Judith Gueyfier (Illustrateur)
Didier Jeunesse (14/11/2018)
Partons sur la route des esclaves à la découverte d’un nouveau répertoire enfantin. Un parcours en chansons, entre sonorités roots et caribéennes, sur les traces de Cesaria Evora, Toto Bissainthe, Louise Bennett…
Ces comptines et berceuses, portées par des voix magnifiques, mettent en lumière la richesse du patrimoine musical créole et africain : berceuses béninoises, chansons contes de Cuba, work songs de Jamaïque, rumbas congolaises, chansons vaudoues haïti... >Voir plus
Nous aimons cet éditeur et ses collections.

Celle-ci, concentrée sur la musique et le patrimoine sonore, est d'une belle richesse.

C'est la grande mission de la collecte autour du monde des "globe-trotters" de chez Didier Jeunesse Ils multiplieront les contacts pour tendre des passerelles de l'Europe au reste du monde, du voyage au réseau associatif.

Toute une équipe de professionnels de la musique traqueront et recueilleront des berceuses et comptines qui seront des fenêtres sur d'autres cultures.

Parmi ces chercheurs de pépites, à noter Chantal Groléziat, personnalité musicienne pétillante, formatrice et directrice de son association "Musique en Herbe", qui vous mettra dans le bain avec ces collections agréables à découvrir, dès sa rencontre pour certains .

C'est un travail de mémoire fédérateur autour duquel sont parfois sollicités des quartiers populaires et des mamans, ravies et fières de pouvoir transmettre des chansons classiques qui ont bercé leur mémoire, qui continuent aussi, dans l'intimité du logis, de faire dormir les petits bébés.

Le prologue de ce titre est éloquent de cette bonne intention:

"Plus intimes que la mémoire historique, les berceuses, les comptines, les chants traditionnels dévoilent les chemins de vie, les goûts, les imaginations des peuples.

Les histoires sont là, dans "le frémissement de la vie qui se vit", dans les légendes autant que les souvenirs avec la musique comme formidable vecteur de transmission."

Une belle invitation au voyage évidente, d'une à deux minutes, à sauts de grenouille d'un titre à l'autre.

En route vers les rivages de l'Afrique et jusqu'aux Caraïbes.

Nous retrouvons à l'illustration le magnifique travail de Judith Gueyfier, habile sur les couleurs et les histoires métissées en lectures jeunesse, un bon support visuel pour soutenir le travail de Nathalie Soussana et Jean-Christophe Hoarau.

Les professionnels de la Petite Enfance sont en général très intéressés par ses supports, comptines à reprendre avec les petits ou simplement idéales pour accompagner l'heure de la sieste.

Les adultes apprécieront les traductions des paroles reprenant la vie quotidienne ou les odes à la maternité.

Les airs de cette nouvelle source ne seront pas forcément aussi faciles à reprendre que le bien connu "olé lé lé" africain mais il y a de quoi faire étendre les bras potelés en U autour de l'oreiller, de quoi gazouiller au son du xylophone ou de quoi faire la "danse des canards" sous le soleil de l'Afrique.

A-t-on déja vu, jamais on ne verra un canard en Afrique?

Ca sera chose faite, c'est dire si la magie des lectures jeunesse réalisent l'incroyable.

Belle écoute et bonne lecture.

Pour m'empêcher de sortir la nuit,
Ma grand mère me racontait
Des histoires de sorcières
Qui dévoraient les petits enfants
Pour apaiser mon sommeil, il y avait l'histoire
De la sirène amoureuse et de son pêcheur

En ce temps-là, seule la lune, notre dame céleste
Éclairait nos espiègleries
La nuit venteuse de notre île
Enveloppait chaque colline d'un halo de mystère

Qui a peur, qui a peur
Qui a peur des revenants ?
Qui a peur, qui a peur
Qui a peur du petit squelette ?

Au secours, Néné
Ton frère Antonin est acculé
Entends-tu ces bruits de chaînes
Au bout du chemin ?

Aujourd'hui, le moindre recoin est éclairé
Les sorcières ne sortent plus,
Les sirènes ont des jambes
D'autres revenants sont apparus
Et menacent les gens en pleine lumière

Qui a peur, qui a peur
Qui a peur des revenants ?
Qui a peur, qui a peur
Qui a peur du petit squelette ?

Traduction de Gongon, comptine en créole du Cap-Vert

Videos de Nathalie Soussana (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Soussana
Voici une chanson composée en 1979 par le musicien kenyan Teddy Kalanda Harrison, leader du groupe Them Mushrooms, pour apprendre joyeusement aux touristes de Mombasa quelques mots de swahili. Jambo bwana est aujourd'hui chantée à tous les coins de rues et à tous les touristes. C'est presque devenu un hymne national ! Une mélodie facile à retenir et des paroles répétitives feront le succès de cette ritournelle devenue très populaire au Kenya et en Tanzanie.
Paroles :
Jambo, jambo bwana ! Habari gani ? Nzuri sana
Wageni wakaribishwa Kenya yetu Hakuna matata
Jambo bwana Bonjour, bonjour monsieur ! Comment ça va ? Très bien
Visiteurs, vous êtes les bienvenus Dans notre Kenya Il n'y a pas de problème
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses de vanille édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/vanille
Interprètes : Kamay Pelasimba Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Magali Attiogbé
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com