AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 489 notes
Yunjae est atteint d'une anomalie cérébrale qui l'empêche de ressentir des émotions. Tout ce qui est évident pour n'importe qui est un véritable handicap pour lui : lire les expressions faciales et corporelles, comprendre l'implicite, déduire les émotions d'une personne, mais aussi adopter l'attitude que les autres attendent dans chaque situation...

Yunjae vit avec sa mère et sa grand-mère jusqu'au jour où un drame va le contraindre à vivre seul au moment où il doit entrer au lycée. Sa différence va attirer l'attention de Gon, un élève au passé traumatique, empli d'une rage qui ne demande qu'à s'épancher.

Amande est un roman puissant dont le style très sobre met paradoxalement en relief toute l'émotion de ce texte. Il met en lumière cette pathologie encore peu connue, tout en mettant en perspectives l'importance des émotions dans notre lien aux autres.

Le style de l'autrice est parfait pour nous faire rentrer dans cette façon de voir le monde. Yunjae expose ce qui lui arrive avec un tel détachement émotionnel du fait de sa pathologie que c'est nous, lecteur, qui la vivons à sa place par empathie. C'est vraiment une expérience singulière de lecture, d'autant que les situations qu'il est amené à vivre sont souvent très éprouvantes.

J'ai adoré ce personnage neuroatypique et sa volonté de trouver sa place malgré son handicap. Il y a une touchante vérité à découvrir la complexité du comportement humain à travers le regard de Yunjae, une analyse sans fard sur les normes sociales et la moralité.

La dynamique qui se crée avec Gon, débordé par ses émotions, son exact opposé, est fascinante. On oscille tout le long entre violence et amitié improbable, sans jamais réellement savoir de quel côté va pencher la balance. Les deux garçons apprennent l'un de l'autre mais le chemin est loin d'être simple.

Un roman vraiment original et touchant que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà lu des romans jeunesses avec des héros autistes, mais jamais avec les particularités de l'alexithymie. le personnage principal d'Amande, le nom de son amygdale cérébrale déficiente, est en effet incapable de ressentir une quelconque émotion. C'est ce sujet là qui m'a donné envie de découvrir ce roman.

Nous suivons Yunjae de son enfance à son adolescence. Son histoire est découpée en plusieurs parties : son enfance avec sa mère et sa grand-mère, le moment où il se retrouve seul suite à un drame, sa rencontre avec Gon puis celle avec Dora. On passe très rapidement des 6 aux 15 ans du jeune garçon, je m'attendais à ce que l'auteur y accorde plus de temps pour bien comprendre les difficultés quotidiennes de Yunjae. J'ai bien aimé la façon dont la mère de Yunjae essayait de lui apprendre à avoir les bons réflexes pour paraître "normal" à l'école.

A l'intérieur des parties chaque chapitre est très court, seulement deux ou trois pages. Cela donne beaucoup de rythme à l'histoire.

Le personnage est dénué d'émotions, mais cela ne se ressent pas forcément dans la narration. le lecteur ressent d'ailleurs beaucoup de compassion pour Yunjae qui a une vie particulièrement difficile.

Le roman Amande nous vient de Corée. Je crois que c'était la première fois que je lisais un roman coréen. A la lecture on voit de nombreuses différences culturelles avec la France. ça m'a parfois rappelé des choses lues dans des mangas. Par exemple le gamin qui reste vivre tout seul chez lui et continue à gérer l'entreprise familiale à 15 ans. Normal...

Je ne doute pas que le livre attirera l'oeil des jeunes, notamment avec l'annotation sur la couverture : "le roman coup de coeur du groupe BTS". Il faut toutefois se méfier de l'âge du lecteur car il y a plusieurs chapitres qui abordent le thème de la pornographie. Rien de choquant, mais à mon avis c'est plutôt un livre à mettre dans les mains de lycéens. 3,5/5
Commenter  J’apprécie          20
Un gros coup de coeur ! Comment vivre quand on est incapable de ressentir et de comprendre les émotions ? Est-on un monstre ?
Déjà bravo au traducteur, le roman étant passé du coréen à l'anglais et de l'anglais au français, on garde quand même un peu de poésie dans les métaphores propres à la littérature asiatique.
On suit l'histoire de Yunjae, un jeune garçon dont les amygdales ne sont pas assez développées. Il va être coaché par sa mère afin de savoir comment réagir dans les relations humaines.
Au cours de l'histoire, Yunjae rencontre Gon qui a tout pour devenir le parfait voyous, voir le parfait délinquant. Au final qu'est-ce qui est monstrueux ? Ne rien ressentir, ou au contraire très bien connaître les émotions et faire du mal quand même ?
Ce roman est un roman d'apprentissage presque : comment devenir humain, et comment se faire des amies.
Une histoire que j'ai dévoré en quelques heures !
Commenter  J’apprécie          20
Yunjae souffre d'alexithymie : il ne ressent aucune émotion, quelqu'un se blesse, meurt devant lui aucune réaction, aucune trace sur son visage. Harcelé, moqué, sa mère essaie de l'entrainer à réagir face à n'importe quelle situation mais quand elle et sa grand mère sont victimes d'un assassin fou, il se retrouve seul à gérer sa vie...

