Très belle découverte que cet auteur que je n'avais jamais lu, j'ai vraiment passé un super moment de lecture.
Au premier abord, il peut faire un peu peur avec ses presque 600 pages mais je n'ai pas vu le temps passer, tant ce roman est passionnant. On ressent clairement la connaissance de l'auteur pour son sujet.
Le roman débute en France, de nos jours, et le commandant Dalmate doit faire face aux prémices d'une guerre entre la mafia juive et la mafia chinoise, alors que jusqu'à présent, ils ont toujours « collaboré » ensemble pour faire fonctionner leurs différents trafics.
Afin de comprendre les liens qui se sont tissés entre ces deux religions, le roman bascule dans le passé et nous nous retrouvons en 1916, en pleine première guerre mondiale, au sein des tranchées. J'ai trouvé ce volet vraiment passionnant et captivant. On passe vraiment d'un roman policier à un roman historique et j'ai trouvé l'idée vraiment géniale. Comprendre les ramifications entre ces deux clans au travers de leurs ancêtres et des liens qu'ils ont su créer était fascinant.
Les personnages créés par l'auteur sont des personnages marquants, auxquels on s'attache très fort. Je pense surtout à Zhang dont on fait rapidement la connaissance dans le récit du passé. Ce petit bonhomme sans prétention va devoir traverser des épreuves très difficiles auxquelles il ne s'attendait pas du tout et il m'a beaucoup émue.
J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvé fluide, sans longueurs (malgré les 600 pages), très addictive. L'immersion a été totale pour moi, j'ai ressenti énormément d'émotions à travers cette lecture et j'ai quitté certains personnages à regret.
Je ne peux évidemment que vous le conseiller et je suis sûre que tout comme moi, vous n'oublierez jamais Zhang.
Il y a de tout ou presque dans ce livre. du suspens, de la tension, de la poésie mais aussi une partie historique et quelques moment sentimentaux. Il y a peu d'humour mais ce n'est pas ce que l'on demande à un thriller historique.
L'auteur est un policier et ça ce voit: c'est l'enquête la plus cohérente de tous les polars que j'ai lus. La partie historique relate un aspect méconnu de la 1GM et est vraiment instructive. de nombreuses notes de textes nous en apprennent aussi beaucoup. Elles ne sont pas de trop. L'auteur s'est renseigné, c'est sur.
Peut-être que la première partie aurait pu être raccourcie: la fin est un peu répétitive et on "a compris" la situation.
On accroche à tous les personnages: notamment Zhang, (mais aussi le triptyque :-) ). Par contre, Shen Li et Sun Hao de la deuxième partie son les arrières grands-pères de Shen Li et Sun Hao de la première partie et non les mêmes personnages. (C'était évident mais j'ai mis du temps à le comprendre (je ne spoïle pas en disant cela). Ça a un peu gâché ma lecture mais c'est de ma faute).

Pas forcément le livre le plus facile à lire mais une lecture très plaisante. Un vrai top !!
Un coup de coeur pour ce roman. Ses 580 pages se lisent d'une traite tellement l'histoire est passionnante. le roman commence par une guerre entre gangs à Paris entre les clans mafieux chinois et juifs. Puis l'auteur remonte à la première guerre mondiale pour dévoiler l'origine des relations entre les familles mafieuses. Et c'est là que j'ai appris, j'ai vérifié !, Que des Chinois étaient présents sur le Front pendant la Première guerre mondiale, et qu'il existe des Chinois pratiquant la religion juive
A la fois roman policier et roman historique, ce livre explore aussi des histoires d'amitié touchantes.
Encore un auteur, Jean-Marc Souvira, que je vais rencontrer très bientôt et dont j'avais un excellent souvenir du « Magicien » lu dès sa sortie en 2008. Avec « La porte du vent », l'auteur nous propose ici un polar très noir mais tellement intéressant que j'ai dévoré avec délectation ces 600 pages sans voir le temps passer ! Un polar mais en même temps une plongée au coeur de l'Histoire : la guerre de 14 avec une découverte de la participation totalement inconnue pour moi de centaines de chinois prévus pour remplacer dans les usines les français qui eux étaient dans les tranchées...
Un vrai polar avec des fusillades, des règlements de compte, des flics et des voyous et l'Histoire habilement mêlée à tout çà. J'ai adoré découvrir les tenants et aboutissants de cette guerre de pouvoir que se mène les chinois d'une triade et un clan mafieux juif et surtout l'origine des alliances que les patriarches des clans avaient scellées.
Je vous laisse découvrir Zhang, jeune médecin dont l'aura et l'empathie illumine la partie centrale du récit, il est le dernier descendant d'une famille chinoise juive.
Un livre qui fait partie des romans dont on se souvient bien des années plus tard…
À partir de la grande guerre, de 1916 à 1918, des liens très forts se nouent entre des hommes venus de Chine pour servir de main d'oeuvre corvéable à merci aux côtés de l'armée française et des officiers juifs servant cette même armée.
La personnalité exceptionnelle de Zhang qui fait le lien entre ces deux communautés, nous permet de découvrir l'existence d'un judaïsme venu de Perse à Kaifeng en Chine.
C'est la guerre et cette religion juive qui rapprocheront donc ces personnages français et chinois.

