Une très belle découverte ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai tenté l'expérience et j'en ressors très surprise. J'ai beaucoup apprécié et j'ai eu du mal à laisser ma lecture de côté.
Une lecture sombre pleines de rebondissements. J'ai plongé dans l'aventure aux côtés de Violente surnommé duchesse jeune femme amnésique. Léon proxénète la retrouver dans les rues malheur ou pas il lui a donné un toit et un travail elle se retrouve maintenant dans la maison close Les Jardins mécaniques dont elle est devenue la coqueluche tout le monde souhaite connaître duchesse et en lisant mon avis j'espère que vous en ferez partie.
Violente cherche à savoir qui elle est mais dans les ruelles sombres se passe des choses horrible à cause d'une certaine drogue nommé la rouille.
Dans un Paris steampunk, Violante, prostituée amnésique, cherche la trace de son passé. Pendant ce temps, des prostituées et des orphelins des bas fonds disparaissent, faisant planer une odeur de danger, d'autant qu'une nouvelle drogue, la Rouille, circule.
Pour son premier roman, l'autrice s'en tire très honorablement, avec un roman à l'intrigue prenante et une atmosphère très bien décrite. On est plongés dans ce Paris uchronique à la fois fascinant mais aussi sordide. Il y a des bémols, avec un rythme qui s'essouffle par moment, et certains personnages à la limite de la caricature (notamment l'héroïne qui m'a pas mal agacée), mais dans l'ensemble, la lecture m'a plutôt plu, notamment grace à cet univers très joliment mis en scène. J'avais été accrochée par la couverture du livre que je trouve sublime, mais je ne regrette pas la lecture.
Une jeune prostituée qui a perdu la mémoire, une nouvelle drogue qui circule dans les quartiers miséreux de Paris et un tueur qui sévit et laisse ses victimes dans un état atroce. Voilà quelle est à peu près la situation lorsque débute cette histoire.

Comme souvent avec Scrinéo, je suis d'abord tombée amoureuse de la couverture de ce roman. Et puis j'ai lu la quatrième et j'ai senti qu'une histoire originale se cachait sûrement dans ses pages. Il n'y a pas beaucoup de défauts à trouver à ce roman, qui bénéficie surtout d'un univers fort et très bien décrit. On sent vraiment l'atmosphère lourde, déshumanisée de ce Paris steampunk.

Les personnages ont tous un petit quelque chose bien à eux qui leur donne de la profondeur, et on craint souvent pour eux dans cette ville où la vie et la dignité humaine ne semblent plus avoir beaucoup de valeur. L'univers sombre dans lequel les personnages évoluent réhausse les qualités et la sympathie de ces quelques protagonistes pourtant endurcis eux aussi. Aucun d'eux n'est un saint, la plupart sont même capables du pire, mais on ne peut s'empêcher de les apprécier quand même.

L'auteure prend le temps de nous immerger dans son univers et le récit commence doucement, pour gagner en tension et en violence peu à peu. L'intrigue est bien ficelée, les divers mystères disséminés trouvent des réponses satisfaisantes et le roman acquiert sur la fin un côté baroque et classique qui m'a beaucoup plu.

En bref, Rouille est pour moi un roman à découvrir. Si vous aimez le steampunk et les univers immersifs, les atmosphères sombres et les récits un peu cruels dont les personnages ne se sortent pas indemnes, n'hésitez pas.
Et bien, pour un premier roman, c'est une belle réussite! J'ai personnellement beaucoup aimé l'univers de ce Paris et surtout les personnages. L'histoire était franchement bien, l'intrigue est bien construite et les 100 dernières pages étaient passionnantes! Je n'est pas été dérangé par l'écriture. J'ai donc très hâte d'en découvrir davantage sur Violante !
Pari tenu pour Floriane Soulas, son roman Rouille a su me familiariser avec cet univers dit « steampunk ». J'ai lu un excellent livre car divertissant, avec une panoplie de personnages bien travaillés et attachants. Il n'y a pas de véritable surprise quant à l'intrigue et au dénouement. C'est une sordide histoire de meurtres en série dans un Paris surprenant, peuplé d'animaux biomécaniques. Mais l'ambiance, le cadre et l'accélération de l'intrigue compensent largement. On se prend malgré nous à être accroché (sans Rouille) afin de tout connaître de l'héroïne du roman Violante, l'amnésique dite Duchesse, la prostituée la plus courue de Paris qui officie aux Jardins Mécaniques.
Un sympathique roman de fantasy urbaine dans un Paris steampunk. le décor n'est pas follement original mais efficace pour le récit proposé par l'autrice. Les personnages manquent un peu de profondeur à mon goût et le récit ne sort pas réellement des sentiers battus, mais c'est divertissant. Suffisamment prenant en tout cas pour que je le lise en à peine plus d'une journée.
Dans ce livre, on suit principalement Violante, une prostituée amnésique, travaillant dans les Jardins Mécaniques. Elle tente de retrouver son identité, comment elle est arrivée à Paris, avec l'aide de son amie Satine. Alors qu'elle dispose enfin d'une véritable information sur son origine, Satine disparaît. Une nouvelle menace plane dans ce Paris du fin XIXème. La jeune femme va par ailleurs, aider à trouver des indices et participer à l'enquête dans le but de retrouver un tueur style "Jack l'éventreur".

