C'est en rentrant du cimetière que Blanche a été intriguée par une voiture garée devant chez elle.
Elle n'y avait pas prêté attention en quittant son domicile.
La vague silhouette aperçue derrière le volant lui avait évoqué une planque policière comme elle en voyait au cinéma.
Lorsqu'une jeune fille en sortit en sonna, Blanche fut à peine étonnée, comme si un rendez-vous secret était prévu entre elle et l'inconnue.
« Alors, je t'en prie, toi que je ne connais pas, dérange-moi. Bouscule quelque chose de l'équilibre qui me tient lieu d'existence. »
Elle s'appelle Pauline, elle souffre de ne rien savoir de la vie de sa mère qui vient de mourir.
Blanche, elle, a bien connu Hélène qu'elle a sauvé du camp de Rivesaltes et des nazis.
C'est un pèlerinage que Blanche et Pauline entreprennent, sur les traces d'un passé douloureux.

Jean-Guy Soumy nous livre la vie de Blanche qui s'est employée à sauver des enfants, à leur redonner le sourire en leur offrant une famille.
Malgré la lourdeur du sujet, l'auteur nous évite le larmoyant.
Pour ma part, j'aurais aimé ressentir un peu plus de passion. L'ensemble m'a semblé manquer de nerfs.
Les personnages, tous attachants auraient mérité d'être décrit avec plus de détails.
Je n'ai pas vraiment ressenti leurs peurs, leurs espoirs, leurs solitudes face à la folie meurtrière.
L'écriture simple est agréable.
Je connaissais Jean-Guy Soumy pour avoir lu trois de ses livres que j'avais beaucoup aimé : « La belle Rochelaise », « le soldat fantôme » et surtout « le voyageur des bois d'en-haut ».
Cette fois-ci, je ne suis pas totalement convaincu, mais je resterai fidèle à l'auteur.

***

Lorsque Blanche remarque une R5 garée devant chez elle, une silhouette frêle au volant, elle est loin de se douter que c'est une toute une partie du passé qui refait surface. Cette jeune fille, qu'elle va apprendre à découvrir, à aimer et à protéger, est la fille d'Hélène, une des enfants que Banche a caché des nazis pendant la guerre. Pourquoi Pauline semble-t-elle si perdue ? Et si blessée ? Pourquoi Hélène n'a jamais évoqué son enfance, ses racines, et son difficile chemin vers la liberté ? Autant de questions auxquelles Blanche devra répondre, affrontant une fois encore les douleurs du passé...

Jean-Guy Soumy est un auteur que j'apprécie beaucoup. Avec ce roman, il attire une fois encore notre attention sur des faits historiques, des réalités de notre Histoire qui ne peuvent laisser indifférent.

Toute en douceur et en pudeur, il évoque ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie pour sauver celles d'enfants juifs, coupés de leur famille, orphelins et sans racines. Ces Justes, qui ont tenté d'illuminer les jours sombres de cette guerre sans âme.

L'histoire de Blanche, Hélène et Pauline pose également parfaitement ce sentiment de culpabilité qu'éprouve les survivants. Cette peur du lendemain, où tout peut basculer. Ce besoin ancré au fond du ventre, de ne s'attacher à rien, pour ne pas souffrir de la perte.

Un roman sur les liens qui se tissent, qui se défont et qui se resserrent...

merci à NetGalley et aux Editions Les Presses de la cité pour leur confiance...

Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
C'est un beau roman porté par les voix de deux femmes Blanche et Pauline qu'une génération sépare et qui apprennent à se connaître et s'aimer, unies par une même quête, celle de retrouver le chemin de la vérité.

C'est à travers l'histoire d'Hélène, petite orpheline juive sauvée en 1942 du camp de Rivesaltes et de la menace nazie que l'auteur nous transporte dans cette période noire de l'histoire de France.
On y apprend que la Creuse a été un refuge pour beaucoup d'enfants comme Hélène, aidés par ces hommes et femmes courageux et héroïques que l'on appellera ensuite Les Justes qui au péril de leur vie, ont sauvé beaucoup d'enfants de la cruauté des hommes.

C'est un roman hommage à tous ceux, restés à l'ombre de la grande histoire, qui ont contribué à redorer l'image de l'humanitén, sur le devoir de la mémoire.
Ecrit d'une belle et sensible plume malgré la gravité du sujet, le roman nous entraîne dans la quête émouvante de ces deux femmes unies grâce à Hélène, l'absente et pourtant personnage principal de cette histoire.
Lien : https://livresquedumot.blogs..