le suicide d'Alexandre, 50 ans, mathématicien génial et reconnu par ses pairs plonge sa femme, Jessica, et ses deux enfants dans un dédale de doutes et d'interrogations.
En partant d'une photo familiale falsifiée, Jessica va découvrir l'imposture d'Alexandre et remonter le fil du secret et de la double vie de son époux.
Jean-Guy Soumy nomme joliment les trois parties de son roman. La première est intitulée 'Les cailloux blancs' en référence aux indices semés par Alexandre et qui vont asseoir la quête de Jessica. Elle découvre avec stupéfaction, sur des petits bouts de papier, des vers de Armand Robin, poète méconnu auquel elle a consacrée une étude approfondie et qui ne semblait inspirer qu'indifférence chez son mari.
'La tentation du silence', est l'envie ambivalente de Jessica, soutenue par son fils aîné, d'étouffer l'affaire, de brûler leurs trouvailles pour ne pas souffrir l'opprobre devant la communauté mathématicienne à laquelle appartenait le père et de laquelle dépend aussi le fils.
La troisième partie, 'Il prenait dans ses mains les lapins apeurés' n'est pas celle du dénouement car le livre n'en possède pas mais celle des explications et de l'apaisement retrouvé. Elle est surtout ce moment où l'auteur avec une grande sensibilité, met en scène le second fils du couple, Lewis , jeune autiste, dans sa quête identitaire.
En début de lecture le silence est assez convenu et se présente comme une histoire ordinaire, une vie parallèle qui se dévoile sans vraies surprises. Mais l'auteur est habile et ferre le lecteur en distillant le secret d'Alexandre dans un goutte à goutte lent et méthodique de révélations surprenantes.
Une quête identitaire passionnante construite à la perfection par un professeur de mathématiques.
Lecture rapide et intense, on ressent la douleur d'avoir été trahie par le silence.
Caché son origine, son passé, du moins le masquer, un jour où l'autre il finira par vous étouffer.
C'est bien dommage qu'Alexandre ait choisi cette voie du silence, car combien sa vie aurait été autre. Pouvoir continuer le lien familial entre sa femme et ses enfants et la seule personne qui restait en vie de l'autre côté de l'océan.
Caché le passé, c'est tué l'avenir.
C'est une histoire puissante dont on veut connaitre ce qui se cache derrière ces mystères.
Peut-être un peu court à mon goût.
Une belle lecture pour un auteur que je découvre par la même occasion.
J'ai beaucoup aimé ce roman et vous le recommande. je ne vais pas évoquer a nouveau l'histoire, d'autres l'ont fait avant moi...
Juste qu'il m'a touché, dès les premières lignes nous allons crescendo vers cette quête de la vérité...Un peu comme un polar ou l'on se presse pour connaître le dénouement.
Sélection du prix Télégramme 2014.
Sélectionné pour le Prix des lecteurs du Télégramme;
Je ne raconte pas le contenu, d'autres l'ont fait. Seulement mon ressenti.
L'argument développé ne peut qu'être porteur d'intérêt, de suspense.
Tous les ingrédients sont réunis et c'est réussi.
Captivant au point de ne refermer le livre qu'après le dernier mot et voir ma nuit sérieusement raccourcie.
L'écriture est parfaitement maîtrisée. Il faut dire que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Les personnages ont une présence palpable. L'alternance de la première à la troisième personne quand il s'agit de la protagoniste donne un peu plus de relief à l'ensemble;
Le sujet est grave mais traité avec pudeur, beaucoup de sensibilité et douceur. Les personnages sont attachants, tous le sont, même Alexandre. Les ressentis sont palpables ce qui nous met très facilement en situation d'empathie.
Jessica Leroy se retrouve désormais seule, son mari Alexandre s'est suicidé dans un motel sans aucune raison apparente. Jessica ne comprend pas, pourquoi a-t-il fait cela ? Pour l'instant, elle n'est qu'au début de ses peines. Au fil des pages, nous découvrons avec Jessica que son mari n'était pas ce qu'il semblait être, cet homme brillant, ce catholique Caennais qui a immigré en Amérique, patrie qui lui a tout donné. Jessica tente le tout pour le tout, avec elle, nous allons procéder à une cherche aux trésors, qui était-il vraiment ?

Au fur et à mesure de notre lecture, on en apprend plus, il n'était absolument pas Caennais, ses parents n'étaient pas ses parents. Nous découvrons la vérité par le biais de quelques poèmes, quelques bribes de sentiments que ressentait probablement Alexandre. Tout comme Jessica nous sommes bercés dans le silence, un silence profond, dur et froid, un silence éternel. le silence est le lot de Jessica, cette nouvelle présence, celle qui remplace son ami, qui s'immisce entre elle et les autres, ses fils Phil et Lewis - fils cadet atteint d'autisme - John, cet ami qui aimerait plus et Samuel, ce frère jumeaux avec qui elle partagera un thé, le soir, au coin d'un feu.

Ce silence est là, dans toute l'oeuvre, tapis dans une obscurité pesante, noircie par le mensonge.

