EAN : 978B08HS4KPSX
Editions addictives (21/09/2020)
4.5/5   33 notes
Elle va envahir sa salle de bains… et mettre le bazar dans sa vie.

Jo est strict, ordonné et convaincu que seuls la détermination et un travail acharné mènent à la réussite.
Mais ça, c’était avant Gemma. Elle déboule dans sa vie comme une tornade et bouleverse tout sur son passage !
Elle est sexy, grande gueule, pleine de vie et déteste les règles.
Chaque fois que Jo tente de la recadrer, elle lui tire la langue et n’en fait qu’à ... >Voir plus
Que lire après Juste 10 jours !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Quand Gemma la tornade doit vivre avec Jo le cul pincé….
Léana Soal m'a conquise. Je suis bon public pour ce genre de romance. Quand ça dépote grave entre les héros, je suis aux premières loges pour me tordre de rire.
Une cohabitation forcée !
Un mélange explosif !
Des caractères bien trempés !
Un choc des cultures !
Des phrases cultes !
Des personnages touchants et drôles !
Un bouleversement des habitudes !
Des scènes cocasses !
Sans oublier les émotions fortes et la tension sexuelle !
Gemma et Jo une évidence ! Pourtant ils ne sont pas destinés. D'ailleurs, une mention spéciale pour ce résumé qui reste subtile et permet un effet de surprise non négligeable.
A travers cette comédie romantique et pétillante, Léana Soal garde des valeurs profondes. Gemma, Nina, Jo, Lukas et Agathe : un tout! Aux lectrices, de découvrir comment ils peuvent être ce TOUT….
Un roman addictif qui commence par un effet de surprise. Pour moi, cette idée de départ m'a déconcertée, mais très vite je me suis prise au jeu. L'auteure mène sa barque sans rester sur un long fleuve tranquille.
Fan de portrait style Gemma et quand tu rajoutes un tandem Nina, je fonds complet. Tout y était pour atteindre mon coeur. La new romance doudou par excellence. Tu gardes le smiley jusqu'à la fin. Léana Soal, la détente assurée. Pour moi un sans faute ! J'aurais même gratté quelques pages de plus pour rester dans la bonne « vibe »….
Merci Carole des Éditions Addictives pour ce moment VIP divertissant, sincère et familial !
Juste 10 jours ! Que vaut dix jours dans toute une vie ? Certains, ou même la plupart répondront, dix jours ne comptent pas. Mais si vous posez la question à Gemma, elle répondra que cela vaut beaucoup pour elle. Et elle en sait quelque chose sur la question. A elle, il ne lui a fallu que dix jours pour s'accepter enfin comme elle est, mettre ses complexes derrière elle et trouver l'amour ! Vous voyez ? C'est elle qui a raison. Un jour, deux ou dix, tous sont importants et chaque jour passé à ruminer sur les choses qu'on n'aura jamais est une partie de notre vie qu'on a perdu.

Gemma malgré sa force et l'acceptation de sa différence, garde quand même quelques complexes qui accentuent son malaise quand elle est face à une personne qu'elle pense meilleure, plus belle, voire plus douée qu'elle. Et son partenaire dans la vie ne fait rien pour remédier à cette faille dans sa carapace, il ne fait que l'attiser par des critiques tacites ou carrément franches qui font mal. Gemma prend sur elle et supporte ses attaques avec des piques le contrant avec son sarcasme légendaire. Jusqu'au jour où il est allé trop loin dans son opération de sape. L'inscrivant dans une émission de téléréalité pour soi-disant améliorer son rôle de mère de famille qu'il ne trouve pas à son goût. Effectivement, Gemma est je m'enfoutiste, n'est pas la meilleure ménagère du monde, ni n'a un boulot de rêve mais elle assume ce qu'elle est et ce qu'elle a. Elle a beaucoup d'amour à donner, son sourire à lui seul est une bouffée d'oxygène et ses sarcasmes ont fait mon bonheur tout le long des pages. Faut avouer que Gemma n'a pas la langue dans la poche, elle peut être aussi vulgaire que peu charitable envers ceux qui la cherchent. Elle a un débit intarissable et n'hésite pas à exprimer ses pensées et ses sentiments de la façon la plus directe et indiscrète sans même culpabiliser. Allez demander cela à son adorable fille qui n'a rien à redire sur son rôle de mère. Sa maman est la meilleure du monde et elle ne la changera pour rien au monde. Cette gamine a tout compris et pourrait donner une leçon à son père. Pourquoi vouloir toujours changer, l'être humain est fait tel qu'il est, il n'est ni interchangeable ni changeable. Amen.

