AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evelynepapillard


il faut attendre le chapitre 9 pour comprendre le titre de ce livre,une anecdote mais primordiale pour comprendre les sentiments de respect, de dévouement,de compréhension profonde qui ont uni Cocteau et Marais même lorsqu'ils ont cessé de vivre en couple.
Un livre sujet à quelques interrogations,des demi vérités assénées : éloges de Coco Chanel , pendant la guerre 39-45, mais manque d'éloges concernant la position anti militariste prise par Cocteau à cette même époque après avoir tenté de se faire engager,,position qui n'a rien à voir avec un aveuglément pro nazi et aura demande du courage, manque d'éloges aussi pour la combativité de Marais à la même époque, analyse trop rapide de la rupture Apollinaire/ Marie Laurencin,si c'était pour en dire si peu on pouvait se passer de parler d'eux. Enfin Bernard Spindler affirme que Cocteau n'a jamais cessé de se droguer,ce qui est démenti par Marais lui même,il faut donc qu'un des deux parle de ce qu'il ignore....
À ceci près, nous retrouvons la sensibilité exacerbée et multiforme de Cocteau et c'est le cadeau que nous fait ce livre,où le titre est un peu accrocheur,car le couple Cocteau/ Marais y est assez peu décrit,ma foi. Il y est aussi beaucoup question du désir d'enfant chez Cocteau,mais aussi chez Marais,et de leurs rapports avec leurs mères respectives,l'une et l'autre étouffantes et castratrices. Un livre un peu " ramassis de ragots" mais aussi plein de l'étrange sagesse de Cocteau et de la présence rassurante de Marais.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}