J'ai passé un excellent moment. J'ai découvert Violante, une femme forte et déterminée à faire la lumière sur son passé, et une pléiade de personnages tous plus singuliers les uns que les autres. Et même si certains sont plus survolés que d'autres, ce qui est inévitable en un seul tome de moins de 400 pages, chacun a quand même sa personnalité.
De plus, l'autrice a une écriture très visuelle, je trouve, et je me suis trouvée immergée dans ce Paris de 1897, et ses bas-fonds sales et qui puent… J'ai vu les personnages comme si j'avais regardé un film. J'ai frémi avec eux à certains moments, car il se passe une montagne de choses dans ce roman. Parfois des aventures épiques et dangereuses, et parfois des moments plus « calmes », plus introspectifs, où on a l'occasion de rentrer dans la tête de Violante, de Jules… et parfois même dans celle du kidnappeur. Moments où l'on s'aperçoit que rien n'est jamais blanc ou noir, et ce quelque soit le milieu social où l'on grandit et vit.
Le cadre de l'intrigue, ce Paris de la toute fin du XIXème, est magnifiquement mis en scène. le centre, sous un dôme protecteur, et les quartiers pauvres autour, où l'on survit, chacun dans son monde. le plus touchant étant sûrement la Ferraille, de part ses habitants. Les évolutions technologiques sont aussi très intéressantes. L'Homme a colonisé la Lune, et y a trouvé des gisements de métaux qui ont transformé la vie sur la Terre, et le progrès scientifique, y compris médical.
J'ai lu ce livre en deux jours, j'aurais pu tout aussi bien le lire d'une traite si je n'avais pas une vie à côté de la lecture^^ Il contient pas mal de suspense, et même si j'ai vu venir un ou deux éléments, ça n'a en aucun cas gêné ma lecture, car c'était fait de manière légère, dans l'écriture, car l'intrigue est dure. La vie d'une prostituée n'est pas facile, et l'autrice ne nous épargne pas, même si elle évite les violences gratuites. On est quand même la plupart du temps dans des quartiers dangereux, où on ne peut pas échapper à des enlèvements, des meurtres, des mutilations, des viols… mais je le répète, chaque violence est à dessein et sert l'intrigue.
Ces événements sont d'autant plus marquants qu'ils concernent pour partie des personnages auxquels on a eu le temps de s'attacher. Floriane Soulas se pose comme une autrice qui n'épargne pas ses personnages, pas même les principaux, si l'intrigue le nécessite. le résultat sur les nerfs du lecteur ou de la lectrice (du moins sur les miens), peut être douloureux, car l'écriture de l'autrice a réussi à créer de l'empathie, voire même une osmose avec ses protagonistes.
Une petite déception, qui ne vient pas de l'intrigue mais de l'édition… j'ai trouvé beaucoup de coquilles dans ce roman, ce que je n'avais jamais particulièrement remarqué chez Scrinéo jusqu'à maintenant. Peut-être est-ce que je deviens plus sensible à ce problème avec l'âge, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'une relecture de correction supplémentaire aurait été la bienvenue…
Ce roman est à la fois tout en finesse et en violence, car il faut bien survivre. La plume de Floriane Soulas est ciselée, très mûre pour un premier roman. Je vous conseille vivement cette découverte, qui n'est pas loin du coup de ♥ pour moi. Une chose est sûre, c'est une autrice que je vais suivre de près… J'ai déjà dans ma liseuse le recueil de nouvelles Civilisations Disparues, de chez Luciférines, acheté lors d'une campagne Ulule, où elle a publié son texte Les feux de Beltaines, que je vais essayer de lire cet été.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Comme beaucoup j'attendais Rouille de Floriane Soulas avec impatience et je dois avouer être assez impressionnée par la qualité de l'histoire sachant qu'il s'agit du tout premier roman publié de l'autrice. J'ai vraiment beaucoup aimé.

La protagoniste principale est Violante, une prostituée amnésique en quête de son passé. Je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai aimé son caractère fort, qui ne se laisse pas démonter ni impressionner. Elle sait ce qu'elle veut. Par la suite, on rencontrera une multitude de personnages, amenés petit à petit pour que l'on saisisse bien qui est qui. Je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver et curieusement, je me suis prise d'affection pour certains, alors que ce n'était pas gagné au début, je pense notamment à Léon et à Jules. En fait, ce qu'il y avec les personnages, c'est qu'ils sont approfondis, on peut aisément les comprendre, comprendre leurs actions même si je ne les cautionne pas toutes. J'aime beaucoup cette complexité qui les rend si crédibles.