Faisant bon gré mal gré, notre héroïne accepte à participer à ce feuilleton de malheur qui consiste à prendre la place d'une mère qui est son total opposé. Cela dit, Gemma n'est pas une suiveuse et ne rendra jamais les armes sans se battre, elle y participe mais non sans se promettre de ne rien changer dans son comportement habituel. Armée seulement de son esprit aiguisé et de sa bonne volonté de chambouler le quotidien monochrome et sans vie de sa nouvelle victime, elle fonce croyant sortir indemne de cette expérience supposée être enrichissante et bénéfique pour elle. Et c'est peu dire. Gemma est entrée dans sa maison comme un cyclone balayant l'ennui et la noirceur dont laquelle il s'enfonçait. Ramenant dans sa vie, un vent de fraîcheur, du soleil, moult couleurs et surtout du rire ! Elle l'a ramené à lui, aux sources, à la vie, pendant que d'autres diraient qu'elle y a mis le bazar. Jo était malheureux, coincé dans une relation toxique, tous ses actes étaient réglés comme du papier à musique, sa routine manquait de pep's, de sincérité, de fantaisie. Contrairement à la promesse fougueuse qu'est Gemma. Caractérielle, bordélique, un tempérament qui l'agace au plus haut point mais, auquel il s'y habituerait facilement tellement il en est devenu accro. Ses loufoqueries, bizarres soient-elles, ont rassemblé sa famille autour d'elle. Une famille qui était jusqu'à là atone, comme figée dans du ciment. Aujourd'hui, il ne réagit même plus au désordre qu'elle sème derrière elle, il adore le son de ses rires et ceux de ses enfants dans sa cuisine. Il adore ce genre de mixtures qu'elle leur sert, immangeable soit-elle. du moment qu'elle reste chez lui, à leurs côtés, sourit, qu'elle rigole avec eux ou de lui, qu'elle attise sa colère, qu'elle fasse du tapage, qu'elle lui apprenne le lâcher-prise, qu'elle déclare la guerre à ses règles, le reste n'a plus aucune importance. Cette femme lui a appris la meilleure manière d'aimer. Et rien que pour cela, il est prêt à participer à rendre sa vie aussi désorganisée et y mettre le chaos s'il le faut.

Mais quand l'aube succède à la nuit, les beaux rêves faiblissent laissant place aux pensées noires et à la douleur d'une séparation imminente. le retour à la réalité ne sera pas facile à encaisser. Gemma et Jo doivent retourner à leurs vies l'un sans l'autre. Chacun va retrouver sa famille, ses mauvaises habitudes, tourner le dos à ce qu'ils ont vécu ensemble. À ce qu'ils ont appris l'un de l'autre, l'un sur l'autre, à la joie, au bonheur d'être réunis comme une vraie famille, en somme à la vie. Mais leur histoire n'aura pas à s'arrêter là s'ils annihilent la peur sur leur chemin, ils ont déjà entrepris le premier pas vers ce rêve auquel ils ont le droit d'y croire. Des décisions doivent êtres prises, et qui sait, l'amour sera peut-être bien plus fort que les obstacles semés sur la route du bonheur…