Trois générations plus tard, le commandant Dalmate est amené à enquêter sur une triade Chinoise et une mafia israélienne à la suite de règlements de comptes sanglants à Paris.

Roman haletant sur fond d'histoire d'un improbable judaïsme chinois et d'amitiés liées pendant la guerre entre personnalités attachantes que peu d'autres circonstances auraient pu se faire rencontrer.

La détérioration des liens entre ces familles dont les activités d'après guerre ont rapidement pris un tour mafieux, serait-elle due au manque de transmission des liens d'amitié créés dans les années de guerre autour du personnage magnifique de Zhang?

Jean-Marc Souvira sait allier Grande Histoire et sombres petites histoires, violence, sordide, étincelles de Beauté au milieu du chaos.
Merci à lui pour la richesse de cette lecture.
Sur fond de règlements de comptes entre les mafias juive et chinoise de Paris, Jean-Marc SOUVIRA embarque les lecteurs pour un long voyage de 581 pages, et les tient en haleine qu'ils soient amateurs de polar ou de roman historique.
Alors que les deux clans collaboraient pour leurs affaires, un désaccord sur le trafic de drogues enclenche une spirale de violences et de vengeances, causant des morts de part et d'autre.
Deux vieillards, chefs du crime organisé en Israël et en Chine sont décidés à rétablir l'ordre. Ils sont détenteurs de l'histoire de leurs communautés qui remonte à la première guerre mondiale.
L'auteur, lui-même ancien policier fait référence à un événement historique. 140 000 travailleurs chinois ont émigré en France à partir de 1916 dans les armées française et britannique pour effectuer des travaux de terrassement ou dans les usines. Mal considérés, peu payés et exploités au même titre que tous les autres travailleurs étrangers, ils se rapprochent des juifs et des noirs américains qui se distinguent pour leur courage au front.
Des liens de solidarité et d'amitié se sont créés entre eux et ont évolué après la guerre sous la forme d'associations criminelles. Les jeunes générations n'ont jamais rien su de ces événements.
Le récit accroche le lecteur dès le départ avec l'enlèvement brutal du policier chargé de l'enquête. Des flash-backs successifs reviennent au début de l'enquête puis sur le front de la grande guerre jusqu'à la résolution étonnante du conflit s'appuyant sur l'héritage des anciens.
Des chapitres courts, un récit rythmé et haletant, des allers et retours entre la police et le monde des deux clans mafieux, le détour par la Grande histoire et un coup de théâtre signent un texte magistral et captivant sur les hommes, le courage, la résilience et les liens indéfectibles de l'amitié.
A lire d'une traite avec la garantie d'un grand plaisir de lecture !
Je n'avais pas tilté que j'avais acquis un pavé de près de 600 pages, mais que l'on se rassure, il y a littéralement 2 livres en un, et l'ensemble se dévore vite. Et c'est au final un récit très prenant.
Ca avait pourtant mal débuté avec le genre de prologue que j'apprécie peu, soit quasiment la scène finale où l'un des protagonistes est sur le point d'être exécuté. On saura évidement ce qu'il en est après plus de 550 pages, mais le procédé parasite un peu le roman. Mais c'est pour moi le seul (petit) bémol.
Deux histoires composent donc le livre. La principale est contemporaine. Elle ouvre et termine le livre. On y voit éclater à Paris une guerre entre les mafias juives et chinoises qui pourtant collaboraient de longue date. Comme toujours dans les gangs, il y a des rejetons qui transgressent les codes et les ordres du père, et comme tout ce beau monde est surarmé, le conflit dégénère. le commandant Dalmate, ex-séminariste, humainement et professionnellement exemplaire, va avoir du pain sur la planche.
Il faut attendre plus de 200 pages pour changer totalement d'horizon et une partie très intéressante sur le plan historique. On suit, de 1916 à 1918, des Chinois amenés par bateaux pour palier le manque de bras dans les usines française. Ils étaient ainsi des milliers à devoir théoriquement travailler loin du front, mais en réalité, on fait peu de cas de ces « jaunes », traités comme des bêtes de somme. Et on fera également peu de cas des Américains noirs qui viendront se battre en 1917, tout comme les Juifs français poursuivis par l'antisémitisme ambiant. Autant dire que le Chinois et cependant juif, Zhang, ne passera pas inaperçu au milieu de cette boucherie. Cette parenthèse de plus de 200 pages permettra d'expliquer quels liens unissaient les clans juifs et la triade chinoise jusqu'à leur guerre actuelle.
Il y a de l'action, des découvertes historiques intéressantes, des personnages dotés d'une belle profondeur et l'écriture est assez fluide pour « avaler » ce pavé. de quoi me donner l'envie de lire des précédents volumes de l'auteur, qui mettait déjà en scène le commandant Dalmate.
Un roman difficile à classer à la fois polar et roman historique mais fascinant. J'ai un peu pensé à Ken Follet pour le côté saga historique bien épais mais qui se lit facilement.
Contre toute attente et malgré la multitude de romans qui abordent la première guerre mondiale il reste encore des choses à apprendre. Je ne savais rien de ces Chinois « employés » par la France et l'Angleterre pour palier le manque de main d'oeuvre.
Quelques personnages de cette minorité déconsidérée vont nouer des amitiés solides avec des juifs et des soldats noirs Américains. Ces belles amitiés formeront après guerre des systèmes mafieux et seront le fil conducteur qui va relier l'intrique contemporaine et ces événements distants d'une centaine d'année.