Les personnages sont très travaillés. L'auteure pousse la réflexion de ses personnages et c'est plus qu'appréciable. Ils ont tous une histoire et une personnalité propre qui les rend totalement convaincants, et pour certains, irritables à souhait (j'ai adoré détesté Léon !).

Violante cherche à savoir qui elle était avant, afin de savoir où elle va. Mais en a-t-elle réellement besoin ? Sa double identité dans la maison close, Violante pour ses camarades, et Duchesse pour laisser planer le mystère auprès de ses clients, la rend complexe et touchante. Lors de certains moments de faiblesse, elle se repose sur son personnage afin d'être plus forte. C'est un personnage riche et fort !

J'ai une préférence pour Jules, l'apprenti de Léon le proxénète. C'est l'un de mes personnages préférés dans cette histoire, qui a traversé de nombreuses épreuves également (comme la plupart des autres personnages). Il m'a semblé le plus humain de tous et il a un passé particulier, très difficile, ce qui le rend extrêmement touchant.

Ce livre traite de la quête de l'identité, et pose la question : "a-t-on besoin de connaître son passé afin de construire son avenir ?". Ajouté à cela une enquête sur un tueur en série qui effraye Paris en toile de fond, l'association fonctionne et permet de se plonger dans l'univers en se posant également ces questions.
Pourquoi "Rouille" ? Vous l'apprendrez quand vous le lirez ! Cela laisse planer encore davantage de mystères !

L'écriture de Floriane Soulas est très agréable pour les fans de détails comme moi ! Son univers steampunk est splendide. On sent également un talent pour la description tellement le décor est clair dans la tête à la lecture. L'auteure aime faire souffrir ses personnages : j'ai quand même versé ma petite larme sur la fin... Pas de suite, car ce livre est un one-shot, et cela vaut sans doute mieux pour les personnages !

Je lis peu de steampunk, même si c'est un univers que j'apprécie énormément via les divers conventions auxquelles j'ai pu assister, sur des stands ou arboré fièrement par des coplayeurs, et j'avoue que ce livre m'a donné davantage envie de chercher de petites pépites de SFFF !

Pour conclure
Si vous aimez le steampunk, les descriptions détaillés d'un univers semi-mécanique, et êtes prêts à plonger dans un Paris aux côtés d'une jeune femme au passé inexistant pour démasquer un ignoble tueur, jetez-vous sur ce livre, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Je pense que le point commun de toutes les personnes qui lisent ce livre est le fait qu'on trouve unanimement la couverture magnifique, et à raison ! C'est le genre de couverture qui séduirait même le plus difficile des lecteurs.
Dans ce roman, nous suivons Violante (un prénom bien intriguant), une prostituée de luxe, dans un Paris néo-baroque.
C'est mon premier livre de steam-punk, et c'est une très bonne surprise ! L'univers retro, un Paris de métal et d'industrie qu'a créer Floriane Soulas est tout simplement saisissant, aussi terrible que fascinant. Il y règne un atmosphère et une ambiance bien particulière.
Pour les personnages, j'appréhendais de suivre Violante, je craignais de ne pas réussir à m'identifier à une prostituée, mais j'ai été agréablement surprise. Violante est un personnage complexe et ô combien intéressant ! Et le fait que l'auteure n'est pas peur de prendre des risques en créant un personnage principal avec un métier atypique dans le genre Young adult est très appréciable ! Quant aux autres personnages, ils sont très attachants, aussi différents les uns que les autres, mais tous unis par leur désespoir.
Juste deux points négatifs pour moi: j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et j'ai trouvé la fin, trop rapide, un peu bâclée, pas assez développée.
pour conclure: une très bonne découverte, que je conseille chaudement à tous ceux qui sont en quête de découvertes livresques qui les fasses sortit de leur zone de confort !
Un avis plus complet sur mon blog :
Lien : http://leslecturesde.wordpre..
On entre dans un univers steampunk, ce qui changeait de mes lectures habituelles bien que l'esthétique de ce genre m'attire particulièrement, aux côtés de Violante, jeune prostituée dans la capitale française.