Ce qui m'a plu fût de retrouver la Seconde Guerre mondiale comme thème récurrent dans l'oeuvre, après ma lecture j'ai aimée en apprendre encore un peu plus même si, il faut bien le dire, les passages sur la jeunesse d'Alexandre sont très peu détaillés d'un point de vue historique. Vient s'ajouter l'idée magnifique des poèmes d'Armand Robin (extraits de Ma vie sans moi) qui seront des indices pour Jessica, de petits fragments de ce qu'était Alexandre aussi. Alexandre étant un mathématicien de génie, il est évidemment que les mathématiques ont un rôle crucial dans le déchiffrement de l'énigme du roman. Surtout que Jean-Guy Soumy n'est pas seulement écrivain mais également professeur de maths.

Le gros point fort dans ce roman, intrigue mis à part est le personnage. Contre toute attente, Jessica n'est pas celle qui m'a le plus plu bien qu'elle soit le personnage principal. Son personnage me paraît trop loin, trop incomplet aussi. Oui, la question est de savoir qui était Alexandre mais j'ai été un peu déçue de voir qu'au bout du compte, on apprend tout sur lui mais rien de plus sur elle. Nous avons quelques bribes, ici et là qui viennent lui ajouter une certaine contenance qui ne m'a malheureusement pas suffit. Eh oui, ceux que j'ai préféré sont les outsiders, Lewis et Samuel.
Dès le début, Lewis est celui qui m'a paru être le plus intéressant, le plus atypique. Pas parce qu'il est autiste, non, parce qu'il est dépeint avec une telle candeur, une telle précision cachée que je ne pouvais pas ne pas l'aimer. D'après moi, il est celui qui en sait le plus, je trouve que cela se sent dès le début, quand lui pousse l'idée de vouloir apprendre le yiddish. Il se révèle réellement lors du voyage en France, j'ai vraiment aimé ces passages où, au coin d'une pièce, on le croisait, toujours silencieux, toujours extérieur aux choses mais en réalité si sensible, si intelligent.
Samuel est un peu comme cela aussi, silencieux, calme, paisible, différent. Il est l'homme dans l'ombre, celui qui vit tranquillement dans sa ferme, qui a malgré lui tué Alexandre. Tout comme Lewis, je l'ai trouvé sensible malgré les apparences.

En revanche, Phil est le seul à m'être apparu comme quelqu'un de détestable, quelqu'un d'égoïste. Je ne sais pas si c'était la volonté de l'auteur ou non mais dans tous les cas j'ai apprécié ne pas entendre parler de lui. Bien que lui aussi soit un élément essentiel à l'intrigue puisqu'il est celui qui peut déchiffrer les énigmes, les équations mathématiques de son père, je n'ai pas aimé ses brèves apparitions dans le roman. On ne peut pas aimer tout le monde, j'imagine.

Le Silence est un roman qui s'écoute plus que ne se lit, un roman qui te murmure la réalité. Une bonne lecture malgré certains petits défauts, un moment de détente face à un style éblouissant qu'est celui de l'auteur.
Ce livre est pour moi ce que Pascal Guignard a dit dans Vie secrète : "Le silence n'est que l'ombre que le langage porte."

Ma critique est en intégralité sur mon blog
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Un livre fort passionnant.
Un homme se suicide car il ne lui est plus possible de supporter sa double vie, en trompant sa famille et la communauté scientifique.
Sa veuve va se pencher sur les traces de son passé et aura beaucoup de mal à accepter la vériter pour faire son deuil.
Livre prenant, beau, intrigant !
Ma mère m'a conseillé ce livre. Au départ je partais un peu réticente mais au fil de la lecture j'ai vraiment eu du mal à me détacher de ce roman. J'avais envie de savoir la suite, de savoir le secret d'Alexandre.
J'ai compatis à la tristesse de cette femme qui voit sa vie bouleversée par le suicide de son mari et surtout par les lourds secrets qu'elle découvre petit à petit.
Je le recommande vraiment
Une femme qui se relève après le suicide complètement inexpliqué de son époux mais qui va vite sombrer dans la confusion après avoir trouvé des incohérences en rangeant ses affaires, mais que c'est il passé? Qui était vraiment cet homme qu'elle a aimé?
Un très bon livre que je recommande vivement. le thème, l'écriture, l'histoire tout est intéressant et très bien écrit. Un roman qui se lit rapidement et très facilement. J'ai passé un excellent moment.
A cinquante ans, Alexandre Leroy un mathématicien réputé et reconnu d'origine française vivant aux Etats Unis met fin à ses jours. Sa femme Jessica ne comprend pas son geste. Partagée entre la colère et la douleur, elle veut trouver la réponse à une question : son mari lui cachait-il quelque chose?

De l'enfance de son mari, Jessica ne sait que très peu de choses. Il a toujours conservé soigneusement une gangue de silence sur cette période qui l'a séparée de ses parents. Jessica sait juste que la Seconde Guerre mondiale a anéanti la famille Leroy. Mais la seule photo conservée par son mari de ses parents révèle un détail qui avait été soigneusement caché. Ce détail est un mensonge qu'Alexandre lui a laissé croire durant toutes ces années ainsi qu'à leurs deux fils. Qui était vraiment Alexandre ? Jessica ne voit qu'une seule solution : se rendre en France pour comprendre et mettre en place les différentes pièces du puzzle qu'elle a découvertes.

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..