Ah Valek Valek Valek..... Que dire ? Une superbe approche fantasy (même légère) pour moi. J'en veux encore !!! Vivement que je lise le prochain tome, je ne pensais pas autant aimé les histoires de château et d'assassinats...
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Je voulais découvrir cette saga depuis longtemps. A force d'entendre parler du beau Valek, il fallait absolument que je fasse sa connaissance. Manque de chance: les livres ne sont plus édités en français. Après maintes réflexions et craintes de ne pas tout comprendre car le texte semblait assez condensé, j'ai opté pour une lecture en VO. Même si certaines descriptions étaient un peu obscures du fait du vocabulaire employé, j'ai dégusté avec plaisir ce premier tome.

Yelena (Elena dans la VF) est une jeune femme condamnée à mort pour avoir tué Reyad. Alors que sa mise à mort approche, elle est « sauvée » in extremis par Valek qui lui propose un poste de goûteur du Commandant. Comme cela lui permet de vivre plus longtemps et du coup de peut-être réussir à sauver sa vie, Yelena accepte ce nouveau poste.

Seulement, son choix n'est pas sans conséquence puisqu'elle se retrouve liée au chef de la sécurité de part un poison qui lui fait boire à son insu. Si elle ne prend pas l'antidote qu'il est le seul à connaître de manière régulière, elle mourra. Finalement elle a troqué une prison contre une autre…

J'ai adoré Yelena dès sa première apparition. Cette jeune femme réfléchie, très intelligente et combative, m'a plu de part sa force de caractère. Après les horreurs vécues dans son passé, qui nous sont présentées au compte goutte, on ne peut que s'attacher à elle et prier pour qu'elle s'en sorte. Son parcours est jalonné d'embûches, mais elle est soutenue de manière plus ou moins visible par Valek qui se montre drôlement protecteur vis-à-vis d'elle… de quoi titiller notre intérêt et nous laisser sur notre faim par la même occasion :P

J'ai aimé suivre son parcours, suivre son apprentissage pour devenir goûteur, découvrir les poisons et la politique qui régit Ixia (même si parfois c'était un peu trop lourd et que j'ai un peu perdu le fil). Valek est un personnage aussi intéressant qu'elle. Il est très mystérieux et ses actions restent floues pendant une bonne partie du livre. Entre ami et ennemi, il est difficile de savoir qui il est réellement pendant un bon moment. Ses discussions avec Yelena et ses talents cachés le rendent très accrocheur à mon goût.

L'histoire est complexe et bien pensée. J'ai été impressionnée par toutes les corrélations créées par l'auteur, par sa façon de nous faire découvrir des secrets de manière très sporadiques, ce qui fait durer le suspense et nous donne envie d'en savoir toujours plus! le tout est servi par une plume exquise, ce qui fait de ce roman une très belle découverte.

J'ai déjà hâte de retrouver Yelena dans le tome 2, histoire de voir ce que l'auteur lui réserve encore.
C'est en fait une relecture du premier tome, puisque je compte enchainer sur la suite (les deux suites) dès que possible. Et c'est donc avec grand plaisir que je me suis replongé dans l'univers du Poison Ecarlate. Et quel univers ! L'auteur a su créer un monde fantastique rempli de magie, d'aventures et de complots ! J'adore, et même j'en redemande.
Les personnages sont travaillés. Elena, par exemple, est l'héroïne parfaite par nature. Elle est forte, rebelle, ne se laisse pas faire. Elle est combative, courageuse… et j'en passe ! Mais elle a également sa part d'ombre. Ses souvenirs la hantent. Elle a été maltraitée dans son enfance, elle a grandit avec un coeur rempli de haine. Elle appelle à la vengeance. Quand on a la découvre, elle est accusée d'un crime. Elle accepte sa culpabilité. On va découvrir peu à peu les raisons de son geste et le pourquoi du comment. C'est une partie de l'intrigue et l'auteur nous donne des indices, peu à peu, avec brio.
Le deuxième protagoniste très recherché est Valek. le conseiller et assassin royal. Maitre des poisons, il connait tout des complots, des ruses et des crimes. Doté d'une intelligence remarquable, il a un coeur de glace. Il parait froid, distant, cruel. Et pourtant… Ce personnage réussirait à faire chavirer le coeur de n'importe quelle lectrice ! C'est l'un des meilleurs protagonistes masculins dans la littérature que j'ai jamais rencontré ! Si, si, honnêtement !
Maria V. Snyder n'en oublie pas de construire une intrigue solide. Un complot qui se trame a Ixia. Ce monde est complexe, mais très intéressant. Elena se retrouve rapidement prise dans un univers fascinant, fait de complots et de trahisons, tandis qu'elle apprend son nouveau métier. Elle a en effet était graciée par Valek (graciée de la peine de mort) pour reprendre un rôle délicat : goûteur du roi. Elle doit alors savoir reconnaitre les différents poisons et être préparée au pire. La mort est partout avec elle, l'accompagnant comme un ombre noire au dessus de sa tête, et à chaque recoin du château. Parce qu'Elena s'est faite de nombreux ennemis en tuant le fils de son « ancien bienfaiteur ». Et elle va trouver en Valek un allié inattendu.
Le roman est construit de telle façon qu'on ne s'ennuie pas un instant ! L'univers est fascinant, fracassant, et l'épopée est passionnante. J'ai vraiment apprécié ma lecture, ainsi que ma relecture. Certains points n'étaient peut-être pas surprenants, et on s'attend à d'autres mais cela reste une bonne découverte. L'histoire d'amour est certes au second plan cependant je dois dire que l'auteur la traite divinement bien. C'est l'intrigue politique et les manipulations qui sont mis en avant dans ce premier tome, et ce n'est pas décevant ! Bref, je recommande chaudement cette lecture !
Le Poison Ecarlate est un roman rempli de complots et de mystères. Tout comme Elena on ne fait confiance à personne et on essaye de comprendre ce qu'il se passe. Certaines choses sont liées à son passé et cela nous permet d'en apprendre plus sur la raison de son emprisonnement.
Même si l'histoire m'a plu, j'avoue que j'en attendais un peu plus. Je n'ai pas été complètement scotchée malgré les nombreux rebondissements. Je ne me suis pas dis une seule fois "Wow mais c'est génial ! Je ne peux pas m'arrêter là !". Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, disons que j'ai trouvé que ça manquait peut-être un peu d'originalité.