Au niveau de l'histoire, j'ai également beaucoup apprécié. Au début, on découvre de quoi est fait le quotidien de Violante, elle recherche sa mémoire perdue, le récit se met doucement en place. Et puis viennent les meurtres. Sanglants, atroces, horrifiants. Et ce n'est même pas ce qui m'a le plus choquée.

Le suspense et l'action rythment la lecture. J'ai fait plein de suppositions, me rapprochant petit à petit de la vérité, mais il me manquait toujours quelque chose pour faire le lien dans tout ce que l'on apprend. Et ce n'est révélé que dans les derniers chapitres. le dénouement final, la tension était à son comble et c'était bien, bien, bien.

Bref, Rouille de Floriane Soulas m'a très agréablement surprise. Bien sûr, je m'attendais à apprécier vu tout le bien que l'on en disait mais je pensais pas accrocher autant. Des personnages travaillés, complexes et une histoire pleine de suspense, un petit côté thriller. J'ai beaucoup aimé. Un premier roman sans défaut selon moi. Je suivrais avec attention les prochaines publications de l'autrice, j'ai déjà hâte !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
C'est une belle surprise que nous livre l'éditeur Scrinéo, qui a été très inspiré de donner sa chance à Floriane Soulas, 30 ans à peine, auteure ici de son premier roman. La plume de Floriane n'est pas sans défaut (quelques maladresses de style et autres aspérités dysorthographiques écorchent l'oeil) mais il est impossible de bouder son plaisir au fil du récit, prenant et bien mené.
La critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Cette année je suis allée au Salon du Livre de Montreuil et cet le seul livre que j'y ai acheté. Étant une grande fan des univers steampunk et un peu fantastiques, j'ai tout de suite été intriguée et attirée par ce livre. Une héroïne avec un prénom aussi original que Violante et le tout était joué, j'ai plongé dans ce livre plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire.
J'ai tout de suite accroché à l'état d'esprit de Violante et sa capacité de résilience en se transformant en Duchesse. Les personnages autour d'elles sont tout aussi intéressants et développés, pour une fois nous n'avions pas affaire avec des personnages secondaires de type coquille vide.
J'ai apprécié la complexité de Léon, les autres filles des Jardins Mécaniques et Jules qui n'en a que pour ses engins de métal.
Pour moi les rebondissements sont vraiment bien amenés, j'avais vu venir certaines choses mais pas exactement pour les révélations sur la famille de Violante.

Une grande réussite, je lirai d'autres livres de cette auteur.

Je mettrais quand même une réserve pour les personnes sensibles, beaucoup de violences en tous genres sont dépeintes.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Rouille de Floriane Soulas.

Paris, 1897. de nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

J'ai profité du festival Les Imaginales à l'automne dernier pour me procurer ce roman qui me tentait depuis sa sortie. Ce n'est habituellement pas mon style de lecture, mais en lisant le résumé où il était question de Paris à la fin du XIXème siècle ajouté à cela une superbe couverture, je ne pouvais que craquer 😍 J'ai été très contente de pouvoir rencontrer Floriane (mon homonyme ☺️) qui est adorable 🥰.

C'est le premier steampunk que je lisais et j'ai trouvé qu'il était très accessible.
J'ai adoré suivre Violante pendant ses recherches. Elle tente de retrouver la mémoire ou du moins d'en savoir plus sur son passé mais aussi d'en apprendre davantage sur la disparition de son amie. Un personnage qui m'a beaucoup touché.

J'ai adoré l'ambiance sombre de ce roman. Un univers particulier très bien décrit avec une intrigue très prenante et un suspense qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la toute fin.

Une très belle découverte avec ce voyage en plein coeur des quartiers populaires de Paris à la fin du XIXème siècle. Hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de l'auteure ☺️

Quel est le dernier auteur que vous ayez rencontré ou celui que vous aimeriez voir ? ☺️
C'est un roman qui se lit très bien. Et pourtant.... dans le Paris de Floriane Soulas, en 1897 rien ne va plus. Ou plutôt, si. Dans le Dôme où s'entasse le beau monde, tout va bien. Mais dans les faubourgs, de la Foire à la Souricière c'est tout autre chose. On y vit de façon misérable en y vendant son corp, en trafiquant ce qu'on peut, on n'y a pas d'enfance et on y meurt plus misérablement encore. Car, alors que l'homme est capable du meilleur, alors qu'on va sur la lune et qu'on repousse les limites de la connaissances - des meurtres sordides se produisent. Et les victimes de premiers choix sont les prostituées et les enfants perdus, ceux qui sont seule, qui seront vite oubliés. Mais Violante, l'héroïne de notre histoire, la courtisane sans passé ne les oublie pas. Elle veut que justice soit faite. Elle veut se venger du destin, et se retrouver elle-même.
C'est elle qui mènera l'enquête des palais jusqu'aux bouges les plus crasseux de la capitale, inlassablement accompagné par son proxénète et ses fréquentations a priori douteuses.

