Après avoir lu le premier livre de Floriane Soulas, Rouille, que j'avais trouvé sympa, je n'ai pas tardé à lire son 2ème roman #LesNocesDeLaRenarde que j'ai adoré !

Ce livre nous plonge directement au coeur du Japon, à deux époque bien différentes : en 1497 et en 2016, avec le folklore qui va avec, c'est-à-dire yôkai et kami ainsi que les rituels shintô qui vont avec. J'ai adoré retrouver cette ambiance que j'avais découvert avec certains mangas il y a quelques années.

Dans ce roman, nous suivons principalement deux personnages féminins : Hikari du clan des kitsune en 1497 et Mina, une lycéenne moderne possédant la capacité de voir les souvenir des autres en les touchant et à voir les démons, ce qu'elle considère comme un fardeau.

Nous suivons leurs deux histoires en parallèle, en alternant les points de vue, ce qui donne un bon rythme à l'histoire et nous donne des pistes sur comment leurs deux histoires vont pouvoir se recouper et nous montre l'évolution des croyances humaines ainsi que l'influence des hommes sur la vie des yôkais, des points de vue des très intéressants.

L'intrigue elle-même est très bien menée, je me suis laissée très facilement emportée par le récit et j'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. Juste un léger bémol sur la façon dont l'histoire se termine pour Mina, je ne m'attendais pas à ça, vu l'évolution de son point de vue sur son « don »… Je dois avouer que j'ai eu une légère préférence pour le point de vue de Hikari, même si j'ai également apprécier Mina, ce sont deux héroïnes avec un fort caractère, très agréable à lire !

Au final, cette plongée dans cet univers japonais fantastique et unique a été très agréable et original ! J'ai très hâte de découvrir ce que Floriane Soulas nous réserve dans ses futurs romans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui aurait cru que j'allais lire cette belle brique en si peu de temps ? Pas moi c'est certain ! Je ne veux pas m'avancer, mais je crois que je recommence à prendre mon ancien rythme de lecture, celui que j'avais il y à bientôt trois ans et surtout cette envie irrépressible de lire tout ce qui me passe sous la main (ou presque, il ne faut pas pousser mémé non plus). Et tout ça, c'est en partie grâce au roman de Floriane Soulas, Les Noces de la Renarde. Je me suis vraiment régalée et je vous explique immédiatement pourquoi !

Avoir un bon univers permet de mieux appréhender l'histoire ainsi que les personnages, de permettre au lecteur une immersion totale. Floriane Soulas a largement relevé ce défi ! Je me suis immédiatement retrouvé projetée dans le Japon du XVème siècle lorsque les humains respectaient encore la Nature et les animaux, ainsi que les divinités qui régnaient en maîtres. L'atmosphère est comme palpable, j'ai été comme transportée dans cette forêt sacrée remplie de yokaïs et autres créatures du folklore japonais, qui est très large. Pour aider encore mieux cette sorte d'imprégnation, j'aimerais parler des personnages mais aussi de ce que l'autrice nous propose. Effectivement, elle donne beaucoup de définitions en bas de page qui aident beaucoup pour la compréhension mais surtout pour capter le maximum du monde nippon et de toutes ces spécificités. Ainsi, celles et ceux qui ne connaissent pas peuvent mieux comprendre les mots "yokaïs" (esprits, fantômes, démons ou apparitions. Cette appellation regroupe les créatures surnaturelles du folklore japonais), "miko" (jeune fille officiant dans les sanctuaires auprès des moines. Elles s'occupent généralement des boutiques et de la propreté du temple, participent aux événements religieux ainsi qu'aux mariages) ou bien encore "kosode" ou "daimyo" par exemple. C'est vraiment très agréable, surtout pour une personne qui s'intéresse au Japon depuis quelques années comme moi et qui souhaite y voyager.

La façon d'écrire de Floriane Soulas, son imagination, sa plume délicate et poétique y sont pour beaucoup dans la dégustation qui j'ai pu faire en lisant ce roman. Chaque description, aussi simple et courte soit-elle, s'imagine et s'anime parfaitement, emportant le lecteur dans cet univers.