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de pas mal de personnages.
Tout d'abord Elena, l'héroïne de l'histoire qui est une jeune femme forte qui m'a beaucoup touchée de part son passé. Elle a vécu des choses terribles et a énormément de mal à en parler. J'ai d'ailleurs aimé le fait que l'auteur ne nous dévoile pas tout d'un coup, qu'elle nous laisse deviner pas mal de temps et que tout nous ai expliqué au moment opportun.
Elle est aidée par Valek, un assassin professionnel à qui elle va apprendre à faire confiance petit à petit. C'est un personnage dont je ne me suis pas attachée autant que je l'aurai souhaité. Il a tout pour plaire, mystérieux et prévenant, mais je ne sais pas, le charme n'a pas fonctionné sur moi.
Enfin, il y a les personnages secondaires et amis d'Elena, Ari et Janco que j'ai beaucoup aimé ! Je les ai trouvé vraiment sympathiques.
Il reste encore tout pleins d'autres personnages mais j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça à eux.

Pour parler du livre en lui-même, j'ai trouvé l'écriture vraiment très fluide et agréable. L'auteur nous plonge vraiment bien dans l'histoire. de plus malgré son important nombres de pages (près de 600), je ne me suis pas ennuyée une seconde ! En revanche j'ai trouvé que le livre manquait un peu d'émotion dès qu'il n'était plus question d'Elena.

En bref, un roman plein de mystères avec des personnages attachants et une très bonne écriture qui nous empêche de refermer le livre. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
J'ai commencé ce livre sans vraiment connaître l'histoire. Depuis le temps qu'il est dans ma PAL, je n'avais pas relu la 4ème, ni les avis sur le livre. Je me souvenais juste du nom du potentiel masculin... Valek ! Et comment vous dire... je ne suis pas prête de l'oublier eh eh ^^
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Au lieu d'être exécutée, Elena se retrouve affectée au poste de goûteuse du Commandant. Elle risque sa vie à chaque repas mais a au moins la chance de vivre un peu plus longtemps.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Elena, jeune demoiselle d'environ 16 ans (bien que je ne sois pas certaine de ce fait, elle a entre 16 et 18 ans), se retrouve enfermée au fin fond d'une geôle, pour avoir commis un meurtre. Dans son monde, le meurtre est banni et la peine capitale et de systématiquement appliqué. La seule autre solution pour ne pas être exécuté être d'accepter un horrible chantage : devenir le goûteur du commandant. Lorsque Valek l'a fait venir dans son bureau, Elena est loin de se douter de ce qui va lui arriver. Ce charmant jeune homme -dont je pense que de nombreuse lectrice peuvent aisément tomber amoureuse, tant il est ténébreux et mystérieux- va devenir son mentor, tout au long du périlleux apprentissage des poisons. Et la relation qui naît entre eux, entre respect et crainte prend de plus en plus de poids tout au long de l'histoire.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Premier tome d'une trilogie fantastique qui était déjà parue dans l'ancienne collection Luna d'Harlequin, ce livre est davantage un roman fantasy adulte plutôt qu'une romance YA comme de toute mon âme de Rachel Vincent par exemple. La noirceur et le ton plus mature sont donc davantage perceptibles et séduisent, même si l'aspect sentimental est assez soft. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..