L'univers steampunk est très bien exploité et même si l'histoire est un peu convenue, je vous conseille cette lecture qui saura vous divertir et dans laquelle, chose plutôt rare dans le young adult, on trouve des personnages assez ambigus. Certains clichés persistent, mais à dose raisonnable selon moi.
J'ai passé un bon moment de lecture dans une ambiance lugubre très bien rendue !
Cela faisait un moment que ce roman me tentait beaucoup. Ayant été aux Halliennales, je ne pouvais pas passer à côté et ainsi rencontrer son autrice.

Un scénario sombre et sanglant qui nous plonge dans un Paris Steampunk. L'univers est riche en description mécaniques, ce qui est essentielle dans ce type littéraire (j'en ai lu où c'était assez absent)

L'héroïne, Violante est assez touchante. Pour certains, le milieu de la prostitution peut rebuter, mais quand on ne possède rien, que la mécanique prend la place des humains. Il reste peu de façon de survivre. Violante a un caractère qui lui permet de ne pas se laisser aller à la facilité (comme la drogue). le fait de découvrir son passé lui permet de tenir.

Le comte de Vaulnay m'a été immédiatement antipathique. J'ai plutôt apprécié Jules, travaillant pour Léon (proxénète de Violante), c'est un ingénieur assez redoutable !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui est assez percutant. Même si le suspens est assez ténu, l'enchaînement de l'action nous pousse à tourner les pages avec avidité. connaître les facettes ténébreuse des individus m'a tellement accroché a l'histoire ! une excellente lecture que je recommande !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle policier et steampunk, l'univers est fascinant avec son côté brut et réaliste, il est aussi riche avec toutes les inventions et technologies décrites. Quelques facilités scénaristiques sont à reprocher. le personnage de Violante m'a beaucoup plu, malgré le cliché de la belle héroïne amnésique qui fait tout pour retrouver son passé, elle a du caractère, est déterminée et ne se laisse pas abattre malgré les coups durs. L'introduction des autres personnages a été un peu compliquée, on a du mal à comprendre qui est qui mais on s'y retrouve assez vite. L'écriture est fluide, la lecture est rapide et prenante.
Une aventure steampunk manquant d'audace, avec un enchaînement de situations, de clichés et de personnages déjà vus ailleurs (en mieux). En ressort alors une impression de buffet garni, où chacun pourrait y trouver son compte, mais qui s'avère tiède. Car, toutes ces inspirations, il faut être capable de les lier pour créer une histoire qui tienne la route. Malheureusement, aucun antagoniste de taille à l'horizon pour tirer les ficelles. Car sous une couche de bonne violence graphique, nos gros méchants pas beaux manquent de répondant, mais surtout de logique.
Au final, le décor steampunk semble bien délaissé. Dommage que la colonisation de la lune s'avère aussi peu utile à l'intrigue.
Hésitante tout d'abord à me lancer dans un steampunk, un genre que je ne connais pas du tout, j'étais tout de même curieuse à la lecture du résumé.

Aucun regret de m'être lancée car Rouille est un coup de coeur !

Un univers original certes ! mais des personnages tout aussi passionnants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Violante, une héroïne à la recherche de son passé et qui aimerait fuir les jardins mécaniques, la maison close dans laquelle elle attire les regards et les convoitises. D'apparence fragile, elle fait pourtant preuve d'une détermination féroce afin de remonter les bribes de sa mémoire.

Violante se trouve au coeur d'une intrigue dans un Paris sombre et glauque. Des enlèvements et des cadavres mutilés sèment la terreur mais Violante est bien décidée à mener son enquête.

C'est dans une atmosphère particulièrement lugubre qu'évoluent les personnages. A la fois cruels et sans pitié, certains personnages cachent bien leur jeu.

L'intrigue est prenante, les événements s'enchainent, la tension monte. L'univers Steampunk est bien exploité (en tout cas pour moi qui suis novice dans le genre), la plume de Floriane Soulas est soignée et nous plonge avec maîtrise dans une atmosphère lourde et mystérieuse mais totalement captivante.