"Les heures nocturnes défilèrent en accéléré. Mina, ébahie, restait immobile au milieu de ce décor fantastique. Une par une, comme des lucioles qui s'éveillent devant la chaleur d'un feu de camp, des boules lumineuses s'allumèrent entre les troncs. Elles flottaient et dansaient, suivant un chemin invisible."

La thématique de la musique est aussi très présente et rajoute de la magie et des sons aux images qu'on nous donne à voir et donc à écouter. Les descriptions de certains lieux participent également à une insertion plus rapide et réelle dans l'histoire

Diversifier mais ne pas perdre le lecteur me semble quelque chose d'essentiel. Les Noces de la Renarde est un roman "coupé" en deux. D'une part nous suivons la vie d'Hikari, une "kitsune" (esprit renard, polymorphe comme les tanukis, et associé à la déesse Inari dont ils sont les messagers. Ils posséderaient une longue vie, des pouvoirs magiques et peuvent posséder jusqu'à neuf queues. Un grand nombre de queues indique un renard plus vieux et plus puissant. Ils prennent souvent la forme de belles jeunes femmes pour séduire les humains et voler leur vie ou leur énergie vitale) qui a vécue il y a des siècles, et de l'autre les aventures (ou mésaventures) de Mina, une lycéenne particulière au don spécial.

J'ai immédiatement apprécié avoir deux récits, même si je me suis doutée qu'ils allaient se rejoindre à un moment, et de faire une sorte de "pause" entre eux tous les deux chapitres. En lisant le résumé, on se demande directement ce qui va relier ces deux mondes et ces deux héroïnes. Plusieurs théories me sont venues en tête tout au long de ma lecture (et j'avoue être un peu fière d'avoir compris quasiment dès le début haha), ce qui a encore rajouté du dynamisme et de l'implication pour le lecteur.

Les personnages sont assez travaillés pour les appréhender mais ne le sont pas dans l'excès avec des descriptions à rallonge et répétitives qui nous éloignent d'eux plus qu'autre chose. A l'image du reste de l'oeuvre, les personnages et leurs définitions (qu'elles soient physiques ou mentales) sont bien équilibrés, tout est clair, on se souviens bien de tout ce qui a été écrit auparavant et ce même après plus de 500 pages, ce qui est plutôt pratique et utile pour l'intrigue et pour bien tout comprendre. Nous nous retrouvons donc avec des personnages vraiment attachants comme celui d'Hikari, cette déesse renarde vivant dans son clan exclusivement féminin, sans arrête malmenée par la cheffe de clan et attirée par les humains (leur mode de vie, leurs réactions, etc.) prenant de grands risques pour les approcher et les comprendre, malgré les interdictions. Parallèlement à cette histoire, nous avons également celle de Jun, un humain travaillant non loin où la clan d'Hikari habite. L'une des intrigues s'établie rapidement, encore une fois c'est dynamique et accroche l'attention du lecteur !

Pour finir, la chute finale est bien amenée et pour le coup, je ne l'ai pas vue venir malgré les hypothèses que j'ai pu faire.

En bref : Un très bon one-shot qui se suffit largement à lui-même et qui n'a pas besoin de suite. Des personnages bien travaillés, une intrigue prenante, une ambiance nippone bien retranscrite et une fin belle et douce. Un presque coup de coeur qui m'a faite rêver et voyager.
Lien : https://lescarnetsdelu.blogs..
Énooooorme coup de coeur pour ce roman qui rejoint immédiatement le top 3 de mes meilleures lectures. J'ai vraiment trouvé que l'autrice jouait à merveille avec la double-temporalité mise en place dans son roman, et pour mon plus grand bonheur j'ai pu y découvrir deux histoires bien distinctes, qui se suffisaient presque à elles-mêmes tout en se complétant à merveille, jusqu'à ne former plus qu'une seule et belle histoire extrêmement intéressante, pleine d'émotions et de magie et en même temps très mystérieuse et assez visuelle.
Cette histoire m'a totalement bouleversée, émerveillée, parfois attristée et m'a presque fait croire en sa potentielle réalité…
Un grand merci aux éditions Scrineo pour cette lecture.
1467 , Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses soeurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d'Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s'intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l'un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu'elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu'au jour où un esprit tente de s'introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l'entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

Une énorme coup coeur voir même le coup de coeur de l'année , un slip comme le dirait ilestbiencelivre. Franchement je ne voulais pas le roman tellement j'étais bien dans cette univers .

