First (11/10/2012)
4.2/5   10 notes
Rois et reines, artistes, inventeurs, hommes politiques... Dans ce livre, ce sont 300 personnages qui reprennent vie à travers plus de 200 articles, enquêtes, dossiers spéciaux et reportages inédits. Offrez-vous donc une plongée sans précédent dans la vie privée de ces célébrités qui peuplent nos livres d'histoire. Ils s'aiment, se trahissent, tombent malades, intriguent ou se battent comme des chiffonniers. Comme tous les people !

Des maîtresses de N... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des grands personnages de l'histoireVoir plus
Construit sous la forme d'un magazine « people », ce livre est bien entendu original, mais aussi très intéressant.
On y apprends de nombreuses informations, qui tiennent souvent de la « petite histoire » mais finalement qui se révèlent passionnantes. Et puis toutes ces petites infos historiques apportent souvent un éclairage sur la « grande » histoire.
Les thématiques sont réparties entre les potins, le sexe, la santé, la mode, les animaux… tout cela donne un ouvrage très vivant et parfois drôle et étonnant.
C'est un ouvrage en tout cas très plaisant à lire qui permet de voir d'un nouvel oeil l'histoire.
Le contenu du livre tourne beaucoup autour des rois et reines et des dirigeants du monde - plutôt logique pour un magazine people me direz-vous - il faut dire qu'ils apportent de l'excentricité dans leurs vies. Les scientifiques ne sont pas non plus oublié mais il vrai que le XXe siècle est plutôt oublié.
Un livre qui peut aussi réconcilier les allergiques à l'histoire et aux têtes couronnées en les montrant sous un visage plus « humain » avec des infos plus terre à terre.
si vous aimez les anecdotes, les petites histoires qu'on ne vous avait pas dites quand vous étiez à l'école alors foncez ! ce livre fourmille de petites histoires illustrées accessibles à tous sur des rois, écrivains, peintres, poètes, empereurs....
parfois un peu trop succinctes mais rien ne nous empêche d'aller chercher plus loin et pourquoi pas trouver un autre bon livre pour compléter !
Un livre surprenant !

En ouvrant ma box Once upon a book, j'ai eu la surprise de découvrir ce livre. Je n'en avais jamais entendu parler avant et ce fut une vraie découverte.

Dans ce livre la vie des grands personnages de l'histoire est traitée à la façon d'un magazine people, il me fait beaucoup pensé à Closer. Les couleurs sont flashy et la mise en page racoleuse ;)

Etrangement j'ai beaucoup aimé ! Je ne suis pas fan de l'histoire en général et, à part Stéphane Bern et Franck Ferrant qui savent la rendre passionnante, je l'ai toujours fui. Ce livre au contraire m'a passionné.

il est composé de plusieurs " rubriques" :

-Potins

- Les peoples et leurs animaux

- Prêts à tout pour un héritier

- Glamour

- Faits divers

- Santé

- Sexo

- Psycho

-Mode

et même horoscope ! et bien d'autres....

Ce livre m'a réconcilié avec l'histoire, même si je connaissais déjà pas mal de ces histoires je pense que des enfants ou ados pourrait être intéressé et que ce serait une manière ludique de les attirer vers quelque chose de plus "instructif".

En bref, une très beau livre que j'ai dévoré.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Ce livre est tout simplement indispensable à tout les passionnés de l'Histoire ! Moi qui en suis une j'ai pris un plaisir immense à lire cet ouvrage, on apprend plein de chose sur les grands personnages de l'histoire et l'on se rend compte qu'il n'était pas si différents de nous, ils avaient eux aussi leurs faiblesses, leurs peurs, ils ont vécu des drames, ou encore l'on nous fait découvrir de nombreuses anecdotes et bizarreries, c'est même parfois très drôle !
Ce livre mérite vraiment d'être lu !
L'Histoire de « people », coulisses d'un autre temps!
C'est avec un brin d'humour que nous découvrons l'envers du décor de grands personnages de l'Histoire de l'Europe. Des couleurs fluo, un ton léger et provocateur, quelques libertés avec les illustrations, la façon est un peu « clinquante » et anecdotique mais les faits sont authentiques…On aime ou on déteste!
Delphine, toquée du doc

Charles V de France et Jeanne de Bourbon
La malédiction de la consanguinité
Avec la jeune Catherine qui vient de mourir à l'âge de 10 ans, Charles V perd son sixième enfant. Plus de doute possible : c'est son union avec Jeanne qui étai funeste.
Come-back de Margot dans la capitale : la belle est la belle !
Un conseil : si vous avez été fan de Margot, ne lisez pas ce qui suit. Une vision d'horreur pourrait vous gâcher vos souvenirs ...
Louis XIV et Madame de Maintenon : leur mariage secret !
Après la mort de la reine, Louis XIV ne veut plus d'un mariage politique. Pour la fin de son règne, il décide de s'offrir un mariage d'amour ...
Pour aller plus loin