AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268070773
248 pages
Les Editions du Rocher (10/03/2011)
3.5/5   4 notes
Résumé :
"Je m'évite comme la peste, soupirait Cocteau. Si j'ai quitté Paris pour la Côte, c'est qu'il n'y avait pas de place pour nous deux..."
La côte méditerranéenne. Le cap des Soupirs. Ce sera donc son théâtre, son écritoire, son chant d'amour et sa montée des marches. Le poète y épousera la mer et vendangera les dernières années de cette tendre amitié qui unit son étrange destin à celui de Jean Marais.
Marais, l'enfant terrible..."Je regrette amèrement de... >Voir plus
Que lire après Cocteau-Marais : Un si joli mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
il faut attendre le chapitre 9 pour comprendre le titre de ce livre,une anecdote mais primordiale pour comprendre les sentiments de respect, de dévouement,de compréhension profonde qui ont uni Cocteau et Marais même lorsqu'ils ont cessé de vivre en couple.
Un livre sujet à quelques interrogations,des demi vérités assénées : éloges de Coco Chanel , pendant la guerre 39-45, mais manque d'éloges concernant la position anti militariste prise par Cocteau à cette même époque après avoir tenté de se faire engager,,position qui n'a rien à voir avec un aveuglément pro nazi et aura demande du courage, manque d'éloges aussi pour la combativité de Marais à la même époque, analyse trop rapide de la rupture Apollinaire/ Marie Laurencin,si c'était pour en dire si peu on pouvait se passer de parler d'eux. Enfin Bernard Spindler affirme que Cocteau n'a jamais cessé de se droguer,ce qui est démenti par Marais lui même,il faut donc qu'un des deux parle de ce qu'il ignore....
À ceci près, nous retrouvons la sensibilité exacerbée et multiforme de Cocteau et c'est le cadeau que nous fait ce livre,où le titre est un peu accrocheur,car le couple Cocteau/ Marais y est assez peu décrit,ma foi. Il y est aussi beaucoup question du désir d'enfant chez Cocteau,mais aussi chez Marais,et de leurs rapports avec leurs mères respectives,l'une et l'autre étouffantes et castratrices. Un livre un peu " ramassis de ragots" mais aussi plein de l'étrange sagesse de Cocteau et de la présence rassurante de Marais.
Commenter  J’apprécie          60
Pas mal. Moins touffu que la biographie de Cocteau par Claude Arnaud, le survol est quand même bien amené; Attention la relation Cocteau marais ne concerne que 80 pages;
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
sous la tente une trentaine de martyrs agonisait, par terre, sur une botte de paille. Un parfum sans nom, fétide, douceâtre, tournait le cœur. (...)tout semblait sortir d'un coup de grisou. Le sang se caillait sous les uniformes en loques... Ces uniformes n'offraient plus ni teinte, ni contour, on ne pouvait comprendre qui étaient les Allemands et qui les nôtres. une grande stupeur les mariait.
Commenter  J’apprécie          00
mes nuits, je dormais d'une traite, maintenant je m'éveille. Je me mets au travail, c'est le seul moyen qui me rende possible d'oublier mes laideurs, d'être beau sur ma table . vite que je construise mes traits d'encre pour remplacer ceux qui s'en vont.
Commenter  J’apprécie          00
Jean Marais, en dépit de destins amoureux compliqués et ingrats, ne lachera jamais le fil d'Ariane qui, dans le labyrinthe de leurs choix, Unis l'un à l'autre les grands enfants terribles.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai une grande nouvelle à t'annoncer, je suis mort . les vivants et les morts sont près les uns des autres comme le côté pile et face d'un sou.
Commenter  J’apprécie          00
faites semblant de pleurer mes amis, puisque vous savez bien que les poètes font semblant d'être mort s
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bernard Spindler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Spindler
« Jeux de dames à Monte-Carlo » de Bernard Spindler
autres livres classés : poèteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}