Très belle découverte de cet auteur que je ne connaissais pas. Ce polar sombre sur fond de règlements de compte entre organisations criminelles juives et chinoises se double d'un aspect historique très intéressant. C'est très bien écrit et très bien documenté.
Il y a  des romans que l'on lit ou achète parce que l'on a entendu parler d'eux dans la presse ou sur des blogs. Il y en a d'autres où c'est leur couverture qui nous séduit. J'ai découvert La porte du vent de Jean-Marc Souvira tout d'abord par sa création graphique de couverture à la fois originale, précise mais intrigante. Et au final, après avoir lu le livre, je dirais qu'elle résume parfaitement ce roman.

L'originalité du roman puisqu'il commence comme un roman noir sur fond de guerre entre gangs parisiens pour laisser place ensuite à un roman historique de la première guerre mondiale donnant les origines de ces clans, avant de se clore par la conclusion de la première partie. L'originalité provient aussi de l'inspiration de l'histoire à partir de faits réels. Ainsi le cimetière militaire d'Etaples comporte bien une tombe d'un chinois dont malheureusement l'identité a été perdue.

La précision dans le récit provient essentiellement de l'expérience de l'auteur puisqu'il est commissaire divisionnaire au sein de la Police judiciaire depuis plus de vingt-cinq ans après avoir  dirigé l'Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains. Mais c'est également un incroyable investigateur dans l'histoire de la France sur la période de la première guerre mondiale. Il m'a fait découvrir un pan de l'histoire avec "la déportation" de chinois pour pallier au manque de main d'oeuvre masculine en France.

L'intrigue se tisse dans l'origine et les relations entre les gangs. Sans doute que celles-ci sont romancées, mais qui sait.

Jean-Marc Souvira nous offre un roman agréable à lire, un phrasé est fluide avec des personnes qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure des pages. On pourra reprocher un petit déséquilibre entre les parties afin que les amateurs de romans policiers ne lâchent pas la lecture au cours de la seconde partie. Et je recommanderais la version numérique, car ce petit pavé de près de 600 pages pèse près de 700g et fatigue rapidement les bras.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..