EAN : 978B0BL3S1N94
Books on Demand (01/11/2022)
4.25/5   2 notes
Ma chère Mémé.
Quand tu recevras cette lettre, je ne serai plus à Oran, et peut-être même que je serai rentrée à l'hôpital de Lyon.
Car il faut te dire que je m'en vais mercredi 26 janvier par le "Breguet 2 ponts" et l'on a accordé le bas de l'avion rien que pour Papa et moi. On me fera de l'oxygène pendant le trajet pour que je puisse descendre pendant une escale de deux heures à Marseille. Si tu voyais le joli peignoir que maman m'a acheté ! Il est r... >Voir plus
Un livre complexe, touffu, très émouvant. le narrateur est un de ces enfants de rapatriés d'Algérie, de ceux qui ont reçu « L'Algérie en héritage », selon le beau titre du recueil de témoignages de Martine Mathieu-Job.
Né en 1969, il s'interroge, comme tous ces autres jeunes adultes de ce collectif, sur ce que représente cette « algérianité » ou même cette « pied-noiritude » que le narrateur ressent en lui, lui qui ne s'intéresse pourtant « ni aux morts, ni à la guerre », ni d'ailleurs, me semble-t-il, au gaspacho ou à la tchoutchouca ! C'est une quête sans espoir des origines, à travers les rencontres, les associations de rapatriés souvent décevantes, l'histoire familiale. Toute une reconstitution kaléidoscopique de cet Oran d'autrefois, avec ses mélanges de cultures et de destins, de cet Oran du souvenir « où il ne pleuvait jamais ». La perte d'une enfant, à peine adolescente qui semble référer à la perte d'un pays, de l'image d'un pays. Et des signes, des signes, comme par exemple cette mi-février, récurrente, date de la mort de cette jeune fille comme de celle de sa grand'mère, en relation avec le mois de l'arrivée des Français à Tlemcen. Des signes, des signes mais… « de quoi, je n'en ai aucune idée, et c'est un peu le problème des signes. On ne sait jamais de quoi ils sont, les signes ».
Ne cherchez aucune certitude dans ce livre foisonnant, désinvolte, douloureux et digne, remarquablement écrit. Perdue dans ce labyrinthe d'incertitudes, jalonné de souffrances et de preuves d'amour, écoutant comme la voix familière d'un ami, je l'ai lu d'une traite.

...le voyage en Algérie, c'est presque l'apothéose. La fin du parcours. La ligne d'arrivée.Ce n'est pas le plus difficile. On va chercher sa terre rouge comme un trophée, parmi les youyous et les acclamations, les makrouds et la calentica, les "Bienvenue chez toi'.
"Puis-je mettre en parallèle la perte d'un enfant et la perte d'une terre natale ? Cet autre socle, "Bienvenue chez toi" disent-ils. La mémoire est un cauchemar.
Ce livre est un séjour dans l'entre-deux."