AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 24 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le cadre de ce roman (la dernière léproserie d'Europe) ne pouvait laisser présager une lecture légère et divertissante. Pourtant, pendant les premières pages de ce huis-clos, la description des pensionnaires, de leurs règles de vie et de leur habitudes n'est pas sans humour. Bien sûr, la maladie et, ce qui va avec, un terrible sentiment d'exclusion, sont omniprésents et ne laissent guère d'espoir. Pourtant, je ne m'attendais pas à une telle noirceur et une telle déchéance. Car malheureusement, la corruption des corps s'accompagne de la corruption des esprits et la violence et la folie prennent le dessus. La tentative de fuite vers l'Occident n'apporte même pas d'espérance car comment nos héros pourraient-ils se réadapter ? Et le souhaitent-ils vraiment ? Les élèments historiques sur la lèpre m'ont semblé très intéressants. Mais à vrai dire, toute la deuxième partie de ce roman a été une épreuve pour moi et j'étais contente de le terminer pour m'engager dans une lecture toute autre ! (février 2013)
Commenter  J’apprécie          40
La quatrième de couverture me laissait espérer le meilleur, même si j'avais immédiatement perçu la noirceur de l'ouvrage : Dans la Roumanie de 1989, voici que nous est proposé le portrait d'un groupe improbable d'occupants de la dernière léproserie d'Europe. L'ensemble semblait d'autant plus intéressant que ceux-ci allaient se trouver confrontés à la fameuse révolution qui allait renverser Ceausescu... Hélas !! Mes espoirs furent en partie déçus... L'ambiance est évidemment glauque - avec un sujet tel que la lèpre, difficile de faire amusant... Certes. Mais les personnages sont vraiment "gratinés" et on passe une partie du roman à se promener de règlement de compte en meurtres... Ils ne sont qu'une poignée, mais on se dit que, à ce rythme, personne ne finira par assister à cette fameuse révolution. Révolution qu'on attend. Et qu'on entrevoit de bien loin. de trop loin à mon goût... de plus, ce groupe ne semble encadré d'aucun médecin, pas la moindre infirmière... Ils reçoivent plutôt des chiens un peu fous qui viennent se nourrir de cadavres... Bref, un ouvrage fort heureusement très court, très noir et assez ennuyeux - impossible de m'attacher à l'un des protagonistes...

Pourtant, j'ai toujours un a priori positif sur les récits se déroulant dans cette partie du monde. Mais là... Franchement... J'ai du mal à être enthousiaste...
Commenter  J’apprécie          10
1989 quelques part en Roumanie, des malades attendent la mort dans la dernière léproserie encore en activité en Europe. Des personnages haut en couleurs hantes les lieux, notamment un couple d'homosexuel Roumano Polonais ; une ancienne prisonnière Russe des goulags ; Un Américain jovial  ; Un Hongrois fou...Très vite l'option de l'évasion se fait sentir comme une évidence pour certains «résidents».

Dans ce huis-clos, les enfants de Hansen (du nom du bacille de Hansen celui de la lèpre) semblent condamnés à errer dans les limbes d'un lazaret perpétuel. Si le décor est bien planté, le début prometteur, on reste sur sa faim avec des personnages pas assez travaillés et un manque de fond même si l'idée de départ était bonne. 
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Ognjen Spahic (1) Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}