Edouard Champion (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bibliothèque de l'école des Hautes Études
publiées sous les auspices de Ministère Philologiques et Historiques
Deux cent cinquième fascicule

La préservation de la propriété funéraire
dans l'ancienne Égypte
avec le Recueil des formules d'imprécation
par Henri Sottas
Élève diplômé de l'école pratique des hautes études

Paris
Librairie Ancinne Honoré Champion
Édouard Champion
1... >Voir plus
Que lire après La préservation de la propriété funéraire dans l'ancienne ÉgypteVoir plus
Que le mort vécût à l'intérieur ou dans le voisinage de la tombe et que celle-ci dût par suite être pourvue de façon à subvenir à ses besoins dans l'au-delà, c'est là une vieille croyance dont l'Égyptien ne s'est jamais dégagé entièrement, pas même à l'heure actuelle'. » Tant que pareille conception demeure vivace une question se pose, peu faite pour diminuer l'appréhension de la mort. Comment fournir au défunt, sans interruption et « jusqu'à l'éternité », les moyens d'existence acquis jadis par son labeur personnel ou la main d'oeuvre que la fortune mettait à sa disposition?
Si, en face de ce problème insoluble, l'Égyptien a fait preuve de la plus grande fertilité d'imagination dans la recherche et la mise en action de procédés destinés à éluder la difficulté, d'autre part la vision très nette et souvent présente qu'il avait de la vie d'outre-tombe' l'a longtemps, sinon toujours, empêché d'envisager les accommodements et les simulacres autrement que comme un appoint.