J'étais une ado quand j'ai découvert le Poison écarlate de Maria V. Snyder. A l'époque, tout ce que je connaissais de la fantasy c'était Harry Potter alors je me suis lancée dedans sans savoir où j'allais. Presque 15 ans après, ce fut avec plaisir que j'ai redécouvert cet univers.

Elena est une jeune femme qui échappe de peu à la potence en se voyant proposer le poste de goûteur dans un royaume où s'entre tuer avec des poisons est monnaie courante.

C'est un personnage combatif et fort. Elle est courageuse, intrépide et téméraire. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, sa façon de faire les choses et ses faiblesses.

Valek c'est clairement THE prof qu'on aimerait tous avoir 🤩 Il va prendre Elena sous son aile afin de la former à ses nouvelles responsabilités et ne va pas avoir tant pitié que ça d'elle. Bien qu'il reste toujours bienveillant (après tout il a besoin d'elle auprès du commandant), il rigole pas beaucoup quand il s'agit de tester Elena et de la faire boire tout et n'importe quoi ! 🧪

Ils forment un duo détonnant et loyal. Et heureusement car littéralement tout le monde en veut après la vie d'Elena. En effet, si l'action ne manque pas dans ce premier tome, c'est au détriment de notre protagoniste féminine qui semble avoir une cible dans le dos pour d'obscures raisons.

C'est d'ailleurs parfois déroutant : le coeur du récit se concentre sur Elena qui passe son temps à échapper à la mort et à déjouer des pièges et des complots. Pourquoi tant de haine ? 😭 On le découvre petit à petit dans ce premier tome, sans nul doute que la suite nous réserve elle aussi son lot de révélations.

Un bémol dans cette lecture cependant : la romance. Elle débarque tout à coup, sans prévenir, sans échauffement. Elle est chouette malgré tout et on l'attend de pied ferme mais quand elle arrive enfin, c'est pas convaincant malheureusement.

Ça reste une lecture nostalgique pour moi, que j'ai adoré et que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette saga est une lecture de mon enfance dont je gardais un très bon souvenir, et j'étais à la fois impatiente et pleine d'appréhension à l'idée de la redécouvrir. Ça n'a pas manqué : j'ai commencé ma relecture un peu perplexe, en me disant "ah je ne me souvenais pas qu'il y avait ça" ou "ah j'avais vu le truc plus complexe à l'époque". Mais très vite j'ai été à nouveau happé par l'histoire et tout les a priori sur mon ancien ressenti se sont évaporés.

J'ai été contente de retrouver Elena. C'est vraiment l'héroïne géniale : on s'attache très vite à elle. Elle a vécu des choses horribles, et on voit les cicatrices que ça laisse dans son âme et dans sa personnalité. Elle n'est pas lisse ni parfaite, elle est humaine et a des défauts, mais elle est bienveillante avec les gens et ne peut s'empêcher de vouloir être juste. Elle évolue beaucoup au fil de l'histoire, même si son caractère ne change pas. Elle a la langue bien pendue et est assez têtue, et on découvre qu'elle est quand même très très débrouillarde ! On découvre son passé petit à petit et ça nous éclaire plus sur elle, sur la raison de son comportement et ce qui l'a forgé.

Valek est clairement un personnage badass et super intriguant. On a envie d'en apprendre plus sur lui, mais au début, il semble inaccessible et bien trop mystérieux. Sa relation avec Elena évolue vite et je les adore, tous les deux.
J'ai adoré les histoires des poisons, même si contre toute attente ce n'est pas l'élément le plus important dans l'histoire je trouve ça très intéressant, et on sent que des recherches ont été faites.

Le suspense est bien tenu tout le long du roman. Il y a beaucoup de mystère, et surtout de grosses révélations qui m'ont juste fait revoir toutes mes préoccupations.

L'univers est très bien construit et développé. On a envie d'en savoir plus sur Sitia et sur les différentes régions du monde.

La plume est fluide et nous transporte très vite dans cet univers.

La magie prend place petit à petit dans l'intrigue sans que ça fasse trop gros ou pas crédible. On sent que cela va être une grosse part du tome 2, et j'ai hâte de le lire !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Un très bon premier tome. Difficile de savoir quoi dire sans trop en dire.

On y découvre Elena, une jeune prisonnière. On apprend queson monde a subit le renversement de la royauté pour un nouvel ordre. Les règles établies sont strictes et aucune violences n'est tolérées, aussi lorsqu'elle tue un homme, la sentence est sans appel: elle est condamnée à mort et attend son exécution dans le donjon d'Ixia. Le jour J, le second du Gouverneur, Valek, lui offre deux options:  être exécutée le jour même ou devenir le goûteur officiel du Gouverneur, un emploi non sans danger.

