Maruru est un jeune chat qui s'est perdu après une promenade à l'extérieur. Il rencontre Hachi, un chat des rues noir et blanc qui le rejette de son territoire mais Maruru va le sauver peu après et ils deviennent amis. Hachi lui apprend comment survivre quand on est à la rue, comment se nourrir, se protéger du froid en hiver. Ils acceptent un jeune chaton Calico avec eux. Maruru arrive à retrouver la maison où il habitait mais un autre chat a pris sa place. Se battra t'il pour la récupérer ou décidera t'il de rester avec son copain Hachi dans la rue ?

J'ai découvert par hasard ce premier tome de ce manga consacré aux chats errants. Aimant les chats et ayant apprécié la série Chi, je l'ai ouvert avec curiosité.
J'ai passé un agréable moment, ce manga se lit facilement et avec plaisir, même par des enfants. On découvre la vie des chats des rues, c'est assez touchant.
Les dessins sont simples mais très réalistes et les personnages rencontrés au cours de l'histoire ne laissent pas indifférents.
Cette histoire se lit très vite et si je peux trouver la suite d'Hachi et Maruru, je la lirai avec plaisir.
Un chouette manga pour les amoureux/amoureuses des chats !

On suit Hachi et Maruru qui ont deux parcours différents : Hachi, qui a toujours été un chat des rues. Maruru, qui a été acheté par une famille puis s'est perdu loin de chez lui... devenant à son tour, un chat errant.

Ce récit est sous format tranche de vie, abordant divers aspects des chats vivant dans la rue. le fait de trouver de la nourriture, le rapport aux humains, affronter l'hiver, entre autres choses... le tout saupoudré d'humour avec leurs têtes aux expressions tellement drôles ! Ce côté amusant n'enlève en rien la difficulté et l'émotion de certaines scènes. À ma grande surprise donc, j'ai passé un bon moment de lecture, car je dois bien l'avouer : je ne pensais pas autant apprécier cet ouvrage graphique. J'aime les chats mais j'ai déjà lu pas mal de séries les concernant... mais je ne sais pas, ici, je me suis facilement attachée à nos deux animaux principaux. Et les illustrations sont tellement mignonnes, surtout ces bouilles tout en rondeur, j'adore. Heureusement que j'ai le tome 2 à portée de patte... oups, de main ! :-)
Premier manga pour ma part, tout en douceur sur deux chats errants qui vont liés une complicité extraordinaire pour survivre dans la rue. On partage leur quotidien, leur ronrons, et leur vie en communauté. J'ai bien aimé lecture simple ! C'est attendrissant et tout mignon
On m'a offert ce petit manga, qui je trouve me correspondait bien !
La rencontre entre Hachi et Maruru se fait un peu par hasard, mais l'on peut dire qu'ils se sont bien trouvés.
Ce manga sensibilisé beaucoup sur la cause animale et bien évidemment celle des chats. À travers l'histoire des personnages principaux, on découvre la dure réalité des chats de rues, leur façon de vivre, de penser et de survivre au fil des saisons. Un énorme contraste face aux chats d'intérieur, chouchoutés et nourris comme il se doit.
Je suis une amoureuse des chats, et ce manga m'a beaucoup touchée. Je lirais la suite pour continuer de suivre les aventures de ces boules de poils !
Dans ce manga nous suivons deux félins.
Maruru est un chat domestique qui se trouve perdu. Après avoir voulu suivre un oiseau dans la rue, le petit chat blanc se retrouve seul et complètement perdu. impossible de retrouver le chemin de sa maison. Un soir il fait la connaissance de Hachi, un chat dont la rue est sa maison. Petit à petit Hachi va prendre sous son aile Maruru, lui apprendre la vie dans la rue et ses dangers. Au fil des jours, c'est une toute nouvelle amitié entre les deux chats qui naît.

Amoureuse des chats et fan du graphisme je ne pouvais qu'aimer ce manga. J'ai aimé l'histoire d'amitié qui lie les deux félins, auxquels je me suis attaché. C'est avec beaucoup de réalisme que l'auteur nous raconte la vie de ces chats des rues. Il y a des moments drôles mais aussi touchants et je n'ai pu m'empêcher d'avoir mal au coeur pour ces pauvres bêtes (oui je sais c'est un manga mais j'avais une pensée pour tous ces chats seuls et abandonnés, encore plus en cette période estivale).
Une jolie découverte et je lirai avec plaisir les suites des aventures de Maruru et Hachi.

