Critique de Sachenka

Alexandre Soljenitsyne nous a accoutumé aux longs et intimidants pavés, comme L'archipel du goulag et le pavillon des cancéreux. Eh bien, il a réussi à me surprendre avec ce court recueil d'à peine cent pages. Mais il y a plus. Passé la surprise de la brièveté inhabituelle, il y a le style qui est diamétralement à l'opposé de ses autres écrits très réalistes. D'abord, des études et miniatures très, très succinctes (parfois seulement d'une page) mais ô combien jolies. Rarement l'évocation d'un mignon petit animal, d'un arbre ou d'un paysage couché sur papier ne m'a autant inspiré. J'ai découvert à son auteur des élans poétiques insoupçonnés.

Puis vient la nouvelle éponyme, Zacharie l'Escarcelle. C'est à la fois un portrait et… je ne saurais trop dire quoi. Dans tous les cas, je l'ai trouvé bien réussie. Lors d'une randonnée à la campagne, des amis tombent sur cet homme, un gardien, à l'air mi-paysan mi-brigand. Cet homme veille autant qu'il le peut sur quelques arpents de terre oubliés de tous, le Champ-des-Bécasses. Ce site d'une bataille historique que les Russes ont gagné sur les Hordes contient entre autres un mémorail vandalisé et une église dévastée et remplie de graffitis. C'est un peu triste, nostalgique.

Pourquoi j'aime cette nouvelle ? Il y a le portrait de ce vieil homme, fier, probablement un vétéran d'une guerre quelconque, qui prend sa tâche très sérieux malgré la décrépitude des lieux qui auraient dû inspirer le respect. La narration, qui fait des bonds dans le passé (presque comme la réminescence de vieux souvenirs), rend à ces lieux leur gloire d'antan, avec les hauts faits d'armes des Russes des siècles précédents. Un certain hommage aux héros de la Seconde guerre mondiale ? Et il y a ces extraits de poèmes d'Alexandre Blok, parsemés ici et là, qui ajoutent à la beauté et è la majesté des lieux. Tellement que l'écriture de Soljenitsyne s'en trouve, selon moi, elle-même embellie.

Les deux dernières nouvelles, d'environ vingt ou trente pages chacunes, m'ont un peu moins plu. Elles sont écrites dans un style assez semblable mais leur sujet m'a moins intéressé alors elles me sont peu restées en mémoire : des blessés dans un hôpital et une procession qui tourne mal. N'empêche, pour des écrits de jeunesse, c'est tout de même assez réussi. Belle petite découverte!