La revanche des orages nous raconte une partie de la seconde guerre mondiale. Voici l'histoire vraie du pilote Claude Eatherly qui, le 6 août 1945, a participé au bombardement d'Hiroshima.

Des choix qui ne sont pas les siens, des actes qui lui ont été dictés et imposés, mais qui sont venus fracasser sa vie, ses rêves et son futur.
Ni un héros et pas vraiment un bourreau, il ne sait plus où se situer et s'enferme dans le mutisme lorsqu'une étrange voix le hante.

Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et si c'était la voix de sa conscience ?

Tandis que les autorités le font passer pour fou, Eatherly entraîne sa femme et ses enfants dans une chute inexorable.

J'ai adoré le concept et l'idée de ce livre, les antagonismes héros/bourreau ou obéissance/responsabilité sont passionnants, cependant l'écriture m'a pas vraiment plue. A la fois poétique et glauque, mais aussi ésotérique, c'était assez déstabilisant et les phrases courtes sans verbes sont certes impactantes mais nous perdent parfois dans la lecture. J'ai quand même aimé grâce au sujet traité qui est passionnant. Comment assumer une horreur commise sans le vouloir ?
L'histoire raconte la vie de Claude Eatherly, officier de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, et pilote d'un avion de reconnaissance météo qui a assisté le largage de la bombe atomique sur Hiroshima au Japon, le 6 août 1945.

Le roman alterne entre trois perspectives :
Celle de Claude, puis celle d'Hanaé, la rescapée, et celle de sa femme, Anna.

Premièrement, vu que je lis très rarement des livres contemporains, j'ai été surpris d'à quel point on transforme maintenant la langue française ; on oublie la négation, on fait parler les protagonistes comme ils parleraient, on élude des lettres pour rendre ça réaliste, etc. Ce n'est pas du tout mon truc. Mais ça, c'est évidemment personnel.

Deuxièmement, je n'ai pas accroché à l'histoire. Ni aux ressentis de Claude, ni à la peine de sa femme, ni aux malheurs d'Hanaé (très peu de détails historiques sur les bombardements, au final).

C'est bien évidemment un avis personnel, et je comprends néanmoins qu'on puisse apprécier ce livre, c'est juste que ça n'a pas pris pour moi.