Critique de Gtnlcq

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve un roman de Jeff Sourdin. Cet auteur de la Part Commune – il y a publié ses quatre précédents romans – nous propose cette fois un roman à la fois tendre et étrange, où il est question de "Filature(s)"...

De retour dans la ville de sa jeunesse, Paul, professeur ayant cessé d'exercer pour se donner le temps d'écrire, trouve un job bien particulier. Il s'agit de suivre au hasard des gens dans la rue, de photographier ces personnes et les lieux traversés puis d'écrire les rapports de ces filatures. Placées sous le couvert d'une oeuvre culturelle future qui sera dévoilée au public quelques mois plus tard, Paul ne se méfie pas. Tout comme il ne se méfie pas de cet autre « Paul », curieux artiste-organisateur qui l'emploie.
Paul et Paul ?
Déjà le lecteur s'étonne, revient quelques pages en arrière, tente de comprendre. Mais non, rien ne l'alerte. Alors, il suit le premier Paul à travers ces déambulations qui sont autant de trajets où les souvenirs de sa jeunesse estudiantine remontent à la surface. Pourtant, le mystère semble s'épaissir quand Paul se sent lui-même suivi et surtout quand il découvrira ce que fera de son « travail » le second Paul, son commanditaire.
En deux parties de 19 chapitres chacune, entrecoupées d'une longue Nouvelle étrange, signée P.A. – lequel des deux Paul ? – dont on ne saura pas le sens, mais qui ouvrira bien des possibles à la fin du roman.

On ne peut s'empêcher de penser à Borges, à Kafka, ou même au Julien Gracq de "La forme d'une ville". A moins qu'il ne faille relire Paul Auster que cite Jeff Sourdin et qui porte les mêmes initiales que les deux Paul de l'histoire... Mais, après tout, inutile de chercher des inspirateurs, il s'agit d'abord de la petite musique de Jeff Sourdin, celle qui nous a enchantée dans "Ripeur", "Le Clan des poissards", "Ecrire en deuxième division" ou le très beau "Pays retrouvé".

A la fois tendre et nostalgique, ironique aussi, son écriture est capable de mystères et d'inquiétude, entrainant son narrateur à poursuivre une chimère pour finalement tenter de comprendre qui il est vraiment et quelle sera sa propre oeuvre à venir.