Critique de LeaTouchBook

Comme je l'ai déjà dit et le redirait sûrement, chaque publication de chez Gallmeister est une ode à la nature, à l'ambiance américaine, à l'humanité, à la grande littérature. Ce nouveau livre ne fait pas exception...

Ici, l'auteur s'est fait plaisir en inscrivant à jamais son enfance dans le papier, seule façon de la rendre immortelle. Avec un soupçon de nostalgie du temps perdu, de cette symbiose avec les éléments, les chevaux, de cette jeunesse que la mémoire et les années qui ont passé lui restitue de manière si idyllique, parfaite dans son glorieux règle éphémère.

Les protagonistes forgent une famille : l'auteur, un jeune adolescent, passionné de chevaux, très sensible et en harmonie avec son environnement. Son père, un cowboy rude, laconique et d''une philosophie pragmatique. Sa mère chaleureuse, vivante et aimante : la seule image de femme du ranch. Son frère qui a un an de moins que le narrateur, expérimentant les mêmes sensations et avec lequel une complicité qui s'installe, silencieuse et touchante de ceux qui vivent quelque chose de commun et précieux. Et enfin John, un cowboy du ranch de 40 ans, un incontournable emblème de cette époque des géants de l'ouest américain, un modèle pour l'auteur.

Mark Spragg décline sa jeunesse par séquences aléatoires dans une atmosphère nostalgique, comme un testament à léguer à l'enfance et à l'adolescence sublime, rare et regrettée. L'écriture est en osmose avec les contrées décrites, elle est vaste, poétique et humaine. Un coup de coeur pour ce roman profondément humain (c'est le mot à retenir), montrant à quel point les périodes de l'enfance et de l'adolescence déterminent une part essentielle de l'adulte que l'on devient et parce que les mots et les phrases pudiques de l'auteur ont une résonance en nous, dans notre petit jardin secret d'enfance.

En définitive, ce roman a conquis mon âme et mon coeur de lectrice !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..