Les Editions du Relié (15/11/2013)
4.5/5   3 notes
Dans les sociétés traditionnelles, les différents âges de la vie étaient réglés par des rituels d’initiation. Les auteurs nous proposent de réfléchir à nouveau sur ce concept et ces pratiques.

En ces temps de crise profonde, il est en effet précieux de savoir retrouver les racines fondamentales de nos êtres ainsi que nos énergies essentielles. Pour les auteurs, il est clair que le manque de sens qui caractérise nos sociétés actuelles est le vrai fléa... >Voir plus
Que lire après L'initiation : Ouvrir les portes de notre cité intérieureVoir plus
A partir du moment où on ne parle plus de canoë ou de bilboquet, écrit Albrecht sans l'intention de faire rire les foules, plus personne ne comprend ce qui se cache derrière le terme d'initiation. Parce que ça servirait aussi en dehors de la pétanque, oui. L'initiation : encore un truc que l'homme aurait perdu en devenant bipède. Quelques exemples d'antiques rituels initiatiques pour nous donner des points de comparaison : les initiations grecques de la cryptie spartiate ou de l'éphébie athénienne, ou bien encore l'initiation de l'adolescent crétois traversant l'expérience de l'harpagé durant deux mois dans la plus extrême solitude, sans parler des initiations qui permettent l'accession à une fonction (chaman) ou à des savoirs (mystères). le régime de l'initiation aurait progressivement disparu à partir d'une faille de rupture que Albrecht situe aux environs de 869 à la date du 4e concile de Constantinople. On se doute que le conflit larvait depuis plus longtemps et sous d'autres formes. Mais jusque-là :

« le parallélisme entre les deux triades cosmologique et anthropologique a été bon gré mal gré maintenu. le cosmos est le « Grand Homme » pourvu d'un corps, d'un coeur et d'un esprit. le « petit homme », celui que nous sommes, est structuré de la même manière. Entre les deux, il y a correspondance et possibilité de passage. Ce qui est en haut est en bas ! En vertu de la loi de similitude, qui emprunte ces passages, et beaucoup le font, est alors un initié. »

Après ça, trêve du principe d'analogie et de simultanéité, le dualisme corps-esprit mit fin à la lune de miel et on ne va pas vous refaire l'histoire parce qu'à force de se la passer en boucle, elle ne veut plus rien dire. Cependant, ce dont Albrecht et de Souzenelle vont nous entretenir, ce sont des différentes voies à travers lesquelles nous pourrions, si nous le souhaitions, repeupler nos vies et nos journées de scansions rituelles à portée initiatique.

De Souzenelle se consacre au versant théorique en revenant sur le fameux texte de la Genèse que tout le monde s'imagine connaître et en particulier sur la recommandation : tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre de connaissance sinon tu mourras. Sale traduction, nous dit ADS. « Comme il est regrettable d'avoir traduit par « mourir » le verbe hébreu mout qui signifie « muter » ». Il faudrait donc entendre : « Mais de l'Arbre de la Connaissance de l'Accompli et du non-encore-accompli tu ne dois pas manger, car dans le jour où tu en mangeras, parce que tu es un mutant, tu muteras ». Il fallait la phrase débile pour les idiots qui mourraient en effet s'ils mangeaient du fruit de l'arbre de la connaissance. le danger disparaîtrait pour l'homme du 7e jour de la création qui aurait intégré le « féminin de son être ». Celui-ci ne mourra pas mais mutera. le texte d'ADS est un peu comme le fruit de l'arbre de la connaissance.

Albrecht nous ouvre quant à lui sur une vision pratique de l'initiation, fort de son expérience de fondateur et d'éducateur dans un centre thérapeutique pour des jeunes adultes.

« Qu'en est-il maintenant de cet enfant de notre âge moderne, de cet adolescent que nous avons été, de celui dont nous sommes aujourd'hui les parents, qui n'a certes jamais eu l'opportunité de mener ses bêtes dans le désert, puisque la mode est à l'infantilisme et à la déresponsabilisation, et encore moins la possibilité de vivre l'harpagé durant deux mois dans nos montagnes et forêts d'Occident ? Qu'en est-il de cet enfant qu'on gâte et qui se gâte dans le désoeuvrement et l'artifice de nos consommations ? C'est un enfant sans nom, donc sans futur ! Durant trente ans, j'ai recueilli ces enfants blessés, ces gosses sans nom dont les années passent mais dont l'âme ne fleurit pas. Tous, face à l'échec de l'initiation ou plutôt suite à son esquive, ont tenté la contre-initiation. L'héroïnomane a quêté la mystique, le cocaïnomane l'héroïsme, l'halluciné la vision chamanique : en vain. D'autres se sont sacrifiés, saignés, tous ont cherché une issue dans les flux du désordre, souffle, sang, sperme, drogues : en vain. Certains ont opté pour la folie, d'autres le non-sens et l'insondable déprime : en vain. »

