3,1

Quel paradoxe de passer de vie à trépas le jour où l'on devient Immortel, entendez par là : le jour où l'on est élu à l'Académie des Lettres Brésilienne (beaucoup de similitudes avec notre institution française avec les costumes, les plumes, les épées et tout, et tout, mais transposée sous le soleil de Rio).
C'est pourtant ce qui arrive en cette année 1924, au sénateur Belizario Bezerra, écrivain de peu de talent mais pourvu d'excellentes relations. Son dernier roman intitulé "Meurtres à l'Académie" était-il prémonitoire ? C'est vrai qu'il y contait la vengeance terrible d'un poète médiocre contre tous les Académiciens qui lui avait refusé par deux fois l'honneur d'accéder à l'Immortalité. La coïncidence est encore plus frappante lorsque d'autres membres de la noble institution s'écroulent, à leur tour, raides-morts.
C'est l'homme au panama et aux succès féminins innombrables, j'ai nommé l'inspecteur Machado Machado, assisté de son ami, le médecin-légiste, Gilberto de Penna-Monteiro qui vont être chargés de l'enquête. Sur leur chemin, ils vont croiser une faune plutôt disparate : un tailleur nain, un prêtre poète tourmenté par le péché de luxure, des femmes toutes plus frivoles les unes que les autres et une flopée d'Académiciens encore vivants pour l'instant mais il faut faire vite, très vite.

Jo Soares nous fait une caricature mêlant humour et ironie sur les pouvoirs politiques, sur l'Église catholique tout cela à grand renfort de locutions latines. Ajouté à cela, notre flic étant un séducteur lettré, l'abondance de références à des personnages historiques (souvent français d'ailleurs car il est vrai qu'à cette époque, la France était perçue comme un modèle) ainsi que l'historique complet des poisons et antidotes utilisés par la secte des Empoisonneurs et vous obtiendrez un plat assez lourd. Trop lourd par rapport à la légèreté de l'intrigue car le coupable se devine aisément.
Dommage que parfois l'ennui l'ait emporté sur le rire. Je souligne quand même l'originalité de la mise en page avec les illustrations en début de chapitres et les extraits d'articles de journaux (j'ai adoré celui sur l'érection du Christ Rédempteur...)
Un roman policier sans prétention qui se lit d'une traite non sans humour et beaucoup d'amour. Machado Machado policier, poète et son ami médecin légiste nous emmènent dans une course folle à travers le Rio des années 20 à la recherche d'un empoisonneur d'académiciens. Aidés pas la séduisante Galatea, ils ont pour seul indice deux mots surmontés d'un petit oiseau inscrit dans une lettre anonyme « Bras Duarte ».
Réussiront –ils à sauver les « empanachés » surnom donnés aux académiciens par la presse locale.
Le dernier descendant d'une secte millénaire y serait –il pour quelque chose ? Et si tout simplement la réponse se trouvait dans le livre de la jungle.
Sans management pour les gens de pouvoir et avec quelques références culturelles françaises, Jô Soares nous offre là un roman à la fois satire politique et manuel du parfait petit empoisonneur.
Un roman de 280 pages, bonne pour le moral et solide ….
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
1924 au Brésil, "les immortels" deviennent de simples mortels.
Meurtre à l'académie, polar dans les hautes sphères de l'intelligence et de l'intelligencia.
original de par sa géographie et facile à lire, un agréable moment
J'ai du mal à dire ce qui m'a réellement déplus dans cet ouvrage. Pénélope qui m'a offert ce livre lors du pique-nique Babelio, me disait qu'il était très bien. le style de l'auteur m'a paru lourd, ce qui ralentit la lecture. Toutes les petites illustrations et documents rajoutés au récit m'ont gêné. Les victimes, les Immortels de l'Académie, n'ont pas arrêtés de me faire penser à la France. du coup, je ne me suis pas laissé porter par le récit. J'ai tout de même apprécié un personnage ; le tailleur nain.

Brésil. 1924. le sénateur Bezerra vient de publier un roman Meurtres à l'académie et de se faire élire à l'Académie brésilienne des lettres fondée à Rio de Janeiro en 1897 sur le modèle de l'Académie française.
Le jour de son investiture, le voilà qu'il monte sur l'estrade afin de prononcer un discours digne d'un « immortel » (nom donné aux académiciens) mais la mort brutale de celui-ci vient interrompre les festivités.
Lors des obsèques du sénateur Bezarra un autre immortel l'avocat Varejeira, réputé pour sa mauvaise haleine, entame un discours sur le cher disparu lorsque lui-même s'écroule tout à coup. Une coïncidence ? Pas pour le commissaire Machado Machado alias la Chouette, policier lettré qui doit son nom répétitif à l'écrivain brésilien Machado de Assis adoré par son père.
Il va mener l'enquête, aidé de son ami et médecin légiste Penna-Monteiro, pour empêcher l'empoisonnement de tous les académiciens, les « empanachés » comme les surnomme la presse.

Meurtres, humour, références latines et poisons nous entraine à la poursuite d'un meurtrier et d'une secte millénaire d'empoisonneurs. On retrouve dans ce roman une satire de la société brésilienne et de ses excès : notables avares et vaniteux, ambassadrice nymphomane, une actrice française, prêtre douteux… mais également tous ces petites gens fiers qui font le Brésil.
Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Machado Machado est un inspecteur sud américain atypique plein d'humour. Il doit enquêter sur une séries de meurtres mystérieux d'académiciens plus originaux les uns des autres. L'univers est dépaysant, les situations cocasses. L'intrigue est très bien ficelée, le style plaisant. Un très bon moment de lecture aux antipodes des thrillers scandinaves.
L'Académie en question, c'est la brésilienne, fondée à Rio de Janeiro en 1897 sur le modèle de l'Académie française, avec la même symbolique lourdingue et une pompe décuplée par l'anxiété ontologique propre aux nations récentes.

En 1924, la France est encore LA référence absolue dans tous les domaines qui comptent dans la vie d'un honnête homme : science, arts, mode, et … amour ! Tout homme du monde est donc un peu français et rien n'est trop coûteux pour exister aux yeux de l'Europe. Si le boom du caoutchouc et des opéras en pleine jungle est désormais révolu, le sens de la démesure continue d'animer les notables.

Ici comme là-bas, les académiciens sont réputés immortels, ce qui donne le prétexte du roman, puisqu'une série de meurtres mystérieux touche soudainement la vénérable assemblée.
Le commissaire Machado Machado (allusion ironique au culte rendu à Machado de Assis, principale figure et père spirituel de la littérature brésilienne) est chargé de l'enquête.

Retrouvez la suite (et fin) de cet article sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..