elle n'exclut pas - du moins quand il s'agit de véritable gentillesse. Elle va droit au coeur. Elle permet de grandir, d'avoir confiance en soi et dans les autres.
Nous avons tous la possibilité d'être gentils, mais pourquoi alors y a-t-il encore tant d'animosité, de haine et de combats dans le monde? La plupart des agressions sont des réactions au sentiment d'être menacé.
Vous vous exercez à l'art de la sérénité lorsque vous ne réagissez pas directement aux émotions désagréables.Prenez le temps de remarquer toutes les impulsions et de les laisser disparaître. Ainsi vous développez non seulement le courage d'éprouver des sentiments et des émotions, mais aussi le courage de les supporter sans vous mettre à crier, à vous plaindre ou à exprimer verbalement vos ennuis. Vous ne réprimez pas votre irritation ou votre colère, mais vous laissez passer à travers vous l'énergie qu'elles provoquent. Vous observez les affects de façon bienveillante, patiente, avec le courage du guerrier. Vous les tolérez et vous remarquez leur intensité, l'effet qu'ils ont sur votre humeur et vos actions.
Le secret du bonheur réside dans la conscience que vous êtes heureux durant les moments où vous l'êtes.
Avec la confiance, nous acceptons des choses sur lesquelles nous n'avons guère de pouvoir, nous acceptons d'attendre que la marée redescende. Avoir confiance: une chenille devient toujours un papillon.