#readwithme #lecturedumoment #momentlecture #alire #coupdecoeurdelecture #lectureadicte #lecturer #lecturedusoir #lectureterminée
Les Noces de la Renarde m'ont fait découvrir Florianne Soulas. Vraiment, quelle plume magnifique. L'atmosphère de ce roman est paisible, on se sent vraiment transporté dans la montagne japonaise. L'intrigue m'a plu, et chaque scène est écrite avec soin. Une perle!
Deux histoires, deux époques, une lignée. C'est l'histoire d'un clan et de l'ouverture sur le monde et l'autre différent, ou pas. On passe d'une époque à l'autre, la partie du présent est la plus "bizarre ", en réalité. J'ai adoré. Comment sortir des règles et des pactes ... sans se perdre et sans perdre l'autre. Pas si simple. Nous faut-il pusieurs vies pour y parvenir... ?
Ce livre est pour moi, une très agréable surprise !

Je le trouve très bien écrit, l'histoire est vraiment captivante. On se retrouve plonger entre deux mondes, le passé chargé de légendes et de divinité et le présent, un peu plus sobre et où pourtant il plane un certain surnaturel. Je me suis rapidement retrouvée happée par cette histoire où l'on ne peut s'empêcher de se demander quels liens ont ces deux époques lointaines.
Les personnages sont attachants et très bien construits, j'ai adoré cette lecture !
En détail : une histoire de fantômes, entre le Tokyo moderne et un Japon médiéval fantastique : la chasse aux yokaïs est ouverte ! Un récit impressionnant par sa beauté froide et cruelle.

En détail :

Floriane Soulas nous fait pénétrer dans le folklore japonais, à la découverte des yokaïs et kami, peuple multiple de divinités où se mêlent fantômes et âmes en peine. le lecteur suit Mina, une lycéenne aux dons de médium qui organise sa vie pour ne pas être submergée par tous ces esprits qui s'accrochent à la vie. Mais sa camarade, Natsume, remarque ses capacités et l'entraîne dans une chasse au démon pour élucider une série de meurtres de yokaïs.

Le lecteur est entraîné dans un Tokyo parallèle, par-delà les voiles magiques qui masquent aux mortels les lieux de vie des yokaïs, marchés et autres bars. le récit est souvent sanglant, avec des passages qui peuvent rappeler des scènes de films d'horreur. L'écriture dévoile certaines scènes de la même manière qu'un mouvement de caméra qui dévoile un tableau à glacer le sang. L'agressivité de certaines situations est également bien rendue par les termes utilisés "Le réveil hurla dans ses oreilles", "La sonnette stridente de l'appartement l'arracha à ses questionnements".

Le roman contient une deuxième histoire, qui se mêle à la première, lui fait échos et la complète. Par alternance entre les chapitres, le lecteur se retrouve en 1467 dans la province d'Izumi au Japon, au sein d'une tribu de kitsune. Nous suivons alors Hikari, une des femmes renardes, qui est irrésistiblement attirée par le village humain en contrebas de la montagne. Cette partie du récit est également assez violente et cruelle, les kitsunes étant des yokaïs carnivores et très strictes en ce qui concerne les traditions.

Le plus : l'utilisation de la terminologie du folklore japonais, avec des notes de bas de page qui donnent des définitions et explications.

