AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 202 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je l'ai trouver très bon parce que Gryfenfer est mon préféré des légendaires . J'aime beaucoup l'histoire comment elle est écrite.
Commenter  J’apprécie          81
Je pense que c'est un de mes préféré.
Des la première page j'ai eu un cou de coeur.
Je le conseille au personne qui adore "Gryf"!!!
Commenter  J’apprécie          85
Puisque j'avais lu les origines de Shimy, je me suis dit qu'il serait dommage de m'arrêter là... J'ai donc réservé les trois autres tomes à la médiathèque et c'est "Gryfenfer" qui m'a été transmis en premier.
Je dois avouer que par rapport à notre jolie elfe élémentaire, le passé du jeune jaguarian est violent, très sombre et difficile. En effet, notre jeune héros a été réduit en esclavage dès son plus jeune âge. Il a été acheté par le Seigneur Menthos qui a fait de lui un monslave : un monstre esclave qui se bat dans des duels clandestins et qui sont alimentés par de nombreux paris. Hélas, malgré ses entraînements et la présence de son nouvel ami Samël (un autre monslave qui lui a appris les rudiments du combat), Gryfenfer n'est pas très bagarreur... Ce qui est dommage pour lui, car son maître ne supporte pas les "déchets" ou les mauviettes. Ces derniers méritent la mort et sont jetés dans une fosse...
Ainsi, le pauvre jaguarian a grandi sous les coups de fouet, le mépris de son maître et la peur de mourir... S'il souhaite être libre, il va devoir gagner des point pour acheter sa liberté en remportant des combats. S'il échoue ne serait-ce qu'une fois, il doit tout recommencer à zéro... Dans le meilleur des cas ! Car généralement, il s'agit de combats à mort. Autant dire qu'étant donné le niveau de notre jeune héros, c'est peine perdue... L'ambiance est donc sombre et violente à souhait. Les plus jeunes lecteurs n'auront peut-être pas assez de recul pour apprécier cette histoire, car l'atmosphère est clairement à l'opposé de la série "Les légendaires" (du moins au début de la série). Personnellement, cela ne me dérange pas. Etant donné le caractère de Gryf' dans la saga originale, je m'attendais à une histoire aussi noire. de plus, ayant aimé le film "Gladiator", je ne pouvais que faire le rapprochement et apprécier la BD...

Ce qui m'avait plu dans "Shimy", c'était l'humour. Autant dire qu'avec un récit pareil, les répliques amusantes se comptent sur les doigts d'une main. Certes, il y a des chibis rigolos et plein de clins d'oeil à d'autres oeuvres (Fairy Tail, Pokémon, Saiyuki, les héroïnes de Disney, etc.), néanmoins cela reste léger par rapport au quatrième tome. Ce n'est pas forcément un reproche, car je pense que trop de vannes et de dialogues cocasses auraient brisé l'ambiance ou l'image que l'on peut se faire de Gryfenfer. On en apprend beaucoup sur ce dernier. Même si on ne connaît pas sa famille, ni ce qu'il lui est arrivé avant que les dragons de Faktys lui tombent dessus, j'ai tout de même appris des choses sur ce protagoniste. Par contre, je regrette certaines scènes attendues, notamment l'identité du chasseur de nuit qui attaque Gryf' à la fin de la bande dessinée...
En ce qui concerne les dessins, Nadou m'a encore une fois bluffée par son travail. Honnêtement, je suis vraiment "fan" de ses planches. Son coup de crayon et son choix de couleurs donnent une véritable ambiance à ses pages. Encore une jolie découverte BD qui permet de compléter l'univers déjà bien riche des Légendaires. E. C.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre raconte plein d'aventures:des tristes,drôles et etc.
C'est un de mes origines favorite.
Commenter  J’apprécie          40
super bon,a lire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est très intéressant mais un peu violent.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire assez triste mais qui se termine plutôt bien ...
Je n'aurais jamais penser que la vie de Gryf a été aussi dur !
Commenter  J’apprécie          32
Troisième héros : Gryfenfer, un jaguarian : capturé par Faktys, cet enfant avait survécu seul dans les montagnes. Il fut vendu au seigneur Menthos, pour devenir un monslave, monstre-esclave, et participer à des combats clandestins. Il s'y fait un ami, Samaël. Tout comme Raptor en son temps, Samaël rêve de gagner sa liberté en remportant tous ses combats. Mais pour sauver Gryfenfer, il est prêt à défier Dasyatis, le seul monslave à ne jamais avoir perdu un combat … qui le tue. Gryfenfer s'engage alors à sauver son ami, jusqu'à ce qu'il apprenne que Dasyatis est morte depuis 5 ans … Menthos lui a donc menti !
Reparti dans les montagnes, il rencontre les légendaires et apprend que Dasyatis est bien vivante, servant maintenant Ténébris, la fille de Darkhell.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome 3 riche en humour et essentiel pour mieux comprendre le personnage de Gryfenfer. Les nombreux rebondissements rendent la BD agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Grifenfer est un enfant quand il se fait capturer et rencontre Samel l'indontable qui l'apprends à combattre des monslaves les monslaves sont des montres esclaves jusqu'au jour ou... il faut le lire il est très bien.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (568) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Légendaires

Qui Ténébris nomme grand conseiller?

Razzia
Roi Kinder
Le professeur Vangelis
Le professeur Léton

4 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Les Légendaires, Tome 14 : L'héritage du mal de Patrick SobralCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..