François-Henri Soulié nous propose un polar historique plutôt conséquent avec ses plus de 500 pages. Il nous plonge en plein Moyen Age, dans la deuxième moitié du XIIème siècle, période intéressante sur beaucoup de plans. Pour se concentrer sur ce qui fait partie intégrante du récit, je citerais la fin de l'art roman qui sera progressivement remplacé par le gothique, et une importante agitation religieuse illustrée par le catharisme, une dissidence du catholicisme romain qui sera violemment réprimée dans les années suivantes.

Des meurtres mis en scène de façon particulièrement macabre ébranlent une communauté d'artisans travaillant pour l'atelier d'un maître tailleur de pierre. Certains y voient fatalement une action diabolique, d'autres cherchent des boucs émissaires, mais trois personnes entreprennent, pour des raisons différentes, de découvrir la vérité.

Jordi de Cabestan se fait un devoir d'arrêter la tuerie qui touche ses artisans chargés d'embellir les églises et abbayes en images pieuses. Raimon de Termes, jeune noble tout auréolé de son récent adoubement, est missionné par l'archevêque de Narbonne pour faire toute la lumière. Dame Aloïs de Malpas, représentante du mouvement cathare, est chargée d'empêcher une injustice qui en arrangerait beaucoup. Sur fond de querelles intestines entre hauts dignitaires de l'Église, la recherche de la vérité est pleine d'embûches pour les enquêteurs, dont on peut suivre le parcours indépendamment dans un premier temps, avant qu'inévitablement leurs chemins se croisent.

L'auteur fait le choix d'une narration au présent qui personnellement ne m'a pas dérangé. le récit est également fortement émaillé de termes anciens tels que « oncque, dextre, senestre, host », qui m'ont paru apporter un plus au niveau du style dans un premier temps, mais qui au fil de la lecture m'ont donné une impression un peu artificielle et pesante. Je me suis demandé à un moment quel choix prévalait au remplacement de certains mots plutôt que d'autres par un équivalent fleurant bon le langage d'époque.

Il reste au final un roman agréable qui mélange avec bonheur intrigue et histoire médiévale.

Je remercie lecteurs.com et les éditions 10-18 pour la lecture de ce livre dans le cadre des Explorateurs du Polar 2020.
oncques une aventure ne m avait menée, bliaud sur le dos de dextre à senestre, de glèbe en abbaye, au son du rebec, parmi les ribaudes et moinillons, où simonie etdol sont légion.Péroraison, un dico intéressant de mots oubliés mais pas du K Follett

Une intrigue captivante : on se plonge avec plaisir dans le quotidien de l'Occitanie médiévale. L'amour du jeune chevalier et de Lucia rappelle l'amour de loin, chanté par les troubadours. Les préoccupations de ce jeune chevalier assez triviales s'opposent à la rigueur monastique. La vie au monastère se voudrait spirituel, mais se révèle en fait moins glorieux noirci par la rivalité entre membres du clergé. Cette noirceur s'oppose à la naissance du catharisme défini comme une religion égalitaire et respectueux de l'homme et de la vie. Toutes ces conceptions différentes finissent par se rejoindre pour un objectif commun : trouver le meurtrier capable d'une telle sauvagerie. le point commun est la religion et l'art de tailler la pierre. Mais la recherche de la vérité va transformer les personnages : Aloïs est le personnage le plus émouvant dans son évolution.
Avant tout il est bon de spécifier que la narration de cette histoire est écrite en " langage soutenu", non seulement que ne l'on utilise plus maintenant et également les écritures et mots employés sont d'époque : " adoubé,sexte, none", donc pour comprendre certains mots il faut sortir le dictionnaire ou surfer sur la toile, ce qui n'est pas désagréable pour s'instruire et comprendre l'histoire.

Après il y a l'aspect biblique...entre les chrétiens, les hérétiques,les abbaye, les formes de " sectes", les croyances, le diable, les moeurs très désuets de l' époque, là par contre, je suis beaucoup moins fan et j'essaie de dépasser cet aspect qui me dérange un peu.

Ce livre est composé de chapitre de 3 protagonistes principaux: Jordi de Cabestan( tailleur de pierre), Raimon de Termes( promu chevalier depuis peu) et Aloïs( Tisserande).

Les histoires sont donc à chaque fois fractionnées de chapitre titrés de 1 à 60 avec le nom du protagoniste, la ville ( Carcassonne, Narbonne, ou endroit, lieu etc)ce qui permet au lecteur de se familiariser avec chaque protagoniste au début mais c'est aussi déroutant selon le lecteur car nous avons tous un personnage " préféré".

Celà commence avec un porcher du nom de Joan, qui découvre dans un arbre, un " ange" mort accroché . Un déguisement Morbide qui entraînera le jeune noble Raimon de Terbes à enquêter sur cet horrible crime!! Les victimes travaillaient pour le tailleur de pierre, Jordi dont hélas son frère Valérian sera la prochaine victime...

Aloïs, l'hérétique, celle qui pratique le consalament" forme de baptême des mourants et des cathares, ne sera pas la bienvenue dans cette histoire...

J'en suis à la moitié, ce que j'apprécie dans ce roman moyenâgeux c'est que tout est en accord avec les difficultés à trouver le coupable avec les peu de moyen de bord de l'époque:

Pas de test ADN, pas d'empreintes digitales etc... Sur un fond bien encré de religion, de croyance, de clan, ce qui nous permet à nous aussi, de se poser des questions et nous poussent à vouloir en savoir plus.

Ce petit garçon, Guilem, qui est il...
Sa petite souris toujours à ses côtés..a t il un don particulier ?
Qu'est-ce qui réuni donc tout ces protagonistes, pourquoi ces morts déguisés en anges??? Voilà de quoi nous tenir en haleine, si comme moi, vous aimez savoir, comprendre, au-delà de toute croyance, le fin mot de cette histoire... En dépit de l'aspect très ancien des écritures et croyances se cache une énigme criminelle à résoudre et ça, ça me plaît.
Je n'ai pas vraiment été pris par cette intrigue, même si c'est plutôt bien écrit. La découverte d'un personnage essentiel au tout dernier moment ne laisse guère de chance au lecteur de pressentir l'issue. J'ai eu un peu l'impression de battre la campagne sans trop savoir où j'allais.
Félicitations à cet auteur qui nous transporte dans un moyen âge mystérieux.
Très bien détaillés, on se plonge aisément dans ce roman et on se prend au jeu de l'intrigue.