Ecole de Brive (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (09/09/2002)
4.05/5   39 notes
De mère en fille, à travers trois siècles : depuis Marie, la misérable paysanne de la Creuse, jusqu’à Marie, l’étoile de ballet qui triomphe aujourd’hui à Paris… … toutes sont de hautes figures : Judith la courtisane, qui règne sur le Palais-Royal et meurt lors des massacres de septembre 1792 ; Constance, cantinière de la Grande Armée ; Marianne, sur les barricades de 1832 ; Luce, dans l’Algérie nouvelle des années 1860 ; Marguerite, dans la guerre de 14-18 ; Sara, ... >Voir plus
Que lire après Un feu brûlait en ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est une fresque romanesque décrivant la vie de onze femmes sur onze générations. Leur parcours débute en 1709 avec Marie Vergne, l'aïeule à qui il sera toujours fait référence à travers le roman. Ces femmes sont toutes différentes, on les voit grandir, s'épanouir ou non, à des âges différents mais aussi dans une société qui change, qui évolue.
Le contexte historique est très important et nous permet de mieux appréhender et de mieux comprendre leur vie, leurs difficultés mais aussi leurs choix.
Les coutumes sont variées d'autant que l'auteur nous fait voyager tout au long du récit. le lecteur découvre donc le pays creusois mais aussi la vie à la capitale. Il suit les aventures de ces femmes à travers l'Allemagne, la Pologne, la Russie ainsi que le Maroc.

Chaque personnage est unique. Chaque femme est différente de sa mère ou de sa fille, de son arrière-grand-mère ou de son arrière-petite-fille, en étant instruite, forte, déterminée, en faisant face aux hommes mais aussi en leur étant soumise, contrainte de vivre selon leur volonté ou subissant la pression des idées reçues. Chacune doit aussi faire face aux divergences au sein d'une famille, de générations diverses.

Jean-Guy Soumy décrit les différents sentiments que peut éprouver une femme, que ce soit en les extériorisant ou en les enfouissant au plus profond d'elle-même. Face à tant de délicatesse, de poésie et de proximité, il est difficile de s'imaginer que le romancier ne connait rien de ces sentiments. Ces derniers collent au réel, c'est pourquoi ce roman est d'autant plus touchant. Il permet au lecteur de s'engouffrer dans une oeuvre, de s'immiscer dans la vie d'un personnage et de poursuivre son histoire à travers sa descendance, ces dix autres femmes.
Il n'est pas concevable de se libérer de ce roman tant il est fort et prenant, tant on s'attache à la destinée des personnages.

J'ai été plus que touchée par ce roman, le deuxième que j'ai lu de l'auteur après Les Mariés du Purgatoire qui m'avait aussi émue. Il m'était très difficile de devoir laisser de côté ce roman tant il m'a paru intéressant et juste. Mon intérêt pour la généalogie s'est accru davantage à la lecture de cette oeuvre, notant l'importance de ses origines, de ses racines. Cela était déjà essentiel pour moi mais cela s'est accentué, me forçant à garder l'idée en tête que l'on vient de quelque part et qu'il faut continuer à transmettre notre héritage culturel, familial. Il est important de vivre intensément sa vie pour la raconter et faire en sorte que nos enfants ne nous oublient pas.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Un long et beau roman. 11 femmes, mères et filles à travers l'histoire de France. C'est passionnant et chaque chapitre est un petit roman à part entière. Jean-Guy Soumy aurait pu le faire, un vrai roman pour chaque femme parce que certaines histoires sont vraiment prenantes et on aurait aimé se plonger plus profondément encore dans leur vie. Ma préférée, Luce...
Jean-Guy Soumy, ce très rigoureux professeur de mathématiques à l'IUFM de Limoges, s'est déjà révélé le plus profond et le plus imaginatif des auteurs de l'École de Brive. Ici, sans perdre des yeux sa Creuse natale, il va plus loin, il voit plus grand encore pour nous donner un livre éminemment romanesque
une grande lignée de femmes aux caractères bien trempés et voilà un roman qui se lit d'une traite, sans reprendre le souffle.
Trois siècles d'histoire revisités et des personnalités remarquables.
une très belle histoire d'une lignée féminine indépendante, volontaire, de beaux portraits de femmes entre le règne de louis XV et les années 80, du début à la fin.
chacune va se trouver face à un choix de vie et repousser la fatalité, suivre son instinct, s'accomplir, à un prix parfois élevé.

A Versailles cette nuit, le vin a gelé à la table du roi. En une journée, un froid boréal annoncé par des rougeoiements dans le ciel a conquis la France depuis les frontières du nord. C'est une invasion au grand galop qui n'épargne personne et les pauvres moins encore. A minuit, le gel pétrifie la Normandie, Paris et Lille. A trois heures du matin, l'Orléanais est atteint. A six heures le Berry et, à dix, le Massif Central. Dans l'après-midi, c'est Avignon qui est investi. Les régions cèdent les unes après les autres. Au soir de la nuit des rois, la France est figée de Bordeaux jusqu'à Marseille. Et déjà, il se dit que Dieu punit l'orgueil démesuré de ce souverain qui aime trop la guerre et néglige son peuple.
- Les meilleures élèves ont le privilège de planter un arbuste. J'espère, mon enfant, que votre tour viendra.