Encore un excellent opus, pour cet série inébranlable. Aucun tome ne m'a déçue, c'était un vrai plaisir de les lire ! La plume magique de Nancy Springer nous transporte encore une fois au côté de la plus courageuse et rusé des jeunes filles. Une lecture saisissante, j'ai adoré !

Près d'un an, c'est écoulé est ni Sherlock ni Mycroft n'ont pu retrouvé leur soeur, Enola, qui, elle se porte comme un charme. Celle-ci arrive même à concurrencer son frère, un des plus célèbre détective sur son propre terrain.
Mais, sa joie de vivre va vite cesser quand elle apprendra que sa logeuse, Mrs Tupper a été enlever. C'est ainsi qu'elle se lance à sa recherche avec pour seul indice un mystérieux message et des jupons éparses.
Une très bonne lecture, j'ai passé un moment incroyable. Ce livre était tout simplement fantastique !
Enola est une jeune fille de quinze ans qui, suite à la disparition de sa mère, a désiré vivre sa vie sans les tyrannies de la société victorienne. le petit inconvénient… c'est qu'elle est la soeur de Mycroft et Sherlock Holmes. Fuyant ses frères, elle se cache, se travestit, et exerce le métier d'enquêtrice.

Scutari, 1855,
A la caserne Selimiye, l'hôpital est un enfer. La puanteur et les cris des blessés rendent les lieux insupportables. La guerre n'est pas la seule à tuer, les infections, les gangrènes, le choléra, le typhus, sont les premiers maux à décimer la soldatesque.
Une très jeune femme, Mrs. Tupper, est au chevet de son mari gravement atteint. Dans sa solitude et sa misère, elle est soutenue par une dame d'un dévouement remarquable, une dame qu'on appelle "la dame à la lampe".

Londres, 1889,
La logeuse d'Enola lui demande conseil. Mrs, Tupper est vieille et sourde, mais elle a longtemps deviné que Miss Meshle n'est pas la simple petite secrétaire qu'elle paraît être. le billet qu'elle vient de recevoir est menaçant et incompréhensible. Il parle d'oiseau, de message et de Scutari. Ce temps est bien loin ! de trente cinq années…
Avec ses maigres indices, Enola essaie de le déchiffrer en associant aux mots, des images, et rien ne semble évident. Puis, alors que rien ne l'engageait à poursuivre son investigation, durant son absence, deux hommes kidnappent Mrs. Tupper et mettent sens dessus dessous l'appartement !
Depuis qu'elle a quitté sa maison, que sa mère a disparu, Enola a reporté une partie de son affection sur cette brave femme, et son rapt lui en fait prendre conscience. Il faut qu'elle la retrouve très vite…
Cherchant dans le désordre des affaires personnelles de Mrs Tupper, Enola fait l'impasse sur les photos, les certificats de baptême, de mariage, et retient une robe de belle qualité, avec sa crinoline. C'est un élément qui se dissocie des autres possessions. Elle a une désuétude un peu fanée, mais conserve l'élégance de la distinction et de la richesse. Une passementerie ornée de fleurs brodées en fait toute la joliesse. Cette robe a appartenu à Florence Ningthingale.
Pour commencer, elle se rend à l'école des infirmières dans l'East End. Là-bas, elle apprend que l'héroïque infirmière est toujours de ce monde, et que si elle ne reçoit plus personne, elle continue à communiquer avec le monde par courrier. On dit qu'elle est généreuse de ses conseils et que sa maison est accueillante.

Il ne faut plus tarder ! Il faut retrouver Mrs. Tupper… et éviter de se retrouver nez à nez avec ses frères.

