1001 Nuits (01/06/2011)
4.08/5   6 notes
Dans la grande lignée des textes sur l’art de la guerre, de Sun Tzu à Mao, en passant par Clausewitz, Polyen est souvent cité mais jamais lu. Ce rhéteur et avocat macédonien du milieu du IIe siècle après J.-C., composa à Rome les huit livres de Stratagèmes. Dédié à Marc Aurèle et Lucius Verus, l’ouvrage nous fait voyager dans l’Antiquité grecque. De la guerre du Péloponnèse à l’épopée d’Alexandre et aux conflits de ses successeurs, de la mer Égée jusqu’aux rivages d... >Voir plus
Que lire après Ruses diplomatiques et stratagèmes politiquesVoir plus
Une belle plongée dans la Grèce antique au travers d'anecdotes de guerre et de politique. S'il y a quelque chose à retenir c'est qu'il ne fait pas très bon de vivre en Grèce antique car si on est un tant soit peu puissant, les autres ne feront que conspirer pour nous faire tomber et si on n'est qu'un citoyen lambda, les risques de mourir pour le bon plaisir des puissants est très important.

Les ruses employées n'ont de diplomatiques que le nom car finalement ce sont la trahison et la tromperie pour arriver à ses fins qui sont surtout mises en avant. Quant aux stratagèmes, une bonne partie marche parce que la population est extrêmement crédule et manipulable.

Le livre en lui-même est intéressant car il nous permet d'avoir une vision des personnages hauts en couleurs de la Grèce antique et des hauts faits clamés par les héros de cette période.
Un livre très intéressant, ou l'auteur fait l'anthologie des meilleurs ruses de son temps. Certaines sont désopilantes, et d'autres extrêmement astucieuses.
J'ai adoré, c'est intéressant, ça se lit vraiment facilement. le format est agréable.

Alexandre était passé en Asie. Lors du pillage il ordonna à ses troupes d'épargner les terres de Memnon, général des Perses. Par ce moyen, il parvint à le rendre suspect.