Quel plaisir de retrouver la belle plume de Léana Soal. Après Fight And Hope, une histoire que j'ai adorée, je pensais embarquer dans le même schéma mais, à ma grande surprise, l'auteure nous fait changer de cap, sur une route pas moins sinueuse néanmoins, pleine de rire et d'autodérision, un style maîtrisé avec brio. Une comédie romantique solaire dont le personnage clé nous fait rire jusqu'aux larmes tout en transmettant un message sur des thèmes sensibles, sur la confiance et l'acceptation de soi, sur la pression qu'on subit par les règles instaurées par cette société qui gage sur le paraître, sur ce qu'on appelle le syndrome de la femme parfaite qui a des conséquences néfastes sur nos vies et accentue le mal-être des femmes ! L'idée d'utiliser le thème de la téléréalité était géniale et bien vue, car, de mon avis, cela aussi contribue à perpétuer le désastre de ce malaise.

Si d'habitude, ce genre d'émissions me laissent de marbre, me débectent même, je dois convenir que Léana m'a vendu cet épisode en dix jours d'une façon convaincante. C'est bien joué, bien orchestré, il y a de la vie, une bonne dynamique, et beaucoup d'énergie positive. Gemma a joué sur nos émotions, parfois de façon marrante et d'autres de façon à se remettre en question sur certains aspects de nos vies. Son personnage vous touchera certainement car chacune d'entre nous s'y retrouvera. Gemma est une personne forte en apparence mais, en réalité elle cache bien son jeu. Ses fêlures bien dissimilées sous une carapace de sarcasmes dont elle use et abuse pour en faire sa force Ele affronte crânement ceux qui critiquent son mode de vie qu'ils ne trouvent pas assez bien pour eux. Mais elle en n'a pas cure. Elle prend tout sur elle tant que le soleil brille dans son monde, tant que les oiseaux chantent et tant que l'amour de sa fille adorée reste éternel. Clin d'oeil à Nina dont j'ai adorée la participation

Juste 10 jours ! Une histoire que je pourrais aisément classer dans le genre du développement personnel en mieux évidemment. Car si le message véhiculé est reçu 5/5, cependant, il est enrobé de douceur, de tendresse, d'amour et de rire, bref, une lecture aussi décoiffante que touchante, tout ce que j'aime. Si vous aimez les histoires attendrissantes, les héroïnes extravagantes, vous aimez joindre l'utile à l'agréable, ne manquez pas cette comédie déjantée qui m'a totalement conquise et je n'ai aucun doute qu'elle vous séduira autant !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Dans ce roman, on est dans une histoire assez originale sous le principe de l'émission On a échangé nos mamans. Gemma (l'héroïne) et Karolina, totalement opposées, vont chacune aller dans le quotidien de l'autre pendant 10 jours. Autant vous le dire tout de suite, pendant le premier quart, j'ai eu très très peur mais j'ai décidé de faire confiance à l'autrice et j'ai bien fait car son histoire tient la route et est très bien faite. 👌⠀

En plus, au début, j'ai eu beaucoup de mal avec Gemma, l'héroïne. On est face à une femme-enfant qui s'assume et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Mais c'est un personnage qui se révèle au fil des pages, et qui apprend de ses erreurs, tout en n'ayant pas peur d'être elle-même. Face à elle, j'ai adoré Jo, le héros, et surtout sa capacité à remettre en cause ce qui ne va pas dans sa vie. ⠀

Sachez qu'on n'est pas dans une histoire mettant en exergue l'adultère. Non, non, non. Je n'aurai pas aimé si c'était le cas d'ailleurs. On est dans un slow-burn bien orchestré, qui m'a beaucoup plu. J'aurais juste apprécié davantage de background autour de Gemma. le focus est plus grand sur Jo et ça m'a un peu manqué par rapport à l'héroïne. ⠀

Bref, un très bon moment, je l'ai dévoré en à peine deux sessions de lecture et j'étais triste de quitter les personnages ! ⠀
Je vous annonce que vous allez passer un moment de pure rigolade avec l'histoire de Gemma.
C'est une lecture idéale en ce temps gris que nous subissons ces derniers temps. Alors faites-vous un chocolat chaud, installez-vous sur le canapé avec votre plaide et passez un bon moment.