Conclusion de l'histoire : la qualité initiatique de nos existences ne pourra que difficilement se retrouver sans une modification radicale de notre vision du monde. On aimerait bien que ça soit possible mais la vision mythique de l'univers semble trépassée depuis longtemps. Qu'on le veuille ou non, nous vivons à l'époque de l'absence des dieux. Peut-on les ressusciter par du bouche-à-bouche ? Certains continuent d'essayer. Moi aussi je souffle de temps en temps. Mais on fait sans doute tout ça pour rien ou pour éviter de regarder ce qui approche. Les pistes offertes par ADS et PYA restent toutefois inspirantes.

Jusqu’à 869 après Jésus-Christ, le parallélisme entre les deux triades cosmologique et anthropologique a été bon gré mal gré maintenu. Le cosmos est le « Grand Homme » pourvu d’un corps, d’un cœur et d’un esprit. Le « petit homme », celui que nous sommes, est structuré de la même manière. Entre les deux, il y a correspondance et possibilité de passage. Ce qui est en haut est en bas ! En vertu de la loi de similitude, qui emprunte ces passages, et beaucoup le font, est alors un initié. A cette date, le concile de Constantinople abroge la tripartition essentielle et la réduit au dualisme corps et âme. Descartes surenchérit plus tard en confirmant la dyade pensée et étendue. Averroès, dans le domaine de la physique céleste, procède de même et efface dans le Grand Anthropos, ou le Cosmos, le monde du milieu, communément appelé celui de l’ange ou de l’imagination vraie, de l’imaginal, écrira Corbin. Quel est-il, ce monde ? C’est celui des archétypes, des modèles, un univers d’énergies formelles idéales d’où procède notre monde sensible lui-même.

[Albrecht]
Le rite de passage qui devrait avoir lieu chez les chrétiens à cette étape de la matrice d’eau, et qui a été conservé chez les chrétiens d’Orient, est le baptême par plongée totale de la personne dans les eaux ; ces eaux symbolisent celles de l’au-dedans de l’être, avec lesquelles un processus de différenciation s’est accompli. Cet être maintenant descend consciemment en elles pour y « voir ses cieux ouverts », soit son infini potentiel à accomplir […].
L’ordre de croissance est alors bien exposé à l’Homme, l’Adam de la Bible, dans un clair langage divin :
De tous les arbres du jardin, dit le Seigneur, parce que tu es un mangeant, tu dois manger. Mais de l’Arbre de la Connaissance de l’Accompli et du non-encore-accompli tu ne dois pas manger, car dans le jour où tu en mangeras, parce que tu es un mutant, tu muteras.
Cela veut dire que si l’Homme prend ce fruit avant de l’être devenu, il mutera, mais en régressant en situation de « case départ », comme le rappelle le très initiatique jeu de l’oie, soit en situation d’Homme animal créé au sixième jour de la Genèse ; cet Homme du sixième jour est inconscient de son pôle « femelle » avec lequel il est encore confondu, inconscient de son autre « côté ». Il est coupé en deux, en exil de lui-même. Or, c’est en épousant cet autre « côté » intérieur à lui, le féminin de son être, qu’il pourra s’accomplir, ce qu’expose le récit du septième jour de la Genèse, celui de la voie juste. Si l’Homme devient ce fruit par la voie juste, il mute jusqu’à atteindre à une glorieuse déification. Mais comme il est regrettable d’avoir traduit par « mourir » le verbe hébreu mout qui signifie « muter ».

[De Souzenelle]
Quelle aurait été ma vie si je n’avais été percutée dès l’enfance par l’épreuve ? Sans doute aurais-je compensé la recherche de sens par celle d’une culture m’établissant confortablement dans le cocon de l’ignorance et de l’autosatisfaction de tout « algébrosé »… Ce que j’ai vécu m’a donc arrachée à cette mort.

[De Souzenelle]
‘Epholim, le nom hébreu des « hémorroïdes », est fait de l’enlacement des verbes ‘aloh, « monter », et naphol, « tomber ». On peut y voir aussi un oiseau qui tente de s’envoler puis tombe. Cela veut dire que l’Arche, sanctuaire du Verbe de Dieu, présente dans le monde des Philistins, est une haute énergie qui suscite chez l’Homme, et exige de lui dans son intériorité, une « montée de sève » ; or, chez l’ « ennemi », entendons « l’inaccompli » du peuple saint, cette montée ne peut se faire. La « sève montante » de l’Arbre humain, ne trouvant pas d’issue, « retombe » en boursoufflures mortelles.

Videos de Annick de Souzenelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle
Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle -
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.
Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6