Albin Michel (30/11/-1)
3.94/5   9 notes
Appréhendé en 1977 pour avoir conçu, organisé et réussi le célèbre casse de Nice, Albert Spaggiari s'évade du bureau du juge d'instruction. Pendant des années, il va rester insaisissable, résistant à toutes les tentatives de la police. Vincent, reporter, réussit à l'approcher pendant quelques jours dans une ville d'Amérique du Sud et découvre un être qui n'a rien à voir avec le grand banditisme, une sorte de Cyrano de Bergerac, généreux et fauché, souffrant de ne pa... >Voir plus
Que lire après Les égouts du paradis - 'sans haine, sans arme et sans violence'Voir plus
"Sans haine, sans arme et sans violence". le sous-titre du roman et slogan de Spaggiari est éloquent. Ce livre relate dans les moindres détails la préparation et l'exécution (laborieuse) du "casse du siècle" d'une banque de Nice. C'est en passant par les égoûts que la bande de Spaggiari effectuera le cambriolage, en l'espace d'un week-end, dans les années 70.
Je me souviens avoir été tenu en haleine pendant toute ma lecture. D'une écriture fluide, ce livre se situe entre le polar et le roman d'aventures.
Un très bon souvenir.

Sans haine, sans violence et sans arme.

Video de Albert Spaggiari (3) Voir plusAjouter une vidéo

Procès égoutiers de Nice
Avant l'ouverture du procès des complices d'Albert SPAGGIARI dans le hold-up de la société générale de Nice, récapitulatif de l'affaire dite du "gang des égoutiers". Les gangsters avaient réussi à pénétrer dans la salle des coffres de la banque en passant par les égouts. le cerveau du gang, Albert SPAGGIARI s'est évadé et n'a jamais été retrouvé.