On va grâce à cette lecture relativiser sur les problèmes de nos vies, on se concentrera sur les moments joyeux et on rigolera avec Gemma et son caractère bien arrosé.

L'auteure est parti de la base d'une émission de téléréalité que tout le monde connait, une émission qui je l'avoue ma fait passer de bons moments.
Et grâce à Léana Soal on a ici une version 2.0 qui m'a enchanté.

Chaque histoire est pour moi un moyen de dire des choses, de faire réfléchir le lecteur, de lui permettre de se remettre en question et ce livre n'échappe pas à la règle.

Gemma est une jeune mère qui est loin d'être parfaite, pour elle rien ne sert de courir, autant vivre cool Raoul. En effet, on pourrait même dire que sa fille de 6 ans à plus de sagesse et est plus réfléchi qu'elle. Et ce n'est pas son homme, Marc qui dira le contraire. Depuis le début, dans cette relation pas des plus agréable, il a toujours été question de reproches, d'attaques déguisées parfois blessantes. C'est même ce dernier qui va prendre la décision de l'inscrire à cette émission dans l'espoir de la retrouver ensuite changée, voir évoluée comme il le dit.
Je vous assure que je ne me laisserai pas autant brimé comme peut le faire Gemma.

Gemma va elle voir en cette occasion de montrer de quoi elle est capable et ainsi clouer le bec de l'homme qui partage sa vie, seul point négatif, elle va devoir vivre loin de sa fille durant ces 10 jours et vivre dans une maison qui n'est pas la sienne avec une parfaite petite famille.

Jo quant à lui a aussi dû faire des sacrifices dans sa vie, dans son couple. Enfermé dans un couple par droiture, voulant prendre ses responsabilités, il vit depuis des années avec cette femme qui régente tout dans leur famille. Rien ne dépasse, aucune place à la folie, ce qui à mon sens est bien fade et triste.
Alors quand la tornade Gemma débarque dans son monde, tous va être remis en question.

Cette expérience va être autant bénéfique à l'un comme à l'autre et je dirais même aux enfants de Jo, eux qui ont toujours vécu dans le contrôle freak de leur mère.
Ils vont tous être enfin eux même, s'épanouir dans une maison où les jugements n'ont pas lieux d'être. Mais voilà le passé à la dent dure, il est difficile de faire face aux frustrations, la tension entre Jo et Gemma est si forte qu'il est compliqué pour eux de vivre côte à côte.
Mais Gemma, même si pour elle ce n'est qu'illusion elle va faire en sorte de montrer à cet homme parfois froid que rien ne compte plus que la famille et que le bien-être de ses enfants passe avant tout. Elle va réussir à recréer le lien entre le père et sa progéniture.

Au début ces 10 jours été perçu comme un temps infini mais très vite ils vont se rendre compte que le temps leur file entre les doigts et plus la date fatidique approche et plus la séparation va être difficile, reprendre son train de vie va devenir un enfer et surtout il va question pour nos deux protagonistes d'analyse de leurs vies et de leurs désirs.
La seule chose sur laquelle ils ont pu se mettre en accord c'est le fait de ne pas vouloir faire imploser leur famille. Alors il leur faudra prendre des décisions qui risquent de chambouler toute leurs existences.

Pour beaucoup il faut rentrer dans des cases mais avec ce roman vous vous rendrez compte que vos défauts sont vos forces et qu'ils font de vous ce que vous êtes aujourd'hui.
Ça ne sert à rien de tout vouloir contrôler, il faut vivre et ne pas être frustré.

L'auteure a su nous démontrer tout cela dans son livre et à travers la belle et pétillante Gemma. Et elle nous montre qu'on soit un homme ou une femme, on ressent tous les brimades ou les sacrifices.

Et vous, vous êtes plus licorne ou flamant rose ?

