AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BL3S1N94
354 pages
Books on Demand (01/11/2022)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ma chère Mémé.
Quand tu recevras cette lettre, je ne serai plus à Oran, et peut-être même que je serai rentrée à l'hôpital de Lyon.
Car il faut te dire que je m'en vais mercredi 26 janvier par le "Breguet 2 ponts" et l'on a accordé le bas de l'avion rien que pour Papa et moi. On me fera de l'oxygène pendant le trajet pour que je puisse descendre pendant une escale de deux heures à Marseille. Si tu voyais le joli peignoir que maman m'a acheté ! Il est r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre complexe, touffu, très émouvant. le narrateur est un de ces enfants de rapatriés d'Algérie, de ceux qui ont reçu « L'Algérie en héritage », selon le beau titre du recueil de témoignages de Martine Mathieu-Job.
Né en 1969, il s'interroge, comme tous ces autres jeunes adultes de ce collectif, sur ce que représente cette « algérianité » ou même cette « pied-noiritude » que le narrateur ressent en lui, lui qui ne s'intéresse pourtant « ni aux morts, ni à la guerre », ni d'ailleurs, me semble-t-il, au gaspacho ou à la tchoutchouca ! C'est une quête sans espoir des origines, à travers les rencontres, les associations de rapatriés souvent décevantes, l'histoire familiale. Toute une reconstitution kaléidoscopique de cet Oran d'autrefois, avec ses mélanges de cultures et de destins, de cet Oran du souvenir « où il ne pleuvait jamais ». La perte d'une enfant, à peine adolescente qui semble référer à la perte d'un pays, de l'image d'un pays. Et des signes, des signes, comme par exemple cette mi-février, récurrente, date de la mort de cette jeune fille comme de celle de sa grand'mère, en relation avec le mois de l'arrivée des Français à Tlemcen. Des signes, des signes mais… « de quoi, je n'en ai aucune idée, et c'est un peu le problème des signes. On ne sait jamais de quoi ils sont, les signes ».
Ne cherchez aucune certitude dans ce livre foisonnant, désinvolte, douloureux et digne, remarquablement écrit. Perdue dans ce labyrinthe d'incertitudes, jalonné de souffrances et de preuves d'amour, écoutant comme la voix familière d'un ami, je l'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...le voyage en Algérie, c'est presque l'apothéose. La fin du parcours. La ligne d'arrivée.Ce n'est pas le plus difficile. On va chercher sa terre rouge comme un trophée, parmi les youyous et les acclamations, les makrouds et la calentica, les "Bienvenue chez toi'.
Commenter  J’apprécie          60
"Puis-je mettre en parallèle la perte d'un enfant et la perte d'une terre natale ? Cet autre socle, "Bienvenue chez toi" disent-ils. La mémoire est un cauchemar.
Ce livre est un séjour dans l'entre-deux."
Commenter  J’apprécie          40

Video de Paul Souleyre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Souleyre
Vidéo de Paul Souleyre
autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Paul Souleyre (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}