Citations sur L'initiation : Ouvrir les portes de notre cité intérieure (15)

Le rite de passage qui devrait avoir lieu chez les chrétiens à cette étape de la matrice d’eau, et qui a été conservé chez les chrétiens d’Orient, est le baptême par plongée totale de la personne dans les eaux ; ces eaux symbolisent celles de l’au-dedans de l’être, avec lesquelles un processus de différenciation s’est accompli. Cet être maintenant descend consciemment en elles pour y « voir ses cieux ouverts », soit son infini potentiel à accomplir […].
Quelle aurait été ma vie si je n’avais été percutée dès l’enfance par l’épreuve ? Sans doute aurais-je compensé la recherche de sens par celle d’une culture m’établissant confortablement dans le cocon de l’ignorance et de l’autosatisfaction de tout « algébrosé »… Ce que j’ai vécu m’a donc arrachée à cette mort.

[De Souzenelle]
Jusqu’à 869 après Jésus-Christ, le parallélisme entre les deux triades cosmologique et anthropologique a été bon gré mal gré maintenu. Le cosmos est le « Grand Homme » pourvu d’un corps, d’un cœur et d’un esprit. Le « petit homme », celui que nous sommes, est structuré de la même manière. Entre les deux, il y a correspondance et possibilité de passage. Ce qui est en haut est en bas ! En vertu de la loi de similitude, qui emprunte ces passages, et beaucoup le font, est alors un initié. A cette date, le concile de Constantinople abroge la tripartition essentielle et la réduit au dualisme corps et âme. Descartes surenchérit plus tard en confirmant la dyade pensée et étendue. Averroès, dans le domaine de la physique céleste, procède de même et efface dans le Grand Anthropos, ou le Cosmos, le monde du milieu, communément appelé celui de l’ange ou de l’imagination vraie, de l’imaginal, écrira Corbin. Quel est-il, ce monde ? C’est celui des archétypes, des modèles, un univers d’énergies formelles idéales d’où procède notre monde sensible lui-même.

[Albrecht]
Bref, on « entend bien » ce que peut être l’initiation au canoë ou au bilboquet, mais beaucoup moins celle qui concerne les rites pubertaires, chamaniques ou encore les grands mystères.

[Albrecht]
Or le sacré n’est pas une aventure de la conscience ; il est la structure même de la conscience, toute chose n’ayant d’être que dans sa relation au Verbe qui la fonde.
‘Epholim, le nom hébreu des « hémorroïdes », est fait de l’enlacement des verbes ‘aloh, « monter », et naphol, « tomber ». On peut y voir aussi un oiseau qui tente de s’envoler puis tombe. Cela veut dire que l’Arche, sanctuaire du Verbe de Dieu, présente dans le monde des Philistins, est une haute énergie qui suscite chez l’Homme, et exige de lui dans son intériorité, une « montée de sève » ; or, chez l’ « ennemi », entendons « l’inaccompli » du peuple saint, cette montée ne peut se faire. La « sève montante » de l’Arbre humain, ne trouvant pas d’issue, « retombe » en boursoufflures mortelles.

[De Souzenelle]
Savoir quand on peut, ou quand on ne doit pas, parler du vécu d’un rite ou d’une expérience spirituelle est une affaire capitale, de discernement. Ne pas jeter de perles devant des pourceaux est une exigence évangélique (Matthieu 7, 6). Du sacré au secret, il n’y a, phonétiquement, qu’une différence de voyelle. Une certaine obligation au secret devrait faire partie de toute initiation […] et le fait de savoir se taire dénote une fermeté intérieure.

[Préface Tony James]
L’ordre de croissance est alors bien exposé à l’Homme, l’Adam de la Bible, dans un clair langage divin :
De tous les arbres du jardin, dit le Seigneur, parce que tu es un mangeant, tu dois manger. Mais de l’Arbre de la Connaissance de l’Accompli et du non-encore-accompli tu ne dois pas manger, car dans le jour où tu en mangeras, parce que tu es un mutant, tu muteras.
Cela veut dire que si l’Homme prend ce fruit avant de l’être devenu, il mutera, mais en régressant en situation de « case départ », comme le rappelle le très initiatique jeu de l’oie, soit en situation d’Homme animal créé au sixième jour de la Genèse ; cet Homme du sixième jour est inconscient de son pôle « femelle » avec lequel il est encore confondu, inconscient de son autre « côté ». Il est coupé en deux, en exil de lui-même. Or, c’est en épousant cet autre « côté » intérieur à lui, le féminin de son être, qu’il pourra s’accomplir, ce qu’expose le récit du septième jour de la Genèse, celui de la voie juste. Si l’Homme devient ce fruit par la voie juste, il mute jusqu’à atteindre à une glorieuse déification. Mais comme il est regrettable d’avoir traduit par « mourir » le verbe hébreu mout qui signifie « muter ».

[De Souzenelle]
Il est interdit de l'interdire¨, s'écriait la jeune génération de Mai 68. Derrière cet oxymore écrit sur les murs de la Sorbonne pendant le séisme, cette génération exprimait son refus de se référer aux valeurs conventionnelles - bien et mal, permis et défendu - que lui imposaient ses aînés. Consciemment ou inconsciemment, elle manifestait une exigence de sens et de liberté, dont elle ne sentait encore que confusément, chez les plus éveillés, que la vraie liberté est obéissance à d'autres valeurs, ontologiques celles-là, libérantes et donnant sens. Mais personne à cette époque ne sut leur apporter ce trésor.
p 26 -AdS
Le monde n’a-t-il donc pas toujours été perçu comme on le perçoit aujourd’hui ? La réponse est négative et l’on pourrait ajouter que, dans la longue histoire de l’humanité et quasiment sur toute la surface de la planète, la « situation » de la modernité est une anomalie, voire une aberration, par rapport à sa manière d’appréhender le Réel.