Un coup de coeur pour ce magnifique roman graphique.

L'autrice nous raconte l'histoire de la famille Brönte de 1825 (mort des deux aînées, Maria et Elisabeth) à 1850 (date de la réédition par Charlotte des Hauts de Hurlevent et d'Agnès Grey) à travers le regard de la moins connue des soeurs, la douce et discrète Anne.

La narration biographique est portée par la force des dessins à la gouache qui nous transportent visuellement dans l'univers physique et mental d'Anne et des autres membres de la famille.

La palette et le jeu de couleurs nous emmènent dans la lande d'Haworth et dans l'imaginaire des Brönte. Ces couleurs aux accents fauvistes et expressionnistes participent de la narration et nous font vivre les émotions, les pensées et les drames vécus par les Brönte.

Sublime et immersif ! À découvrir !
"Brontëana" est une très belle surprise qui permet de revenir sur la vie des soeurs Brönte ainsi que leurs oeuvres, et cette belle solidarité entre elles en dépit du reste. de plus, elles ont beaucoup apporté au coeur de l'ère victorienne, en plein XIXème siècle, alors que la place des femmes est très précaire.
Le tout servi sous un très beau et envoûtant trait graphique. L'oeuvre déploie ses ailes au fur et à mesure, et prend de plus en plus de force.
Le one-shot est édité par Steinkis, et de Paulina Spucches, qui a aussi fait "Vivian Maier", et que je découvre pour ma part avec cet album.
Ne trouvez-vous pas que la couverture a quelque chose de complètement subjuguant ? Son graphisme a vraiment quelque chose de singulier, tant de couleurs, comme si c'était peint à l'aquarelle devant nous, c'est vif, et c'est du bel art.
La première de couverture est belle, dégage une puissance, tout comme la robe que porte la jeune femme sur la couverture, leur symbolique est très forte, et seul le récit permet de la découvrir.
A la fin, nous avons quelques mots de Paulina, elle a fait un beau travail de recherche pour rendre justice à ces femmes, et ne plus oublier Anne Brönte. En même temps, elle nous redonne quelques informations, car certains éléments sont fictifs, non prouvés, d'autres choses ont dû être laissé de côté. Ensuite, nous avons toute la chronologie, puis le carnet de recherche, les trésors des Brontë, la bibliographie, et pour finir les remerciements.
Le tout risque également de vous donner envie de (re)découvrir leurs plumes tant en poésie qu'en roman.
Nous sommes au départ plongé dans le Londres, de 1848, où les auteurs Bell semblent faire parler d'eux de nombreuses personnes. Une fois que nous les avons laissé parlé, supposé etc. L'attention du lecteur est retenu. L'histoire se sépare en plusieurs chapitres, et nous situe à chaque fois dans le temps.
Nous voici à Haworth, 20 ans auparavant, dans le premier chapitre, où nous faisons connaissance avec la famille Brontë. La famille n'a pas été épargnée, et cela continuera ainsi au fil des années. Mais tout le monde fait au mieux.
Charlotte, Emily et Anne sont soeurs, elles font partie de la famille Brontë, et filles de pasteur. Ce sont aussi des artistes, des filles pleine d'imagination, elle se crée leur monde, et elles vont tout faire pour faire entendre leur voix au monde, remuer la société, faire réfléchir les gens par leurs écrits que ce soit leurs poésies ou leurs romans.
En suivant leurs vies, nous sommes confrontés à tout ce qu'elles subissent, à leurs limites en tant que femme, à ce qu'on attend d'elles : gouvernante ou épouse. le choix est étouffant. de plus, elles ne peuvent hériter de rien directement.
Il y a aussi entre autre, Branwell, leur frère, un artiste aussi, et il peint.
Pour avoir une place, et être considérée, elles vont prendre des noms de plume, une fois décidée à faire connaître leurs écrits.
L'album a de quoi intéresser tout le monde, tous vous avez dû croiser leurs noms, et certainement que cela captivera d'autant plus ceux qui ont apprécié de les découvrir comme autrices.
Londres, 1848, la publication du dernier livre d'un certain Acton Bell scandalise les salons littéraires. L'histoire d'une femme mariée qui ose quitter son mari abusif alors que la loi l'interdit. Derrière cette oeuvre se cache en réalité Anne Brontë et le titre n'est autre que "La Tenancière de Wildfell Hall". Après les succès de ses soeurs avec Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, la benjamine bouscule, elle aussi, les conventions de son époque en offrant une héroïne audacieuse et indépendante.

Paulina Spucches remet à l'honneur cette autrice que le temps a parfois oubliée au profit de ses aînées. J'ai adoré me plonger dans l'intimité de ces soeurs qui fascinent toujours autant le monde littéraire. Plus j'explore la vie de ces autrices plus je suis admirative de leurs talents et leurs écrits. J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche de Pauline Sppuches qui nous délivre une très intéressante bibliographie à la fin de sa BD. L'année dernière j'ai enfin lu le magnifique "Jane Eyre" et depuis la lecture de ce roman graphique je souhaite absolument lire "La Tenancière de Wildfell Hall".

Grâce à un style coloré et affirmé, Pauline Sppuches happe le lecteur dès les premières pages. Un récit biographique intense dont l'esthétique retranscrit assurément l'état sauvage de la lande anglaise et le caractère des soeurs Brontë. Un magnifique album pour être transporté dans l'univers de trois des plus célèbres autrices de la littérature anglaise.