Un roman initiatique étonnant, peut-on survivre aujourd'hui dans notre vie si dense sans émotion ? Une réflexion intéressante avec un personnage froid au départ et qui peu à peu nous touche, une amitié improbable, des adultes discrets et bienveillants.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce titre nous faisons la connaissance de Yunjae,un jeune homme spécial qui souffre d'alexithymie, c'est-à-dire qu'il ne ressent aucune émotion, il n'arrive pas à décoder les émotions et ne comprend ainsi pas les codes de la société. Il n'arrive pas à savoir comment réagir dans les différentes situations auxquelles il va se retrouver à confronter ni ce qu'il doit dire. Par exemple enfant il s'est brûlé avec une bouilloire, il a ressenti la douleur mais juste après il était prêt à la saisir à nouveau alors que normalement une fois que l'on se blesse avec un objet nous nous en éloignons instinctivement, cet instinct lui il ne l'a pas.
Malgré les drames, il fera des rencontres au cours de sa vie qui l'aidera peut-être à grandir et développer son amande

Nous découvrons alors une narration étonnante sans aucune émotion, nous vivons la vie à travers le regard de Yunjae ainsi c'est avec détachement et simplicité qu'il peut nous décrire des évènements dramatiques qu'il va vivre. Nous comprenons le monde à travers ses yeux, c'est ce qui rend ce titre si exceptionnel car paradoxalement c'est parce que le protagoniste ne ressent rien que nous vivons les émotions au centuple. Ce personnage cherche des réponses qu'il n'a pas, malheureusement la vie fait qu'il finit par ne plus avoir personne avec qui partager ses questionnements. Pourtant ces épreuves feront sa force, c'est à ce moment-là qu'il fera le plus de rencontre. Étrangement c'est grâce à sa pathologie qu'il peut avancer et faire ces rencontres qui vont changer sa vie.

Il vivra une amitié étrange avec Gon, un garçon torturé qui a connu son lot de drame dans la vie. Ce mal-être le pousse à être agressif alors qu'il cache en réalité un jeune homme sensible, aimant, touchant. Au final Gon a un trop-plein d'émotions, c'est pour cela qu'il va tant s'attacher à qui celui ne ressent rien. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre et pourtant complémentaire, c'est une amitié étrange qui va naître et pourtant elle est merveilleuse, elle est belle. Il est impossible de ne pas être touché par ces deux âmes cabossées.
Bien évidemment Gon n'est pas la seule personne que va rencontrer mais c'est le plus charismatique, le plus attachant, je pense que je ne suis pas prête de l'oublier.

Concernant l'histoire le thème principal est bien évidemment l'alexithymie qui est particulièrement originale mais nous découvrons aussi d'autres sujets tout aussi fort. Je me suis retrouvée plongé dans ce titre dès les premières lignes, j'ai eu bien du mal à m'arrêter une fois la lecture commencée. Je n'avais qu'une hâte lire la fin alors que dans le même temps je ne voulais pas quitter Yunjae. Il faut dire que, à l'image de la couverture, ce titre dégage une certaine douceur malgré les tragédies que nous lisions.

Si je dois relever un petit point négatif c'est la fin, même si elle m'a emporté et captivé comme le reste du titre, elle est peut-être un peu précipitée. Dans la dernière partie, bien qu'elle soit la plus forte, les choses vont très vite, un peu trop. J'aurais aimé que l'autrice prenne le temps comme elle l'a fait pour les autres parties.

Sinon vous l'aurez compris, Amande m'a transporté dans un tourbillon de sentiments et d'émotions à travers un thème central étonnant et original. Bien qu'il soit perfectible il n'en reste pas moins un beau coup de coeur pour moi. Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte, je remercie Babelio et les éditions pocket jeunesse pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique spéciale.
Commenter  J’apprécie          20
I've heard such nice things about this book. I even believed it to be THE next John Green's kind of book. Not that I am a fan of his work, but you get the idea. My expectations were very high.
The book getting published in French in the coming days encouraged me picking it up. Also, I chose to read it in english because the French version is translated from English and not Korean, which I find pretty disapointing.

