Nathalie Soussana (Éditeur scientifique)Beatrice Alemagna (Illustrateur)Paul Mindy (Chef d’orchestre)
Didier Jeunesse (26/10/2005)
4.79/5   7 notes
Voici réunies pour la première fois sur un livre et un CD 28 comptines, berceuses et chansons juives issues de toutes les communautés (ashkénaze, séfarade, yéménite...) Un répertoire d'une immense richesse collecté par Nathalie Soussana et illustré avec talent par Beatrice Alemagna. les paroles (hébreu, judéo-espagnol, yiddish, arabe) sont reproduites dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. Une préface de l'écrivain P... >Voir plus
Que lire après Comptines du jardin d'Eden : 28 comptines juives (1CD audio)Voir plus
J'ai une fascination pour les comptines chantées, les berceuses, les nursery rhymes. Un petit manque dans ma vie m'a poussé à chercher plus avant des références….
Alors quel plaisir de trouver ces comptines chez Didier Jeunesse, dans toute leur pluralité, leur intégrité et non dénuées de maturité.
Nous avons commencé la collection (il va bien s'agir de cela !) par les "Comptines du Jardin d'Eden" de Nathalie SOUSSANA, Paul MINDI et illustré par Béatrice ALEMAGNA.

En effet, cette compilation de comptines juives de tous les pays propose une transmission de toutes les communautés (ashkénaze, sépharade, yéménite…) et une ouverture d'esprit : les grandes langues juives sont là, le yiddish, le judéo-espagnol, l'hébreu et l'arabe. Il propose aussi une vraie présentation des comptines collectées. Ainsi nous découvrons que sous ces langages souvent simples de réelles métaphores de la vie sont présentes.
A travers différents rythmes, de vrais moments de joie sont présentés avec un certain cynisme (pas que pour les enfants). L'écoute est aussi une lecture.

« Dona, Dona » est celle que je connaissais déjà : métaphore du parcours juif pendant la seconde guerre mondiale.
« Yome, Yome » sur une fille qui grandit et ne se contente plus de vouloir chaussure ou manteau mais souhaite un …fiancé.
« Sara la preta », chanson satirique de Turquie, avec un clin d'oeil à Rose
Et puis un coup de coeur pour « A la una » qui célèbre le cycle de la vie pour une petite fille
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

La méchante Sara
A perdu son téton
Elle cherche, elle cherche
Et ne le trouve pas
La voisine lui dit
De balayer la cuisine
Car tu as mangé du pain et du kachkaval*

« Sara la preta »

Videos de Nathalie Soussana (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Soussana
Voici une chanson composée en 1979 par le musicien kenyan Teddy Kalanda Harrison, leader du groupe Them Mushrooms, pour apprendre joyeusement aux touristes de Mombasa quelques mots de swahili. Jambo bwana est aujourd'hui chantée à tous les coins de rues et à tous les touristes. C'est presque devenu un hymne national ! Une mélodie facile à retenir et des paroles répétitives feront le succès de cette ritournelle devenue très populaire au Kenya et en Tanzanie.
Paroles :
Jambo, jambo bwana ! Habari gani ? Nzuri sana
Wageni wakaribishwa Kenya yetu Hakuna matata
Jambo bwana Bonjour, bonjour monsieur ! Comment ça va ? Très bien
Visiteurs, vous êtes les bienvenus Dans notre Kenya Il n'y a pas de problème
A retrouver dans le livre-disque Comptines et berceuses de vanille édité chez Didier Jeunesse et sur les plateformes de streaming : https://lnkfi.re/vanille
Interprètes : Kamay Pelasimba Collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana Réalisation musicale et enregistrement : Jean-Christophe Hoarau Illustrations : Magali Attiogbé
Découvrez tous nos livres-disques et nos albums sur http://www.didier-jeunesse.com
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)