Mardaga (22/09/2022)
4.12/5   4 notes
Les secrets d’une réussite insolente
Tesla, SpaceX, PayPal, Neuralink ou le robot humanoïde Optimus sont quelques-uns des projets fous d’un génie autodidacte qui ambitionne de transformer le monde et nos modes de vie. Qu’on le veuille ou non, les innovations d’Elon Musk réinventent déjà les domaines de l’énergie, de la télécommunication, de la mobilité ou encore de l’industrie spatiale. Entre prises de risques vertigineuses et soif insatiable de nouveauté, El... >Voir plus
Que lire après Elon Musk : Les secrets d'une réussite insolenteVoir plus
✍️Mon avis🤔 :
📓Le titre :
A l'image du personnage du livre.
📓L'histoire :
L'auteur nous livre un portrait de ce personnage controversé et qui fait parler de lui permanence.

Comment Elon Musk a construit son succès ? Quels risques il prend ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses ?…

Autant de questions chapitrées avec des références à son passé/son enfance/ses ancêtres pour comprendre comment il s'est construit, ce qui a forgé son caractère..

Mais aussi énormément de faits issus d'innombrables documentations (des recherches riches et qui ont du prendre énormément à l'auteur, un travail titanesque pour réunir autant de détails 💪)

Tous ses projets « fous » sont décrits avec l'idée de départ, ses réussites, ses échecs.

On entrevoit le caractère de cet entrepreneur d'un point de vue professionnel mais aussi personnel.

Un livre très détaillé pas si simple à lire pour moi qui aime les biographies (car beaucoup d'aspects techniques, financiers…). Mais aussi car le personnage Elon Musk est complexe, voire très complexe.

Je m'en doutais, mais cela se confirme en ayant lu ce livre.

Une découverte livresque intéressante et instructive.

Je comprends mieux à l'issue de cette lecture à quel point Elon Musk fait autant parler de lui. Et nul doute que ce n'est pas fini. Est-ce un précurseur fou/génial, je me pose encore la question.🧐
Pour qui veut lire un portrait d'Elon Musk qui ne soit pas à charge, et qui mette en avant le parcours et les accomplissements d'Elon Musk, sans les regarder de haut ou les remettre en question, le livre de Cyril de Sousa Cardoso est une bonne pioche tant il a à coeur de célébrer l'entrepreneur. Ce besoin de réhabiliter l'homme régulièrement moqué ou regardé avec méfiance est salutaire, tant la pluralité des approches est essentielle pour se faire une idée. le ton étant volontiers laudateur, il en devient parfois suspect, mais reste intéressant à mettre en perspective avec la quantité d'ouvrages sortis dans le même temps. Toutefois, le livre reste à réserver, comme l'indique la quatrième de couverture aux entrepreneurs en herbe et aux fans de la tech, quoiqu'écrit dans une langue accessible.
Elon Musk est une personnalité complexe, aimée ou détestée. Fondateur de Tesla, membre essentiel de l'équipe qui a bâti PayPal, conquérant créateur de SpaceX, ses multiples casquettes donnent le vertige. Car l'homme n'est pas seulement un business man. La biographie raconte comment, enfant solitaire et malmené, il s'est réfugié dans les livres et y a développé un « esprit ingénieur » brillant. A douze ans, il avait déjà créé son propre jeu vidéo, qu'il revendait pour 500 dollars à un magazine. La suite n'a fait que confirmer ses ambitions.
Si la biographie dresse un portrait globalement positif d'Elon Musk, ses défauts et ses erreurs ne sont pas masquées. Les risques pris sont racontés avec une certaine admiration, que l'on ne peut pas blâmer tant le parcours est incroyable.
Quelques éléments de sa vie privée sont abordés, mais sans voyeurisme ; l'essentiel du portrait est ailleurs.
le livre n'est pas trop long, ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel et d'avaler les chapitres comme dans un roman.
A noter, le bel effort de citation des sources en fin de livre.
Lien : http://selectrice.fr