De la même autrice : Rouille
Dans le même genre : Shikanoko, de Lian Hearn
Un roman dans lequel je suis rentrée extrêmement vite (pourtant pas dans mes habitudes de lectrice) et dans lequel j'ai aimé chaque page qui défilait devant moi !
J'ai mis un peu de temps à comprendre le lien entre les deux personnages, et j'ai parfois regretté d'en quitter une pour rejoindre l'autre. Lorsque la fin se dit entendre je ne voulais pas le finir, alors je lisais une page par ci, une par là et finalement la fin m'a embarquée dans un drame et une résolution d'un drame prenant et fort comme jamais je n'avais lu. Bien sûr j'ai espéré pour le premier personnage et bien sûr la fin me laisse nostalgique, dans le bon sens. Nostalgique de ce que laisse la protagoniste même si cela est son choix.
J'ai acheté, j'ai adoré, j'ai gardé !
J'avais déjà repéré ce roman à sa sortie mais je n'avais pas eu l'occasion de me le procurer. Lorsque j'ai su que celui sortait en poche, je n'ai pas laissé l'occasion filer une nouvelle fois. D'autant plus que j'avais de très grandes attentes le concernant et je ressors comblé de cette lecture.

Le premier point à mettre à l'honneur concerne le travail et la finesse concernant l'univers de Floriane Soulas. Cette dernière dépeint avec réalisme et brio le monde nippon dans lequel évolue son intrigue. L'ambiance est à couper le souffle, j'ai tout simplement voyagé. Qu'il s'agisse des descriptions ou du vocabulaire spécifique au folklore japonais, tout est retranscrit à merveille. Je crois même avoir plus apprécié cette lecture pour son background que pour son intrigue principale. Il faut dire que je me suis imaginé de magnifiques paysages allant de la grande ville de Tokyo, aux temples japonais, octroyant un dépaysement total. de plus et comme je le disais la mythologie japonaise, composée de yokai et autres divinités, est vraiment censée et décrite avec justesse.Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette ambiance mythique, aux dieux incroyables à découvrir. de plus, l'auteure met un point d'honneur à rendre le plus réaliste possible son roman et j'ai vraiment été étonné avec quelle facilité cette dernière est parvenue à s'approprier la culture asiatique et à lui rendre hommage.
Quant à sa plume, celle-ci se dévoile dynamique et les différentes temporalités permettent de maintenir un rythme certain de lecture. Son style se veut, quant à lui, fortement addictif et entraînant malgré quelques facilités scénaristiques et quelques longueurs ici et là. Ainsi, une fois plongé au coeur du Japon, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre.

Là où la bat blesse concerne les personnages. Si comme je le disais j'ai beaucoup apprécié les différentes temporalités, je n'ai pas forcément apprécié les époques et les personnes présentes de la même manière. En effet et même si j'ai aimé fouler notre époque actuelle, je n'ai pas particulièrement ressenti d'attache concernant notre héroïne Mina. J'ai aimé la découvrir et la suivre dans sa quête d'identité même si je l'ai trouvée bien souvent assez passive et en retrait face au destin qui se dressait devant elle. Elle ne subit plus qu'elle n'opère et cela m'a parfois dérangé ou du moins gêné. Néanmoins, j'ai apprécié la suivre dans ce monde mystique qu'elle découvre en même temps que le lecteur.
Fort heureusement, la découverte du Japon féodale m'a bien plus intéressé et cela grâce au personnage de Hikari cette déesse de la forêt, membre d'un clan reconnu dont elle se sent bien souvent marginale. J'ai vraiment apprécié la psychologie de ce personnage et son évolution m'a totalement convaincu. J'ai vraiment pris un plaisir fou a suivre son initiation au sein de la communauté humaine, au moeurs différentes de sa tribu. J'ai ressenti un réel attachement pour cette mystérieuse jeune femme.
Malgré l'histoire centrée sur nos deux héros, beaucoup d'autres personnages gravitent autour de ces derniers et permettent finalement à lier ces deux destins. Je ne peux en dévoiler davantage mais j'ai trouvé l'idée assez bien menée.

J'attendais beaucoup de ce roman du fait de son univers au folklore et à l'ambiance nipponne que j'aime tant et je ressors totalement conquis par l'atmosphère de Floriane Soulas. J'ai tout simplement été subjugué par le style et la plume de cette dernière, envoûtante et mystique à souhait et je regrette seulement le manque de risque concernant certains personnages peuplant ce récit.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..