Citations sur La Mer de la tranquillité (45)

Peut-être croyons-nous à un certain niveau que si le monde devait prendre fin et être réinventé, si quelque catastrophe inconcevable devait survenir, alors nous pourrions être réinventés, nous aussi, sous la forme de personnes meilleures, plus héroïques, plus respectables.
La première colonie lunaire fut construite sur les vastes plaines silencieuses de la Mer de la Tranquillité, à proximité de l'endroit où les astronautes d'Apollo 11 avaient aluni en un siècle reculé. Leur drapeau était toujours là, au loin, fragile petite statue sur la surface sans vent.
L'immigration dans la colonie suscita un vif intérêt. La Terre était alors extrêmement surpeuplée et nombre de régions en avaient été rendues inhabitables par les inondations ou la chaleur.
... nous ne savons toujours pas pourquoi telle personne tombe malade et pas telle autre, ni pourquoi tel patient survit tandis que tel autre meurt. La maladie nous effraie parce qu'elle est chaotique. Elle a quelque chose de terriblement arbitraire.
"Je voudrais vous montrer quelque chose d'étrange".
Le compositeur - qui a été célèbre dans un cercle extrêmement restreint, une sorte de niche, c'est à dire qu'il ne courait aucun danger d'être reconnu dans la rue mais que la plupart des gens appartenant à une ou à deux sous-cultures artistiques confidentielles connaissaient son nom - était manifestement mal à l'aise ...
" Jeune homme, déclara son père, nous n'avons fait qu'apporter la civilisation à ces gens...
- Et pourtant, reprit Edwin, on ne peut s'empêcher de remarquer qu'ils semblent plutôt préférer la leur, en fin de compte. Leur propre civilisation, j'entends. Ils se sont très bien débrouillés sans nous pendant pas mal de temps, n'est-ce pas ? Plusieurs milliers d'années, si je ne m'abuse ?"
(...)
"Pourquoi partons-nous du principe que ces contrées lointaines nous appartiennent ?
- Parce que nous les avons gagnées, Eddie, déclara Gilbert après un bref silence. On peut supposer que les natifs d'Angleterre n'ont pas été unanimement ravis de l'arrivée de notre aïeul au vingt-deuxième degré, mais bon, l'Histoire appartient aux vainqueurs.
- Guillaume le Conquérant, c'était il y a mille ans, Bert. Nous devrions quand même être capables de nous montrer un peu plus civilisés que le petit fils dément d'un pillard viking."
Edwin St.John St.Andrew, dix-huit ans, traîne le poids de son nom doublement sanctifié à bord du bateau à vapeur qui traverse l'Atlantique. Les yeux plissés contre le vent qui souffle sur le pont supérieur, il se cramponne au bastingage de ses mains gantés, impatient d'avoir un aperçu de l'inconnu, s'efforçant de discerner quelque chose - quoi que ce soit ! - au-delà de la mer et du ciel, mais il ne voit que des dégradés de gris sans fin. Il est en route vers un monde différent.
(Incipit)
Et si c'était toujours la fin du monde ?
Si nous vivions dans une simulation, comment saurions-nous qu'il s'agit d'une simulation ?
La chambre d'hôtel, ce soir-là, était entièrement noire et blanche. Olive rêva qu'elle jouait aux échecs avec sa mère.
Sa mère buvant du café dans la maison
d'enfance d'Olive :
nappe jaune à fleurs
les mains serrées autour d'un mug bleu
son sourire

p.214