AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 147 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce dernier tome des aventures d'Enola Holmes, une fois n'est pas coutume, c'est Sherlock qui apparait en premier. Une mystérieuse enveloppe est arrivée à Ferndell, la maison familiale, et les domestiques l'ont appelé de crainte que ce ne soit un colis dangereux. Au même moment, Enola recevait, à Londres, la visite éplorée du Duque del Campo dont la jeune épouse avait disparu de manière troublante depuis la veille.
Sachant que c'était le dernier tome de la série, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai entamé puis refermé ce roman. Fidèle aux précédents, il fait la part belle à l'intelligence et la perspicacité d'Enola, il la jette dans les quartiers troubles de l'East End et lui fait endosser nombre de déguisements pour passer inaperçue ou échapper à ses frères. Humour, enquête riche en rebondissements, confrontation familiale, ce tome six nous offre tous les ingrédients qui font la saveur de cette série et m'ont attachée à elle.
Fin oblige, certaines interrogations apparues au préalable trouveront une réponse et les dénouements seront nombreux. Reste à voir si l'auteur s'en tiendra vraiment là. Ce serait dommage tant le personnage d'Enola est attachant et finement construit. Elle pourrait nous faire vivre bien d'autres aventures encore.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          130
Après une brève cure de désintox, me voici retombée dans la série Enola Holmes. Cette sixième affaire est plutôt classique : Enola se trouve à enquêter sur la disparition d'une jeune lady, s'intéresse aux fanfreluches féminines tandis que son grand détective de frère patauge. Cette histoire est une nouvelle fois l'occasion de souligner l'horreur des contraintes esthétiques imposées aux femmes de l'époque.
Ce qui change un peu, c'est que, cette fois, Enola n'a plus à jouer au chat et à la souris avec ses frères. Elle se trouve même à collaborer avec Sherlock. Mycroft lui-même va remettre un peu en question ses projets pour sa soeur (essentiellement la cloîtrer dans un pensionnat pour jeunes filles le temps d'en faire une lady bonne à marier). L'autre changement, c'est la fin, avec une révélation à laquelle je ne m'attendais pas. En outre, les projets d'Enola pour la suite laissent supposer que les prochains tomes seront peut-être un peu différents des six premiers.

C'est une série toujours très agréable à lire, même si les romans sont très courts, trop courts. C'est très frustrant et explique ma tendance à en enchaîner deux ou trois pour satisfaire ma fringale. Dans ce tome, la brièveté fait que l'enquête est résolue très vite. Elle est moins complexe et prenante que celles des tomes 2 et 3, par exemple mais ça reste une lecture sympathique. J'aime toujours beaucoup ce que Nancy Springer a fait du personnage de Sherlock Holmes. Il pourrait bien finir par devenir mon Sherlock préféré, supplantant même Benedict Cumberbatch !