Cinquième tome de la série, il sera l'un de mes préférés. Dans d'autres lectures (Anne Perry, saga des William Monk), j'ai lu quelques passage de la guerre de Crimée, du camps de Scutari et de l'exemplaire Florence Ningthingale qui a révolutionné le monde médical et politicien. Cette partie de l'Histoire est très intéressante.
Les enquêtes d'Enola sont toujours des prétextes, des bases, pour raconter ce qui se passait dans le XIXème siècle de Victoria. Encore une fois, les femmes sont à l'honneur, fines, intelligentes, intrépides et modernes. J'ai l'impression, plus forte que jamais avec ce tome, que l'auteur place l'information historique avant l'intrigue. Ainsi, le jeune lecteur apprend et se cultive sans ennui.
Nous retrouvons des codes secrets à décrypter, des filatures, Sherlock et Watson… une Enola primesautière, téméraire, un peu moins naïve… et nous fermons le livre en pensant au prochain épisode.
Une lecture à recommander !
Déjà, j'adore cette série et ce livre était vraiment bien, à mon avis il est mon deuxième tome préféré de la série. Il nous fait découvrir un personnage vraiment passionnant, Miss Nightingale. Ce personnage est vraiment un symbole de puissance et est très important pour la politique du pays.
De plus, j'adore la relation Sherlock, Enola, la façon pour sherlock de vouloir protéger sa soeur mais en ne le faisant pas correctement est très mignonne. A mon avis, l'épilogue de ce livre va encore améliorer leur relation, enfin j'espère... seul petit problème, c'est quand même un peu court 😭 et j'ai l'impression que le suivant le sera encore plus !
Cinquième tome des aventures d'Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective du même nom.
Elle s'est enfuie et depuis se cache sous divers déguisements pour échapper à ses frères et au pensionnat où ceux-ci veulent l'enfermer après la disparition de leur mère. Pour subvenir à ses besoins, elle devient détective et se charge de résoudre différentes disparitions. Ses enquêtes l'amènent à côtoyer (incognito) son frère et même à le concurrencer au grand dam de celui-ci.
Au fil des épisodes on suit avec anxiété les efforts d'Enola pour échapper à ses frères tout en recherchant sa mère. Au delà de l'intrigue policière,c'est la description du Londres de Jack l'éventreur et des conditions de vie des femmes de l'Angleterre victorienne qui fait l'intérêt de ce roman passionnant servi par une écriture intelligente et pétillante.
Les détails historiques mentionnés dans le roman font l'objet d'une note en fin de livre.
“Within my mind I experienced a sensation reminiscent of the flash powder exploding above a portrait photographer's camera. ‘Ye gods!' I shouted in a most unruly fashion.”

Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).

Dans cette nouvelle aventure, Enola se retrouve confrontée à un kidnapping. Sa logeuse a en effet été enlevée, peu de temps après avoir reçu une lettre anonyme lui demandant de transmettre un message secret qui serait en sa possession.

L'intrigue est quelque peu tirée par les cheveux, mais le rythme est rapide et nous rencontrons toute une galerie de personnages. On ne s'ennuie pas, et comme pour le tome précédent, je n'ai pas pu lâcher mes écouteurs!

Comme j'enchaine les tomes, j'ai la “voix” d'Enola en tête et je me suis surprise à avoir envie de m'écrier “Confound everything!” lors d'un moment de frustration :-) Je vais donc de ce pas, télécharger le tome 6.
Je ne dirais pas que ce livre était le meilleur de la série, mais, chose certaine, il était très bon. je l'ai aimé parce que c'était quelqu'un de l'entourage d'Enola, le personnage principal, qui avait disparu. Je le conseille à tous ceux qui aiment le suspens et les enquêtes. J'ai hâte de voir comment la série se terminera.
Toujours logée dans le quartier de l'East End, quartier populaire de Londres, chez Mrs Tupper, Enola poursuit divers enquêtes et mène sa barque du mieux possible. Dans ce tome il sera question de Mrs Tupper, sa logeuse que l'on rencontre dans plusieurs tome mais dont on ne connaissait rien, en tout cas jusqu'à maintenant. Dame âgée, veuve et sourde, Mrs Tupper va recevoir un courrier des plus énigmatiques : « Pigeon voyageur, délivre immédiatement ton message pour cervelle d'oiseau ou tu regretteras d'avoir pu quitter Scutari » et s'ensuivra un enlèvement.
Un peu d'histoire dans ce tome 5 sur la guerre de Crimée et la bataille de Sébastopol liées au destin de Mrs Tupper : elle raconte à Enola le décès de son mari et de l'enfant qu'elle attendait, les souffrances endurées lors de cette période (la faim, la misère) et le destin des femmes de soldat restées sur place, à l'hôpital de Scutari, après le décès de leur mari.
Des indices, Enola va en trouver c'est évident, je ne vous dévoilerais pas les indices en question mais ils ont à voir avec une certaine Florence Nightingale, célèbre infirmière de Scutari.

