Les Chroniques de Pont-aux-Rats tome 2 sur 2

Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782092528846
Nathan (07/10/2010)
4.05/5   11 notes

Rejoignez Arthur et ses amis, Fretin le bricoliau, Marjorie l'inventrice et Willbury l'avocat de la Couronne (en retraite) dans leur périlleuse expédition, où l'on croise des monstres ébouriffants, un redoutable arbre à choux, un vieil ennemi réapparu et un fromage comme on en voit peu...

Que lire après Les Chroniques de Pont-aux-Rats, Tome 2 : La galère des monstresVoir plus
Peut-on écrire les chroniques de Pont-aux-rats alors que l'on quitte ce charmant village, légèrement déjanté ? Oui, bien sûr !
Il faut dire que la blanchisserie des pirates a connu un gros soucis avec la justice, non à cause de son personnel, mais des difficultés à faire sécher le linge sans l'exposer. En effet, une de leurs clientes demande de lourds dommages et intérêts parce qu'en voyant sécher ses propres dessous, « La comtesse a été si choquée par le spectacle grossier des dessous susmentionnés, hideux et démodés de surcroit, qu'elle est tombée en pamoison, au grand dam de sa perruque et de sa dignité, sans parler de celle de notre honorable cité. »
Comment payer ? En partant en expédition ! Il est dur de quitter Pont-aux-rats, alors qu'un généreux bienfaiteur permet de guérir tous les malades grâce à un remède miraculeux, n'ayons pas peur des mots. Il le sera encore plus dur, alors que les fromages sauvages, qui vivaient désormais en paix, sont à nouveau persécutés, pourchassés, décimés ! Heureusement, les autorités prennent les choses en main, traitant le problème avec toute la sévérité nécessaire et le soin que l'on doit à des espèces quasiment disparues et digérées. Je vous rassure : des extraits de journaux permettent aux lecteurs de rester au courant tandis qu'ils suivront les aventures de nos pirates bien aimés.
Et elles ne manqueront pas, ces aventures, toujours renouvelées, toujours inventives ! Et parfois très piquantes, très actuelles sous ces dehors de contes pour enfants. Ainsi, cette réflexion d'un des habitants de l'île où ils ont accosté : Sur cette île-ci, tout est parfait ou presque. Nous ne manquons de rien et nous avons du temps libre pour jouer, pour réfléchir. Leur île non plus ne manque de rien, mais eux passent leur temps à essayer de faire mieux que les voisins, en achetant et vendant sans trêve. C'est bien triste.
Si vous avez aimé le tome 1, ne boudez pas votre plaisir et lisez le 2 !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Une histoire totalement loufoque."

Un livre découvert par hasard et qui s'est révélé être un vrai régal.
Nous suivons l'histoire du petit Arthur et de ses amis, créatures atypiques. Ils veulent se sauver d'une peine de prison et leur bateaux à cause de malentendus répétitifs.
Il s'agit d'une histoire complètement loufoque et passionnante.

J'ai passé un excellent moment sans connaître le tome 1. J'ai hâte de le découvrir du coup.
Un livre jeunesse adapté à tous les âges.
Où l'on retrouve avec délectation, le monde farfelu de Pont-aux-Rats, ses chouraves, bricoliaux, blaireaux-courvites et bien sûr Bon-Papa, Arthur, Fretin et la Laverie Ratipontaine!
Une deuxième tome peut-être un peu moins bon que le premier opus, mais j'ai passé un excellent moment à suivre les nouvelles aventures d'Arthur! Vivement le troisième tome!
Second opus des Chroniques de Pont-aux-rats, La galère des monstres sort après plus de deux années d'attente. On y retrouve les personnages si caractéristiques de cet univers un peu loufoque.

Peu de temps a passé depuis que la ville a été sauvée de Grapnard par Arthur et ses amis de la Laverie Nautique Ratipontaine. Mais au lieu d'être remercié par la ville et ses habitants, nos héros sont exilés pour avoir étendu le petit linge des habitant à la vue de tous pour le sécher… pour se racheter ils doivent récupérer à l'autre bout du monde en durée rare : le Jalopa Noir.

A la découverte d'un monde au-delà de Pont-aux-Rats... lira la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

La comtesse a été si choquée par le spectacle grossier des dessous susmentionnés, hideux et démodés de surcroit, qu'elle est tombée en pamoison, au grand dam de sa perruque et de sa dignité, sans parler de celle de notre honorable cité. Elle exige un dédommagement, et la ville de Pont-Aux-Rats porte plainte pour atteinte à sa respectabilité.