Vive la team Flacorne.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Vous connaissez cette émission de télé-réalité où deux mamans bien différentes intervertissent leurs familles et leur vie pendant quelques jours? Notre héroïne Gemma aussi! Sauf que se retrouver catapultée malgré elle dans le programme est loin de lui plaire! Contre mauvaise fortune bon coeur (et pour donner une leçon épicée à sa chère moitié), elle accepte tout de même le défi et puis c'est juste pour 10 jours. C'est ainsi que la mère de famille débarque dans la vie très (trop) bien rangée de Jo Kostas.

Attendez que je vous présente Gemma! C'est ce qu'on pourrait appeler une tornade... authentique, sincère et dotée de la gouaille d'une mama italienne. Elle ne tortille pas pour expliquer son ressenti et son franc-parler vous laisse une empreinte indélébile. Elle peut être tout aussi attachante qu'agaçante, aussi maladroite que clairvoyante, aussi désordonnée et puérile que profondément maternelle. En résumé Gemma c'est deux adorables pieds dans le plat, que ça plaise ou pas. Alors comment vous dire... sa rencontre avec la famille ultra-organisée, millimétrée et placide de Monsieur et Madame « Rigides » va s'avérer épique!

La seule chose que Gemma a en commun avec Jo, le père de famille chez qui elle arrive, c'est la rancoeur et l'amertume qu'ils éprouvent face à leurs conjoints. Ils n'ont ni l'un ni l'autre choisit de participer à l'émission, ils ont été mis devant le fait accompli. Autant Gemma en prend son parti et y voit une occasion de « moucher » son concubin en lui faisant prendre conscience que leur vie n'est pas si mal, autant Jo ne fait que subir les rêves de gloire de sa femme. Il n'attend rien si ce n'est la fin de l'expérience et encaisse pour préserver ses enfants. Gemma espère qu'en envoyant un adjudant-chef à son cher et tendre, il comprendra le principe de l'arroseur-arrosé et qu'elle retrouvera sa sympathique petite vie auprès de sa fille. Ce qu'elle n'avait pas prévu... c'est Jo!

Monsieur « bougon-grognon » comme elle le surnomme, la perturbe bien plus que ce qu'elle ne s'imaginait et peut-être pas seulement à cause de son caractère froid et réfractaire aux changements. Il faut que je vous avoue que Jo Kostas est un spécimen rare! Beau, sexy, implacable mais doué d'une sensibilité à faire fondre les coeurs (en plus des petites culottes soit dit en passant!). Il est tellement touchant, droit et bienveillant que l'on s'attache facilement et Gemma risque peut-être bien plus qu'une mauvaise expérience télé...

Vous l'aurez compris, ce roman a plus qu'emporté mon adhésion. J'ai passé un superbe moment, partagée entre l'émotion pressante et les fous rires incontrôlables. Une lecture qui se fait dans une fluidité et une addictivité surprenante, grâce à une héroïne hors-norme (et par là j'entends que Gemma est une femme qui casse tous les codes!). Elle est délurée voire complètement déjantée, un véritable « diamant à l'état brut ». Une tempête de fraîcheur et de simplicité qu'on ne peut qu'adorer!

La plume de Léana Soal est aussi incisive que son personnage, à la fois fluide et intense, qui vous remue sans efforts. L'auteure a su mêler les moments d'émotions, de doutes, de tendresse avec une simplicité déconcertante, le tout saupoudré d'un humour corrosif qui a achevé de me convaincre. Je ne connaissais pas encore cette auteure mais une chose est sûre, j'y reviendrai avec joie. Son style et son histoire emporteront le plus grand nombre, ça ne fait aucun doute pour moi, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Une dernière chose: stand up pour les « flacornes »!!
Lien : http://addiction-livresque.b..