Vous l'aurez compris le ton est donné, un monde dur même impitoyable pour notre héroïne qui peut mourir à tout instant. Aussi, pour s'assurer qu'elle ne s’échappera pas une fois "libre", Valek lui administre  à son insu un poison, dont lui l'un seul a l’antidote, qu'elle doit prendre tous les jours sous peine de mourir dans d'atroces souffrances.

L'autrice, grâce à sa plume fluide et travaillée, nous embarque de suite dans son univers  à travers les yeux d'Elena, et le fait que se soit écrit  à la première personne nous aide à nous plonger dans la vie de cette dernière. On a peur avec elle, on espère avec elle et surtout on découvre ce monde avec elle.

Au fil des jours, Elena s'habitue à sa nouvelle vie, elle se lit d'amitié avec des domestiques du château, et finalement sa nouvelle vie n'est pas si mal. Et puis que penser de Valek... froid dans un premier temps, il semble vouloir la protéger à tout prix, il semble avoir beaucoup de secrets et puis il semble voir en Elena un grand potentiel. Dernière cette froideur, y aurait il un cœur? Bien que leur relation est étrange au départ j'ai de suite adoré leur lien. Mais dans l'univers d'Elena, le danger, la trahison et la mort ne sont jamais loin.

Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue bien menée, bien déroulée et les révélations surprenantes.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2, hâte de voir évoluer Elena, hâte d'en apprendre plus, sur elle, son monde, Valek et les autres. En plus que je n'arrive pas à savoir si le gouverneur est bon ou tout aussi mauvais que son prédécesseur.

Petite note, j'aime beaucoup le nom du poison "La poussière de papillon".
Lien : https://passionlivresblogblo..
Nous faisons la connaissance d'Elena qui vient de passer plusieurs saisons dans une cellule du donjon du Commandant, dirigeant du pays d'Ixia. A 19 ans, elle est condamnée à la pendaison pour le meurtre du fils du Général Brazell, dirigeant du District Militaire 5. Ce dernier l'avait recueillie, avec d'autres enfants, dans l'orphelinat qu'il avait créé mais, très vite, elle a subi de la part de son fils de véritables tortures. Elle sait que le jour où on viendra la chercher sera son dernier. Alors qu'elle ne fut pas sa surprise quand Valek, le Conseiller du Commandant, lui demande de devenir la goûteuse de ce dernier. Durant sa formation, elle va devoir louvoyer entre les inimitiés, les tentatives d'assassinats et les complots et, au-delà, découvrir beaucoup de choses sur elle-même.

J'ai vraiment apprécié chaque moment de cette lecture. Elena est une héroïne à la forte et fragile et son passé nous sera révélé tout au long de l'histoire (et vraiment il y a de quoi faire pleurer dans les chaumières) : l'auteur a su distiller ces informations sans alourdir le récit par de nombreuses digressions , c'est vraiment très fluide. Elle nous immerge dans son monde dès les premiers mots et nous fait rencontrer des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent à commencer par le mystérieux Valek, grognon mais d'une loyauté sans faille dont on sait ce qu'il pense d'Elena. Mais mes personnages préférés sont Ari et Janco, duo comique et attachant, qui prennent sous leur aile Elena.

Ce roman ne révolutionne pas le genre mais il a le mérite de ne pas tomber dans la facilité non plus : il propose un univers riche, des personnages me^me secondaires avec de l'épaisseur, une intrigue qui se déroule de façon fluide malgré les nombreux rebondissements.
Cette lecture m'est venue après avoir trainé sur le suivi lecture de ChemsBook. Son avis m'a donné envie de lire cette saga.

Etant malade hier, je suis restée à la maison, en compagnie de ma liseuse et de mon paquet de mouchoirs.

Je peux vous dire que j'ai adoré ce livre !

Elena, le personnage principal, se voit offrir un choix : mourrir de suite, ou risquer sa vie chaque jour en devenant goûteuse pour le Commandant. Pour Elena le choix est vite pris. Viens donc sa formation de goûteuse, au côté d'un Valek taciturne et mystérieux.

Au fil de cette formation, puis de son entrainement prodigué par Ari et Janco, nous la voyons évoluer, devenir plus sûre d'elle. Elle se découvre également une aptitude à la magie, dans un pays où elle est strictement interdite.

