Encore un manga avec des chats. Cette fois ci, c'est le monde des chats des rues qui est dépeint avec Maruru, un chat domestique égaré qui va finir par préférer la liberté de la vie dehors plutôt que celle de chat domestique. Il est pris sous la patte d'Hachi, qui l'initie à sa nouvelle vie. Entre conquêtes de territoires et chatmailleries, il y a à la fois de l'aventure, de l'humour, des mignonneries… En tant qu'adulte, je me suis ennuyée mais je pense que ça plaira aux enfants dès 6 ans.
Spoilers.

Passable, un peu déçue, j'attendais beaucoup plus de mignonnerie et d'humour. Ça se lit bien, le manga est aussi l'occasion de sensibiliser sur le sort des chats errants, leur réaction face au "Zigouilleur" (un jeune homme impliqué dans la lutte pour la protection animale) est drôle. On en apprend aussi sur leurs comportements, les difficultés de la survie en milieu urbain (le froid, la neige, l'eau gelée, l'eau polluée, les luttes de territoires...)
L'auteur semble maîtriser le sujet mais n'arrive pas je trouve à offrir une histoire vraiment convaincante, on frôle trop le didactique parfois, dommage.