Critique de ATOS

ATOS
12 février 2024
Un excellent Joy Sorman. Témoignage, reportage dans un Palais de Justice. Bart s'exile , il programme se relégation, Il s'escamote. C'est son ultime liberté. Il assiste, en silence, sans rien noter. Il est venu là pour voir si il existe une Justice, lui qui vient d'être frappé par l'injustice.
Il va s'enfermer volontairement entre les murs de la Justice. Y vivre, jour et nuit. Il deviendra presque le fantôme du Palais. Il écoute les accusations, les plaidoiries, il lit les visages, les corps, et décryptent les bruits.
23e chambre comparutions immédiates...15e chambre : mineurs et affaires familiales, 16e chambre : terrorisme….il pousse les portes au hasard s ‘assoit et assiste.
A travers ce roman Joy Sorman interroge nos institutions, nous interroge quant au sens que nous déposons sur sa balance.
Justice expiatoire ? Justice de classe ? Parodie ? Comédie ? Lieu de vengeance ? Hôtel des sacrifies ? Machine férocement bien huilée ou vieille mécanique dépassée ? Quel rôle joue chaque partie ? La victime, le coupable, le juge, l'avocat, les témoins, l'opinion publique, nos gouvernants ? La Justice serait l'ordre face au désordre ?.. Mais d'où viennent cet ordre et ce désordre ? Où se trouvent la morale, la justice sur ces tapis roulants qui défilent de plus en plus vite devant une magistrature qui voudrait rendre justice.
« Le témoin » de Joy Sorman est à rapproché du dernier roman de Constance Debré « Offenses ».
Pourquoi ne pas avoir pensé organiser la rencontre lors d'une émission radio ou télé, de ces deux auteures ? Cela serait passionnant .
« Le témoin » : une preuve supplémentaire que la littérature est capable de pousser toutes les portes et d'apporter un éclairage différent sur le monde, elle fait apparaître ce que l'on voudrait ou aimerait escamoter. La littérature ne sublime pas, elle révèle.

Astrid Shriqui Garain