Une lecture partagée avec Estéban, l'un de mes ados qui a également beaucoup aimé ce manga.
L'avis d'Estéban : j'ai bien aimé l'histoire car ce sont deux chats qui ne s'aiment pas et avec le temps ils s'apprécient de plus en plus. Ce manga montre comment les chats errants survivent dans la rue.
Maruru, chat blanc, ne retrouve plus son chez lui, et est initié à la survie dans la rue, par un chat de gouttière un peu farouche mais au grand coeur, Hachi. Manga qui peut se lire sans la suite, et qui aborde les thèmes de la survie dans un environnement hostile, lorsqu'on est pauvre et dépourvu de moyens ; la solidarité ; et la maladie d'Alzheimer à travers la figure d'une vieille dame qui nourrit les chats des rues. Une belle narration. Manga qui fait partie de la sélection du Prix Minami Manga 2023-2024.
Maruru, jeune chat habitué au confort d'une maison, se perd ; Hachi, chat de gouttière un peu plus âgé, accepte de l'aider et de lui apprendre les rudiments de la vie dans les rues.
Le premier tome a été sympathique mais le deuxième m'a plus plu, je l'ai trouvé plus bouleversant. C'est une histoire tendre, avec l'amitié naissante entre Hachi et Maruru, mais c'est aussi dur car c'est une histoire de survie, que l'on a peur pour ces chats, surtout quand l'hiver survient. Heureusement, outre la tendresse, il y a aussi un peu d'humour (venant notamment de Maruru, bien malgré lui).
Dans Hachi & Maruru, en plus de suivre ces deux chats, nous découvrons aussi les guerres de territoires, le fonctionnement d'un refuge, les galères que ses membres rencontrent (le manque de moyens, etc.)…
Hachi & Maruru – Chats des rues est une série qui s'annonce sympathique. Ami·es des chats, voilà deux compères qui sauront vous toucher.
Lien : https://malecturotheque.word..
Je vous propose aujourd'hui une chronique sur les tomes 1 et 2 de “Hachi & Maruru - chats des rues”. J'ai acheté ce manga de Yuri Sonoda parce que les deux félins sur la couverture ressemblent à mon Eternam et à ma Carmilla.

Maruru est un chat domestique qui a perdu le chemin de sa maison en essayant d'attraper un oiseau. Hachi est un chat errant depuis sa naissance. Quatre pattes valent mieux que deux, ils vont faire face à la difficulté de trouver de la nourriture et se défendre pendant les bagarres violentes et sans pitié des chats des rues. Pour leur bien, ils décideront de changer d'environnement…

Les dessins sont très mignons mais c'est le scénario qui me plaît de plus en plus ! Même si j'ai sept félins que je connais par coeur. Cette série illustrée contribue à ce que je ne reste pas sur mes acquis.

La solidarité comme l'amitié de groupe qui lie Maruru, Hachi et d'autres chamarades est vraiment touchante.

Cela reste à confirmer mais d'après ce que j'ai vu sur internet, le tome 3 sortira à la fin de cette année.
Quand j'ai reçu ce manga, je me suis dit, d'accord un nouveau titre sur les chats… Je suis partie dans cette lecture m'attendant à quelque chose de mignon, et peut-être même d'un peu ennuyeux, mais finalement pas du tout !

J'ai adoré ce premier tome. Les aventures de Maruru et de Hachi m'ont beaucoup touchée. Maruru était un chat de maison, hélas, l'appel de la nature et de la chasse a été plus fort que tout et il a fini par se perdre et ne plus pouvoir rentrer chez lui. N'ayant jamais vécu dans la rue, c'est loin d'être évident pour lui et sa première rencontre avec Hachi ne se passe bien. Mais après un épisode compliqué pour Hachi, Maruru va réussir à se trouver une place au côté de ce chat errant.

Par certains aspects, ce manga m'a rappelé un peu les aventures de Chi. Sauf que Maruru vit réellement dans la rue et la nuit, il n'a aucun maître pour s'occuper de lui. Je me suis très vite attachée à Maruru et Hachi qui, sous des dehors de gros durs est un chat qui a le coeur sur la patte. On les suit à tenter de survivre du mieux qu'ils le peuvent et parfois, ça ne se passe pas forcément bien.

Dans l'ensemble, ce premier tome me donne carrément envie de découvrir les suivants. En plus de nos chats des rues, il y a quelques humains également comme cette vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer qui vient nourrir les chats quand elle y pense ou ce jeune homme qui ramasse les chats errants pour les emmener chez le vétérinaire. Il est craint par Hachi qui le voit comme un méchant humain voulant faire du mal à ses congénères.

Ce début d'histoire est très bien amené avec son lot de rebondissements et d'ascenseurs émotionnels. J'ai eu le coeur serré lors d'un épisode très triste pour Maruru… Bref, j'ai vraiment aimé ce manga et moi qui suit plutôt chien que chat, j'ai vraiment envie de continuer cette belle aventure pleine de réalisme et de chamaraderie. Pour ne rien gâcher, les dessins sont vraiment top ! Je vous le conseille vivement si vous voulez vivre de beaux moments avec nos amis les chats !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Maruru, un chat domestique, se retrouve dans une situation bien malheureuse lorsqu'il se perd en poursuivant un oiseau. le monde extérieur se révèle bien plus effrayant qu'il ne l'imaginait!

Livré à lui-même, il erre dans des rues inconnues, cherchant désespérément à retrouver son chemin vers la sécurité de son foyer douillet.

Mais heureusement, sa route croise celle de Hachi, un chat des rues aguerri au grand coeur.

Dès leur rencontre, une étincelle d'amitié naît entre eux. Hachi, avec sa connaissance du monde extérieur, devient le mentor bienveillant de Maruru, le guidant à travers les rues animées et les quartiers dangereux.

Ensemble, ils vont vivre des aventures palpitantes, s'épaulant mutuellement et prêts à faire face à tous les défis.

Littéralement sous le charme de ces deux compagnons de galère, nous avons dévoré ces deux premiers tomes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

C'est un récit qui a pour coeur l'amitié, l'entraide et la solidarité.

Ce qui le rend spécial c'est ce savant équilibre entre humour et tendresse.

En effet, si l'humour est bien présent au détour de chaque page (les dialogues sont ultra dynamiques et apportent sourires tout du long), derrière chaque moment amusant se cache toujours un message profond d'amitié et de soutien mutuel.

Les illustrations viennent renforcer cette atmosphère chaleureuse et attachante en donnant vie à ces personnages avec expressivité étonnante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..