Hachi & Maruru - Chats des rues tome 1 sur 3

Yuri Sonoda (Autre)
Bamboo Edition (05/04/2023)
4.3/5   96 notes
Maruru est un chat domestique, qui va se retrouver dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d’un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison… Et le monde qui l'attendait dehors était bien plus terrifiant qu'il ne le pensait ! Heureusement qu'il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri ! Ce dernier sait tout ce qu'il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secou... >Voir plus
Que lire après Hachi & Maruru - Chats des rues, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Maruru est un jeune chat qui s'est perdu après une promenade à l'extérieur. Il rencontre Hachi, un chat des rues noir et blanc qui le rejette de son territoire mais Maruru va le sauver peu après et ils deviennent amis. Hachi lui apprend comment survivre quand on est à la rue, comment se nourrir, se protéger du froid en hiver. Ils acceptent un jeune chaton Calico avec eux. Maruru arrive à retrouver la maison où il habitait mais un autre chat a pris sa place. Se battra t'il pour la récupérer ou décidera t'il de rester avec son copain Hachi dans la rue ?

J'ai découvert par hasard ce premier tome de ce manga consacré aux chats errants. Aimant les chats et ayant apprécié la série Chi, je l'ai ouvert avec curiosité.
J'ai passé un agréable moment, ce manga se lit facilement et avec plaisir, même par des enfants. On découvre la vie des chats des rues, c'est assez touchant.
Les dessins sont simples mais très réalistes et les personnages rencontrés au cours de l'histoire ne laissent pas indifférents.
Cette histoire se lit très vite et si je peux trouver la suite d'Hachi et Maruru, je la lirai avec plaisir.
Un chouette manga pour les amoureux/amoureuses des chats !

On suit Hachi et Maruru qui ont deux parcours différents : Hachi, qui a toujours été un chat des rues. Maruru, qui a été acheté par une famille puis s'est perdu loin de chez lui... devenant à son tour, un chat errant.

Ce récit est sous format tranche de vie, abordant divers aspects des chats vivant dans la rue. le fait de trouver de la nourriture, le rapport aux humains, affronter l'hiver, entre autres choses... le tout saupoudré d'humour avec leurs têtes aux expressions tellement drôles ! Ce côté amusant n'enlève en rien la difficulté et l'émotion de certaines scènes. À ma grande surprise donc, j'ai passé un bon moment de lecture, car je dois bien l'avouer : je ne pensais pas autant apprécier cet ouvrage graphique. J'aime les chats mais j'ai déjà lu pas mal de séries les concernant... mais je ne sais pas, ici, je me suis facilement attachée à nos deux animaux principaux. Et les illustrations sont tellement mignonnes, surtout ces bouilles tout en rondeur, j'adore. Heureusement que j'ai le tome 2 à portée de patte... oups, de main ! :-)
Premier manga pour ma part, tout en douceur sur deux chats errants qui vont liés une complicité extraordinaire pour survivre dans la rue. On partage leur quotidien, leur ronrons, et leur vie en communauté. J'ai bien aimé lecture simple ! C'est attendrissant et tout mignon
Dans ce manga nous suivons deux félins.
Maruru est un chat domestique qui se trouve perdu. Après avoir voulu suivre un oiseau dans la rue, le petit chat blanc se retrouve seul et complètement perdu. impossible de retrouver le chemin de sa maison. Un soir il fait la connaissance de Hachi, un chat dont la rue est sa maison. Petit à petit Hachi va prendre sous son aile Maruru, lui apprendre la vie dans la rue et ses dangers. Au fil des jours, c'est une toute nouvelle amitié entre les deux chats qui naît.

Amoureuse des chats et fan du graphisme je ne pouvais qu'aimer ce manga. J'ai aimé l'histoire d'amitié qui lie les deux félins, auxquels je me suis attaché. C'est avec beaucoup de réalisme que l'auteur nous raconte la vie de ces chats des rues. Il y a des moments drôles mais aussi touchants et je n'ai pu m'empêcher d'avoir mal au coeur pour ces pauvres bêtes (oui je sais c'est un manga mais j'avais une pensée pour tous ces chats seuls et abandonnés, encore plus en cette période estivale).
Une jolie découverte et je lirai avec plaisir les suites des aventures de Maruru et Hachi.

Une lecture partagée avec Estéban, l'un de mes ados qui a également beaucoup aimé ce manga.
L'avis d'Estéban : j'ai bien aimé l'histoire car ce sont deux chats qui ne s'aiment pas et avec le temps ils s'apprécient de plus en plus. Ce manga montre comment les chats errants survivent dans la rue.
Deux chats au style kawaï sur la page de couverture, mais un scénario bien plus fin qu'il n'y paraît.

Point de départ : Maruru, chat domestique, se perd alors qu'il poursuit un oiseau. À force de déambulation, il rencontre un chat errant nommé Hachi. Hostile au premier abord, celui-ci finit par éduquer Maruru : sans son aide expérimentée, aucune chance de survi. Les deux comparses forment bientôt un duo singulier.

À travers ces félins personnages et ceux qui se greffent progressivement au récit, l'auteur interroge les hommes sur leur comportement et informe sur le quotidien des chats vivant dans la rue. Il questionne ainsi indirectement la vente des chats. Des animaux enlevés très jeunes de leur fratrie pour se retrouver en vitrine, diminués au rang d'objets, bradés lorsqu'aucun acquéreur ne se présente. Il interpelle sur la différence de traitement entre les chats domestiques et les chats errants. Aux premiers, la bienveillance d'un foyer, aux seconds les coups de balai. Il dénonce également les conséquences des déchets laissés à l'air libre. Les restes de nourriture attirent les animaux que l'on rejette et les objets représentent un danger mortel lorsqu'ils s'y coincent.

Yuri Sonoda met aussi plus largement en lumière des valeurs universelles autour de l'entraide et de la solidarité. Une grand-mère nourrit les matous, l'hiver met entre parenthèses leurs rivalités territoriales, un chat vient au secours d'un autre.

Une agréable surprise que ce manga. Il réussit à allier la douceur du style à un véritable sujet de fond : le statut des chats errants dans les sociétés contemporaines urbanisées.

critiques presse (2)
BDGest
28 juillet 2023
Ce manga illustre à merveille l'expression japonaise Neko o kaburu. Littéralement, cela peut être traduit par "faire le chat", mais, en fait, il s'agit davantage de faire semblant d'être tranquille et dissimuler sa vraie nature ou bien afficher un air innocent.
MangaNews
06 avril 2023
Comme son nom le laisse bien deviner, ce manga se centre sur le quotidien de deux chats vivant dans la rue, mais dont le parcours est bien différent. Hachi a toujours été un chat errant, qui a traversé bien des épreuves depuis son enfance, au point d'être devenu un matou aguerri et le félin le plus influent de son quartier, même s'il restait jusque-là solitaire.
-Là ! On dirait que la terre a été retournée !
-J’espère trouver le butin d’un corbeau !
-Hein ? Mais… Mais c’est nul… Il n’y a que des petits ronds qui brillent !
-Arf… Ouais, je sais pas pourquoi, ils raffolent de ces trucs-là… Ça sert à rien !
-Et si on faisait caca par-dessus ?
-Haha… Ouais… Te gêne pas !
D'habitude... La plupart des humains considèrent que nous nourrir va leur attirer des problèmes... Mais pour ceux qui sont seuls et âgés comme elle... Ça semble plutôt être une précieuse source de réconfort et de compagnie !

Lire un extrait