Chapitre 5 :
Jo
« … Bon point pour toi, jeune fille, car je n’ai aucunement l’intention de te faire de cadeaux.
Je grogne en guise de réponse, et lui tourne le dos pour rejoindre la cuisine tout en déboutonnant ma chemise.
— Sympa, l’accueil… entends-je marmonner dans mon dos.
— Je n’ai pas choisi de participer à ces idioties, lancé-je en allant me servir un jus d’ananas dans le réfrigérateur.
— Ouais, ben on est deux, je vous signale. Et, oui, merci, je veux bien un verre aussi.
Je me retourne dans sa direction et lève un sourcil, interloqué, avant d’attraper un deuxième verre dans le placard.
— Que voulez-vous dire ?
— Ben que j’ai soif !
Elle le fait exprès ?
— Non, je parlais du fait que vous disiez que nous sommes deux à ne pas avoir choisi, précisé-je en lui tendant sa boisson.
Elle approche et s’en saisit en me remerciant d’un signe de tête.
— C’est mon compagnon qui m’a inscrite sans mon accord, souffle-t-elle.
Je manque de m’étrangler en avalant de travers.
— Sérieusement ?
— J’ai une gueule à plaisanter ?
Et vulgaire, avec ça.
Je resserre mes doigts autour de mon verre pour tenter de contenir mon agacement.
— Je vous remercierai d’employer des mots convenables sous ce toit.
— Oh ouais, c’est vrai, à cheval sur l’éducation, bla, bla, bla. Ben n’empêche, moi non plus je n’avais pas spécialement envie de participer à ce truc-là. Et encore moins de tomber chez un bourru désagréable.
Je relève le menton, piqué au vif. Cette fille a un culot monstrueux !
— Un bourru désagréable ?
— Quoi, vous appelez ça comment, vous ? Un type qui vous accueille en tirant la tronche, commence par vous balancer que vous n’avez pas retiré vos grolles, et se sert à boire sans rien vous proposer ? C’est quoi, vous aviez des cases à cocher à la naissance, et vous avez zappé celle de la sympathie ?
Je n’en reviens pas. Cette femme est arrogante au possible et parle comme une adolescente à peine sortie du lycée ! Où sont-ils allés chercher ce genre de cas social ? Elle va me rendre dingue, ce n’est pas possible. En revanche je dois avouer que sur un point, elle n’a pas tort ...»
"Bien je vais m’occuper des huîtres. Gemma pourrait peut-être se charger de la mayonnaise lance Jo avec ce qui me semble bien être un petit sourire espiègle au coin des lèvres.

Oh l’enfoiré, il sait parfaitement que je suis nulle en cuisine et donc forcément incapable de tourner une putain de mayonnaise ! Comme Diane a déjà pivoter dans ma direction et attend vraisemblablement une réponse de ma part je grince des dents en essayant de trouver une échappatoire plausible.

Merde, qu’est-ce qui pourrait bien me sauver d’une foutu mayonnaise ?

Soudain, la révélation. Je me redresse d’un coup et plante mes yeux assuré dans ceux de Jo, qui relève aussitôt le menton, interloqué par le sourire qui éclaire mon visage

– Ah ben non, je peux pas ! J’ai mes règles ! Lâché-je vivement.

L’air ahuri de l’homme qui me fait face, tout comme celui de sa mère, silencieuse à ses côtés, me laisse penser que j’y ai probablement été un peu fort. Ou bien ils ne sont peut-être pas au fait de la légende.

-Bah oui, euh… Ma mère m’a toujours dit qu’une femme qui a ses règles ne peut pas réussir une mayonnaise. Et c’est vrai que….

-Gemma, ça ira, souffle Jo.

– Oui pardon.

Soudain de rire franc et joyeux de Diane éclate, nous surprenant tous les deux. Elle tapote l’épaule de son fils, pantois, tout en le contournant pour rejoindre sa cuisine.

– J’aime beaucoup cette jeune femme, lui adresse-t-elle avec amusement."
Elle est un véritable soleil, un condensé de sincérité, de vie et d'humour, de spontanéité et d'honnêteté. Aucun faux-semblant, aucun subterfuge pour broder autour de la vérité. Elle est, elle vit, elle fait, elle dit.
La vie bout en elle comme la lave d'un volcan en perpétuelle activité, prête à vous submerger à tout moment.