Puisque nous sommes dans le genre steampunk, nous retrouvons des caractéristiques propres à celui-ci. Ainsi, on a tout à base de vapeur et non d'électricité, plein de mécanismes faits à partir de métal et rouages, que ce soit des petits animaux ou même des fleurs mécaniques. J'ai apprécié retrouver ces éléments dans le roman, mais également de les imaginer grâce aux descriptions que nous offrait Floriane Soulas.

J'ai plus ou moins apprécié les personnages. En effet, j'ai aimé suivre Violante, qui est en quête de son identité, mais d'un autre côté, je la trouvais parfois un peu trop entêtée. Concernant les autres personnages, j'ai apprécié les découvrir également, mais de même, un aspect de leur personnalité faisait que je ne m'attachais pas complètement à eux.

J'ai également apprécié suivre l'histoire qui se présente comme une quête d'identité mais aussi d'une enquête sur des disparitions. le fait d'avoir ce type d'intrigue avec un univers steampunk permettait de changer un peu, mais il est vrai que je n'ai pas été époustouflée quand des révélations arrivaient. le sujet de cette enquête était sympa également, et peut même s'avérer dérangeant pour certaines personnes qui s'imagineraient les situations correspondantes.

J'ai trouvé sympa l'idée de la maison close et du monde de la prostitution, de voir comment cela peut se dérouler dans les grandes lignes avec ceux qui sont à la tête du réseau, les dettes, la lutte de territoire, ... Ce n'est pas un thème que l'on retrouve souvent, et même si ce n'était pas abordé de manière très précise, j'ai apprécié avoir ce thème, qui de plus, était traité sans vulgarité aucune.

J'ai apprécié également la fin qui a sa dose d'action, avec les différents protagonistes que nous avons suivi durant notre lecture. Néanmoins, malgré avoir été entraînée par ce dynamisme, comme dit auparavant, les révélations ne m'ont pas estomaquée pour autant.

Pour conclure, cette histoire fut une découverte plutôt sympathique, que ce soit pour l'univers steampunk, pour certaines situations de l'intrigue mais également pour le sujet des maisons closes et de la prostitution traités sans vulgarité. Je suis à présent curieuse de découvrir le second roman de Floriane Soulas sur le thème des esprits au Japon, qui je pense peut être un sujet intéressant.
La petite histoire
L'histoire sombre d'une jeune prostituée amnésique, Violante, vivant dans un Paris Steampunk à la fin du 19ème siècle. Elle va à travers sa recherche d'identité découvrir une macabre machination.
Ce que j'ai pensé de ce roman steampunk...
Un Paris très obscur et sanglant qui n'est pas sans rappeler le Londres de Jack l'éventreur ou encore l'atmosphère de Docteur Jekyll et Mister Hyde avec un soupçon de roman gothique à la Frankenstein de Mary Shelley. C'est sombre et cela se passe en grande partie dans les bas-fonds de Paris, pour ne pas dire dans les catacombes et autres égouts nauséabonds et souvent de nuit. L'univers nocturne est très bien décrits avec celui des prostituées. L'on découvre les Jardins Mécaniques, une maison close régie comme un harem avec des rivalités, des coups bas, un souteneur et une maquerelle. le quotidien de ces femmes de petite vertu est décrit par le menu. L'autrice nous présente tous les miséreux de Paris : les orphelins notamment qui vivent dans la Ferraille, une décharge, véritable labyrinthe.

C'est un univers steampunk peuplé d'automates mais aussi de personnes aux prothèses plus ou moins élaborées suivant la condition sociale. Dans ce monde la lune a été colonisée, exploitée pour extraire des métaux aux propriétés étonnantes. Des alchimistes fous tel des docteurs Frankenstein essaient de créer des animaux hybrides défiant la science et l'éthique. C'est dans ce monde de métal et de sang que va apparaître une nouvelle drogue : la rouille. La chair humaine a peu de poids face à l'argent et la corruption qui gangrène Paris et les meurtres atroces se multiplient.

La suite de la chronique sur le blog
Lien : https://chrisbookine.blogspo..