AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La grève des bàttu ou Les déchets humains (14)

L a fortune n'a pas de domicile fixe, Dieu ne l'a pas attribuée d'une manière définitive. Il ne fait que la prêter
Commenter  J’apprécie          730
Il paraissait avoir beaucoup plus que ses trente hivernages, tant tout son être dégageait un air de pureté de sainteté même, que l'on ne décèle d'habitude que chez des hommes ayant déroulé une longue bobine de vie consommée dans le bien et dans les prières. De tels hommes, forts de la plénitude morale qui les habite, semblent appartenir à un autre monde.
Commenter  J’apprécie          364
Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d'aujord'hui dédaignent en ignorant qu'elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel
Commenter  J’apprécie          350
Ce matin encore le journal en a parlé ; ces mendiants, ces talibés, ces lépreux, ces diminués physiques, ces loques, constituent des encombrements humains. Il faut débarrasser la Ville de ces hommes - ombres d'hommes plutôt - déchets humains, qui vous assaillent et vous agressent partout et n'importe quand.

(incipit)
Commenter  J’apprécie          302
La fortune n 'a pas de domicile fixe , Dieu ne l 'a pas attribuée d 'une manière définitive . Il ne fait que la prêter .
Commenter  J’apprécie          240
L’animation du Grand Marché : grappes humaines déferlant de toutes les directions appel des marchands ; vente à la criée, disputes et injures des badauds et des colporteurs, mais aussi éclats de rire ça et là ; tendres couleurs de fruits et légumes entassés le long des trottoirs ; teintes chatoyantes des objets multicolores qui garnissent les étals ; bigarrures des majestueux boubous des dames et des hommes qui déambulent autour du marché.
Commenter  J’apprécie          112
Quand on mendie il faut apprendre à être patient,à supporter beaucoup de choses.Celui qui a besoin du bien d'autrui doit satisfaire jusqu'à ses caprices.
Commenter  J’apprécie          110
- Leur tort, poursuit Nguirane, c'est de ne s'être jamais demandé pourquoi nous mendions.
- Est-ce que c'est des questions à se poser ? Vraiment, Nguirane, il t'arrive de parler comme dans un rêve ! Pourquoi nous mendions ! La réponse est facile, nous mendions parce que nous n'avons rien !
- Mais non ! nous mendions parce que nous ne pouvons pas travailler à cause des infirmités qui nous frappent !
- Si nous mendions, c'est parce que les chances ne sont pas égales pour tous les individus, et que ceux qui sont plus nantis doivent donner une partie de leurs richesses aux plus pauvres. C'est comme ça que l'a dit la religion ; en mendiant nous ne faisons que réclamer ce qui nous est dû !
Commenter  J’apprécie          100
_ Ecoutez, on peut bien s'organiser. Même ces fous , ces sans-coeur, ces brutes qui nous raflent et nous battent, ils donnent la charité. Ils ont besoin de donner la charité parce qu'ils ont besoin de nos prières ; les voeux de longue vie, de prospérité, de pèlerinage, ils aiment les entendre chaque matin pour chasser leurs cauchemars de la veille et pour entretenir l'espoir d'un lendemain meilleur. Vous croyez que les gens donnent par gentillesse ? Non, c'est par instinct de conservation.
Commenter  J’apprécie          50
Non, non, je ne me plains pas, j'essayais seulement de trouver les raisons pour lesquelles certains sont obligés de mendier tandis que d'autres ne manquent de rien.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (434) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    Le Congo
    Le Mozambique
    Le Kenya
    La Mauritanie

    10 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}