Un des meilleurs tomes à mon avis, aventures, mystères et humour sont présents, le personnage de la logeuse gagne en profondeur et de nouveaux liens se tissent au plus grand bonheur du lecteur car cela présage de belles histoires dans les prochains tomes.
On retrouve toujours le Londres des miséreux et celui des riches bourgeois, le frère détective Sherlock Holmes, tout pour ravir le jeune lecteur ou même l'adulte.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Quel plaisir de retrouver notre héroïne Enola. Une lecture très agréable
Cinquième enquête d'Enola Holmes et L'énigme du message perdu est annoncée comme l'avant dernier, malheureusement... Mais pour l'heure Enola Holmes est au rendez-vous pour un nouveau mystère à résoudre et c'est avec un vrai régal que je me suis replongée dans l'univers Londonien de la fin du XIXème que Nancy Springer nous fait découvrir avec son héroïne haute en couleurs.
Autour d'une enquête qui est captivante comme toujours même si un peu plus courte que d'accoutumée, Enola Holmes continue à fuir ses frères et en particulier Sherlock Holmes. Cela donnera lieu encore à quelques scènes cocasses qui donnent au livre son ton humoristique, renforcé par une héroïne toujours plus piquante.
J'ai lu ce livre d'une traite car le style et l'histoire sont accrocheurs. le roman est basé sur un fait réel (la Guerre de Crimée) mais surtout une personnalité qui a elle aussi existé : Florence Nightingale, même si elle n'a pas été espionne.
A l'intrigue, s'ajoute le fond constant des aventures d'Enola Holmes : sa volonté d'émancipation qui ne s'accorde pas avec les souhaits de ses frères. La jeune fille pourrait bien être une héroïne assez proche du caractère de Florence Nightingale. Nous n'avons dans L'énigme du message perdu que peu de nouvelles de la mère d'Enola mais la jeune fille continue de chercher les traces de celle-ci.
Un avant dernier tome satisfaisant et haletant, où les situations s'enchaînent sans temps mort autour d'une héroïne toujours plus attachante et espiègle.
Lien : http://www.lirado.fr/enola-h..
Me revoilà plongée dans le Londres du 19ème aux côtés d'Enola. Cette fois, il est très important pour elle de résoudre l'énigme qui se présente à elle (plus que d'habitude). En effet, sa logeuse s'est fait enlever ! Enola ne veut pas perdre celle qui a remplacé sa mère en s'occupant d'elle lorsqu'elle en avait besoin. Mais Enola ne comprend vraiment pas qui pourrait en vouloir à cette brave dame dont le seul élément remarquable est qu'elle a accompagné son mari lors de la guerre de Crimée. Et, comme seuls indices, Enola possède un message écrit par le ravisseur, un lien obscur avec une figure emblématique de la guerre de Crimée. Et, si j'avais déjà entendu parler de Florence Nightingale, dont je savais qu'elle avait été infirmière, je n'en savais pas plus à son sujet. Or, c'est elle la figure emblématique dont je parlais, et j'ai pu apprendre qu'elle avait fortement contribué à soulager les soldats blessés lors de cette guerre. le livre donne d'autres informations sur elle, mais à propos de celles-là, je ne sais pas où s'arrête la réalité et où commence la fiction.

Comme toujours, Enola parvient à trouver la solution avant son frère, parce qu'elle est meilleure que lui. Non. C'est une blague, et ce n'est pas un débat dans lequel je souhaite entrer. Mais ce qui est certain, c'est que si Enola n'avait pas été du sexe faible, elle n'aurait jamais pu résoudre cette énigme, car elle serait passée à côté du plus gros indice dont elle a disposé.

Cette fois, je suis vraiment admirative du scénario, et de l'enquête. Ils sont réellement bien construits. le fait que l'auteur se soit basé sur une personne réelle pour créer son histoire et doive par conséquent intégrer dans son scénario des éléments réels l'a sans doute poussé à soigner davantage les liens entre les différents éléments. C'est du moins le sentiment que j'ai eu. En ce qui concerne l'enquête, il n'y a cette fois que des indices qui mènent vers de nouveaux indices, tout s'enchaînant de manière logique. Hormis un seul élément plus hasardeux (et encore, cela se discute, car cet éléments hasardeux a été découvert dans un endroit au centre de l'enquête), tous les autres indices ont réellement été découverts. Enola a dû les chercher.

En ce qui concerne les personnages, on n'en découvre réellement que trois. La première est Florence Nightingale, une personne admirable. C'est d'ailleurs sous ce jour que la présente l'auteur. Outre le bien qu'elle a fait durant la guerre de Crimée, Madame Nightingale est également une féministe. Elle est très altruiste et n'hésite pas à venir en aide à qui en a besoin et mettant tout en oeuvre pour aider cette personne. C'est aussi une personne excentrique. Tout d'abord, elle reste confinée dans sa chambre, refusant la majorité des visites. Ensuite, elle laisse sa maison ouverte à tous, et chacun peut y consulter des livres, …. Voilà qui fait d'elle un personnage que j'apprécie énormément.

Les autres personnages sont deux frères dont je vais éviter de parler pour ne pas trop en dévoiler. Je dirais juste que leurs caractères correspondent à leurs rôles.

Pour terminer, je vais parler de ce que j'ai adoré dans ce roman. Mais en plus de cela, entre Enola et Sherlock, le changement apporté dans leur relation au tome précédent se voit encore plus ici. Enola a une nouvelle fois besoin de son frère et lui fait confiance pour l'aider. Mais il y a un tournant encore plus décisif dans la relation entre Sherlock et Enola, tournant provoqué par Florence Nightingale, qui se reconnait en Enola et qui comprend pourquoi elle a agi comme elle l'a fait. Elle se charge aussi de l'expliquer au grand frère.
Lien : https://aupaysimaginaire.blo..