So...it was good. But nothing incredible.

Yunjae is special. His amygdalae never grew and so his understanding and ability to feel emotions did not grow either. But he was loved deeply by his mother and his Granny. His mother making him try very hard to blend in with others and his Granny letting him live however he wanted to.
One day, on Christmas Eve, Yunjae was the direct witness of the terrible murder of his Granny and six other people by a desparate and possibly crazy individual. His mum, also targetted, was badly hurt and fell into a coma.
So here is Yunjae, left alone, looking a bit like a psychopath. He soon meets with Gon, a teenager who was abducted when he was a kid. Gon is as full and vibrant with emothions as Yunjae is flat and almost lifeless. However, Gon is mostly filled with anger, rage even, and the fear of not being enough. Not strong enough, not intelligent enough, nothing. So he makes himself visible by hurting others. That is how he starts bullying Yunjae, who stays without a reaction to his provocations.

The relationship between the two young teenagers will evolve, they will grow up and decide what kind of person they really want to become.

This story tells the power of friendship and the importance of understanding others, but also coming to grips with our own emotions and understanding of ourselves. We easily forget how our lifes can be managed only because of how we feel, never taking the time to analyse those emotions and where they come from.

The fact that it all happened in Korea was new and interesting in the young adult genre. The story was efficiently told and written. The very short chapters matched the condition of the narrator, and it was all very direct. However, there was no originality in the story and it was very predictable, until the very end.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et à PKJ pour ce service presse. Rien que le résumé m'a donné envie de lire ce roman au sujet atypique. On suit Yunjae atteint de alexithymie. Il est incapable de ressentir des émotions. Pour pouvoir vivre normalement, sa mère et sa grand mère lui ont appris comment réagir à différentes situations.

On suit pendant quelques pages l'évolution du personnage principale de son enfance à ses 15 ans. Cela nous permet de comprendre les conséquences de son incapacité à ressentir des émotions. Les situations sont pour la plupart de l'ordre du quotidien mais un évènement va obliger sa mère à consulter des médecins. La réponse tombe et elle va faire tout ce qu'elle peut pour qu'il paraisse normal.

Malgré tout ce qu'elle aura mis en place, Yunjae sera victime de harcèlement mais pas seulement par les enfants mais aussi les adultes. Suite à un évènement tragique, il va devoir se débrouiller seul. C'est comme ça qu'il va rencontrer Gon, un ado colérique. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Pas seulement de par la maladie mais aussi par les conditions de vie.

L'écriture est simple et efficace. Malgré les sujets difficiles et les scènes atroces décrites parfois, l'écriture permet de garder une distance avec les évènements. Ça prend à la fois plus au tripes mais l'absence d'émotions du héros rend les choses plus factuelles. C'est surprenant. Pourtant, l'évolution de Yunjae est intéressante. Jusqu'au bout on ne sait pas comment les choses vont évoluer.

En bref, ce roman est hyper intéressant et pose de bonnes questions tout en dénonçant le harcèlement. J'étais même triste de terminer ce livre et de ne plus voir évoluer nos deux personnages.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre à dévorer vite et facilement, notamment pour ceux qui voudraient commencer à lire en anglais ! L'histoire est touchante et soulève des questions intéressantes sur nos émotions, notre empathie. Les personnages sont attachants. Je recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai lu il y a plus d'un an pourtant j'en garde toujours un bon avis !

Je ne me souviens pas de tout mais ce dont je me souviens c'est l'ambiance du livre ainsi que des sentiments que j'ai ressenti tout au long de l'histoire.

La particularité de ce roman est dans la perception des émotions du personnage, ce qui a été très particulier au départ mais très intéressant. Etant donné que je ressens facilement ce que les personnages ressentent, j'ai pu voir ce que ça faisait de ne rien ressentir.

Ce livre était une vraie expérience. Une expérience particulière mais très agréable à découvrir car l'histoire était vraiment super !
Commenter  J’apprécie          10
Comment vivre sans émotion ? Etre privé de tous les codes permettant de ressentir et d'exprimer ce que l'on ressent ? Ne pas savoir comment réagir ? Ne pas avoir peur....Ce roman est magnifique et amène à profondément réfléchir sur le fait que chacun n'est pas égaux devant la palette des émotions. Savoir se mettre à la place de l'autre. Ne sommes nous pas tous le méchant de quelqu'un ?
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1011) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}