AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755506112
152 pages
1001 Nuits (01/06/2011)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Dans la grande lignée des textes sur l’art de la guerre, de Sun Tzu à Mao, en passant par Clausewitz, Polyen est souvent cité mais jamais lu. Ce rhéteur et avocat macédonien du milieu du IIe siècle après J.-C., composa à Rome les huit livres de Stratagèmes. Dédié à Marc Aurèle et Lucius Verus, l’ouvrage nous fait voyager dans l’Antiquité grecque. De la guerre du Péloponnèse à l’épopée d’Alexandre et aux conflits de ses successeurs, de la mer Égée jusqu’aux rivages d... >Voir plus
Que lire après Ruses diplomatiques et stratagèmes politiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une belle plongée dans la Grèce antique au travers d'anecdotes de guerre et de politique. S'il y a quelque chose à retenir c'est qu'il ne fait pas très bon de vivre en Grèce antique car si on est un tant soit peu puissant, les autres ne feront que conspirer pour nous faire tomber et si on n'est qu'un citoyen lambda, les risques de mourir pour le bon plaisir des puissants est très important.

Les ruses employées n'ont de diplomatiques que le nom car finalement ce sont la trahison et la tromperie pour arriver à ses fins qui sont surtout mises en avant. Quant aux stratagèmes, une bonne partie marche parce que la population est extrêmement crédule et manipulable.

Le livre en lui-même est intéressant car il nous permet d'avoir une vision des personnages hauts en couleurs de la Grèce antique et des hauts faits clamés par les héros de cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très intéressant, ou l'auteur fait l'anthologie des meilleurs ruses de son temps. Certaines sont désopilantes, et d'autres extrêmement astucieuses.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré, c'est intéressant, ça se lit vraiment facilement. le format est agréable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alexandre était passé en Asie. Lors du pillage il ordonna à ses troupes d'épargner les terres de Memnon, général des Perses. Par ce moyen, il parvint à le rendre suspect.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : stratagèmesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}