La fin m'a surprise mais je l'ai énormément apprécié. Nous ne sommes pas là dans une fin classique où tout se finit bien.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elena qui évolue au fil du livre. Les personnages secondaires apportent beaucoup à l'histoire et on s'attache à eux autant qu'Elena. On a mal aussi à cause des trahisons.

Bref, on vit ce roman à fond, en tout cas pour moi ce fut le cas !
Je ne suis pas une grande fan de magie, mais dans ce premier tome l'histoire se met en place et il est très facile de rentrer dedans.
On fait la connaissance d'Elena qui pour être sauvé de la mort accepte d'être le goûteur du commandant d'Ixia et c'est ainsi que Valek, le chef de la sécurité, devient son « mentor » et des lors nous nous retrouvons au milieu de complots et manipulations politiques sur le Territoire d'Ixia où la magie est punie de la peine de mort.
L'intrigue principale est très prenante, les amitiés naissantes sont très fortes et on se demande bien où va mener les rapports entre Valek et Elena, et on est pas déçue du résultat.
Beaucoup de choses ne sont pas dites directement et on nous les fait très bien comprendre de manière détourné, un peu subjectivement, un livre très bien écrit, sans pause dans l'histoire avec beaucoup d'action, et surtout on ne s'ennuie pas.
franchement j'ai adoré ce livre que j'ai lu en 2 jours, Valek qui tombe amoureuse d'Elena une magicienne je m'en doutais un peu en lisant le debut et aussi qu'elle allait ravoir des soucis surtout avec Brazell mais malheureusement a la fin ils doivent ce quitter pour qu'Elena puisse retourner dans sa famille et developper ses pouvoirs en se promettant de se revoir. vont t'il reellement se revoir et pouvoir enfin s'aimer librement ? hate de lire la suite que je vais commencer tous de suite :)
Parce qu'édité par une filiale d'Harlequin (synonyme pour moi d'histoires à l'eau de rose que je n'affectionne pas du tout) je pensais que le poison écarlate était un peu pareil mais avec une touche de fantasy. Or ce n'est pas de la romance,bien au contraire! Pour preuve la "déclaration" ne survient qu'à la 492ème page (sur 530). Impossible de s'ennuyer avec Elena. Il ne se passe pratiquement pas une page sans qu'elle ne soit obligée de se battre, d'échapper à la mort ou de déjouer un complot. le lecteur est emporté dans ce tourbillon d'aventures et une fois plongé dedans, difficile de quitter ce monde. Maria V.Snyder a fait du bon travail! Elle est parvenue à créer toute une société avec ses codes, ses lois, son histoire. En mêlant la vie personnelle d'Elena "aux affaires d'Etats" d'Ixia, elle obtient un tout extrêmement original, une histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Elena est une jeune femme que la vie a vraiment éprouvée (un passage du roman est d'ailleurs très fort). Entre un passé flou et un meurtre à son actif, elle doit faire face à ses démons. Tout en déjouant les complots et en luttant pour survivre, elle apprend ce qu'est la confiance, l'amitié et plus tard l'amour. Elena n'est pas une "héroïne" mais une jeune femme pleines de doutes, qui fait des erreurs mais qui veut s'en sortir coûte que coûte et essaie de s'en donner les moyens. Elle respire la crédibilité et en ne peut que s'attacher à ce petit bout de femme d'à peine 20 ans. Bref une très bonne surprise!
Fantasy YA légère et au style facile, mais bien divertissante. Oui, il y a plus poussé dans le genre, cela n'empêche pas d'être quand même prenant. Les persos sont attachants, l'univers bien développé et l'intrigue entraînante (et pour les amateurs il y a même une pointe de romance)... ça se lit vite et bien. J'ai d'ailleurs trouvé l'ensemble plus approfondi que la série le Pouvoir des Lys de la même auteure. le petit bémol c'est la fin un poil rapide du T1 pour moi, mais on ne peut pas tout avoir.
Un premier tome qui promet de la dynamite pour la suite. Rempli d'action, de suspens, de sentiments, de surprises, le tout basé sur des personnages charismatiques et réalistes, il s'agit pour moi de la parfaite combinaison pour nous accrocher à souhait. Mon seul bémol revient à l'allusion du résumé qui nous induit en erreur quant à l'importance de la relation amoureuse, qui finalement ne prend pas tant de place dans l'ouvrage. Moi je dis RDV au T2 (déjà dans ma biblio, héhé) !
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..