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers l'histoire 2024
Commenter  J’apprécie          50
Décidément un régal cette série. Je regrette beaucoup de l'avoir terminée.
Je pense que je vais l'acheter, pour la relire dans l'ordre, et la prêter à mes petites-filles dès qu'elles seront en âge de la lire.
A la fois de bonnes énigmes, une vraie ambiance, la rencontre de Sherlock bien sûr, et surtout un personnage féminin fort et faible à la fois, et une parfaite découverte du Londres de l'époque, et de la condition féminine.
On en redemande !
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier tome des enquêtes d'Enola, où le mystère de la disparition de sa mère est enfin dévoilée. A lire
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les belles séries littéraires comme Enola Holmes ont malheureusement une fin et c'est donc avec une pointe de nostalgie que j'ai entamé la lecture de ce sixième et dernier tome des aventures de la jeune fille... Une fois de plus et comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçue. D'ailleurs, le livre, c'est simple, je l'ai dévoré en une fois. Sans m'arrêter. Les deux cents pages de Métro Baker Street ont filé, je me suis laissée prendre par l'enquête, par les rebondissements, par la recherche de réponses d'Enola sur la disparition de sa mère.
Le dernier tome des Enquêtes d'Enola Holmes est fidèle aux cinq tomes précédents : une femme disparaît et voila que la secrétaire (promue assistante entre temps) du Dr Ragostin est là pour se lancer à sa recherche. Comme l'histoire manquerait d'humour et de piment sans eux, Sherlock et Mycroft Holmes, les deux grands-frères surprotecteurs de la jeune fille, ne sont jamais bien loin mais cette fois-ci, ils pourraient bien nous surprendre...je n'en dis pas plus sinon qu'à la fin, tout ce clôt bel et bien pour ce qui concerne l'avenir d'Enola et également sur la disparition de leur mère.
Métro Baker Street est une histoire crédible où l'enquête policière est enrichie d'une bonne dose d'actions et où le lecteur est toujours en mouvement, sur les pas d'Enola Holmes. Un vrai suspens tient tout le roman qui n'hésite pas à évoquer de temps en temps les enquêtes précédentes de la jeune fille.
Sans oublier que derrière les enquêtes qu'Enola mène en parallèle de son frère Sherlock, Nancy Springer évoque avec habileté la place de la femme et les moeurs de l'époque Victorienne Anglaise. Avec une mère militante et "féministe", Enola ne pouvait être qu'à son image et prouve dans chacun des tomes qu'elle est autant capable de se débrouiller qu'un homme, loin des conventions de la société.
La dernière phrase du roman nous laisse croire qu'Enola Holmes n'a peut-être pas dit son dernier mot ... : "En toute franchise, il me tarde de voir ce que vous pouvez bien nous réserver pour la suite" s'exclame Sherlock Holmes et le lecteur aimerait bien le savoir aussi !
Si vous ne connaissez pas encore Les enquêtes d'Enola Holmes et que êtes fan ou moins fan des romans policiers, je suis sûre que vous prendrez plaisir à lire ces histoires ;)
Lien : http://www.lirado.fr/enola-h..
Commenter  J’apprécie          30
Cette sixième enquête sert de prétexte aux retrouvailles de la série et va répondre aux deux questions que l'on se pose depuis le premier tome : où est passée Eudora Holmes ? Et surtout mère et fille vont-elles enfin se retrouver ?

Si vous voulez connaître les réponses, il faudra lire les romans de Nancy Springer, pour part je les recommande aux jeunes lecteurs et lectrices dès 12 ans.

Comme vous le savez, j'ai beaucoup aimé cette série bien documentée, portée par une héroïne diablement courageuse, qui se retrouve seule et livrée à elle-même après la désertion de sa mère, et qui a du fuir les projets de Mycroft et Sherlock à son rencontre.

Ayant reçu une éducation très libre, Enola a épousé les idées suffragistes de sa mère et trouve bien étriqué le carcan dans lequel ses frères voudraient l'enfermer. Et bien qu'à la tête d'un pécule confortable, elle veut devenir le meilleur enquêteur du monde et damer le pion à son illustre frère qu'elle admire secrètement.

Comme pour les précédents opus, Enola enquête une fois de plus sur un enlèvement, celui de lady Blanchefleur del Campo, enlevée devant le métro de Baker Street alors qu'elle était accompagnée de ses deux dames de compagnie.

Elle va encore damer le pion à son cher frère et mener sa mission à bien, de façon expéditive je dois bien le reconnaître, c'est le bémol que je reproche à cette série : Enola découvre le fin mot de l'histoire est un peu trop rapidement mais comme c'est destiné aux enfants, je comprends que l'autrice ne souhaite pas complexifier ces intrigues.

J'ai aimé ce sixième volume et le final que nous propose l'autrice, que j'ai dévoré en une journée, prise par l'enquête et l'atmosphère que sait si bien décrire Nancy Springer qui nous confirme avec cet opus qu'elle connaît bien cette période.

En bref, une bonne série de romans policiers pour les jeunes lecteurs, portée par une héroïne attachante, garantie sans violence ni hémoglobine, qui leur permettra d'appréhender cette période.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sixième tome de la série "Enola Holmes", je l'attendais en poche avec une très grand impatience ! Et dès que je l'ai eu en main, je l'ai dévoré...

A mes yeux, c'est un peu le tome de la maturité. Autant pour le personnage que pour l'auteure. Jusqu'à maintenant, je trouvais au style de Nancy Springer un patte un peu trop enfantine et parfois infantilisante. Mais cette fois-ci, je n'ai pas retrouvé les répétitions et les explications de certains points, qui m'avaient agacée dans les premiers tomes.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
6e et dernier tome de la série sur la soeur de Sherlock Holmes. J'ai dévoré le livre et ai versé ma larme. Enola est toujours aussi attachante et debrouillante pour résoudre des enquêtes. Elle arrive toujours à prendre Sherlock d'avance. Triste de ne plus avoir de livres a lire. L'auteur a terminé cette série plus ou moins bien.
Commenter  J’apprécie          02


Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *}