EAN : 978B09CZ7NPTJ
Mortagne (22/09/2021)
4.26/5   27 notes
Une enfant de la DPJ, voilà ce que je suis. Ces trois lettres me suivront toute ma vie. J’en suis marquée au fer rouge, comme du bétail.
Tout a commencé par une mère monoparentale, toxicomane et violente, et un beau-père agresseur. Ensuite, ceux qui devaient me protéger m’ont fait passer d’une famille d’accueil à l’autre, aveugles à la négligence que je subissais. Séquestrée, j’ai grugé les barreaux de mon lit pour ne pas mourir de faim. Abandonnée, j’ai cher... >Voir plus
Que lire après Délaissée. Persécutée. JugéeVoir plus
En achetant ce livre, je savais qu'il serait dur, poignant, désarmant, qu'il refléterait la maladie de notre société. Pourquoi l'ai-je acheté malgré tout? Parce que fermer les yeux devant le malheur c'est lui concéder la victoire. Je commence une carrière en éducation spécialisée et ce qui m'effraie le plus, c'est de passer â côté de ce genre de cas, de ne pas
savoir voir les signes d'un enfant qui souffre. Et de la souffrance, force est d'admettre qu'elle en a connu Nancy Saint-Laurent. le livre est écrit à la manière d'un journal intime. Les mots qui sont restés pris dans la gorge de cette enfant pendant si longtemps, ont fini couché sur du papier. Se représenter les sévices qu'endurent ces gens, se les représenter au mieux de notre imagination,. Ce n'est certainement pas suffisant pour comprendre le calvaire réel, pour palper la peur panique ne serait ce qu'un minimum. La vérité, c'est que je sors de cette lecture avec un pincement au coeur, avec une honte profonde de l'être humain. L'être humain qui commet le pire, mais également celui qui regarde sans rien faire. Je ne prétends pas avoir eu une facile, loin de là. Cependant, je n'aurais peut être pas su supporter le quart de ce qu'a vécu Nancy. La résilience est à mon sens un signe de beauté profonde. Alors oui Nancy, tu es belle. Belle de tes blessures mais surtout de ta capacité à puiser cette force de continuer, à marcher sans jambe. J'ai aussi connu des gens ayant vécu des misères répetées. Ceux sur qui le malheur s'acharne, qui ne côtoie que ce qu'il y a de pire en l'être humain. Ces gens là, ils sont surpris quand on leur dit qu'on les aime, ils ne te croient pas quand tu leurs cite des qualités. Et c'est ce qui leur fait le plus souvent perdre pied. Nancy le relate elle-même : . Et c'est bien là que l'agonie s'éternise. C'est là que le jour où on en arrive à faire des choix, on fait les pires possibles. Souffrir d'un parent qui nous étouffe de par son manque d'amour, c'est suffocant. On n'apprend pas à s'aimer soi-même, et on en arrive trop souvent à la conclusion nefaste qu'il serait alors bien que d'autres êtres humains sachent ce que ça fait. C',est ainsi que se perpétue la haine, d'une absence de réponse à la souffrance. Faire souffrir les autres, ça ne guérit pas nos propres souffrances, mais j'imagine que ne plus être seul à souffrir ça apporte déjà un peu de réconfort. Les Louise, Bob, Beau-Paul et autres personnes de ce livre, ce sont tous des gens qui souffrent énormément. Et dans ce récit, c'est Nancy qui est victime de leur souffrance. C'est elle qui souffre de leur souffrance. La résilience, c'est de choisir le bien, alors qu'on n'a connu que le mal. C'est se montrer plus forte que nos tortionnaires, c'est choisir l'amour alors qu'il serait plus facile de choisir la haine. Merci à Cobna pour ta chanson qui m'a fait découvrir ce livre troublant mais nécessaire. Je vous souhaite du bonheur, vous n'en n'aurez jamais de trop.
Bonjour les babeliophiles, aujourd'hui petit retour sur ma lecture "Délaissée, Persécutée, Jugée" de Nancy St-Laurent.
Quel roman dur!!!!triste!!! horrible!!!et j'en passe. L'histoire vraie de Nancy. Livre tellement poignant que j'ai été obligé de le finir dans la journée et qui montre le dysfonctionnement des mises en famille d'accueil. Maltraitée, attouchements, femme battue,et j'en passe.
Nancy malgré quelques errements va prendre son destin en main pour être enfin quelqu'un et non plus un No.

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Je viens tout juste de terminer cette lecture et j'en suis encore toute retournée. Je sais que nous sommes souvent mis au courant de situations de la sorte, et c'est toujours très difficile de savoir que ces choses existent.
Les lire, dans un témoignage venant de la personne qui a eu ce vécu, est encore plus touchant, difficile et déchirant.
Nancy nous raconte, d'aussi loin qu'elle se rappelle.
Tout d'abord une petite fille et déjà elle a connu plusieurs foyers d'accueil. Sa mère, Louise, bien sûr que je suis consciente que cette femme avait des problèmes de santé mentale, drogue, boisson, violence. Mais là où j'ai de la difficulté, c'est le fameux système, la DPJ, qui ne sont pas souvent allé au fond des choses, pendant qu'une petite fille souffrait.
Entre ses séjours dans les familles d'accueil, la cour la remettra à sa mère, et elle vivra avec la Louise des bons jours, et celle des mauvais jours.
La Louise des bons jours, ça ne dure pas très longtemps, et la Louise des mauvais jours refait surface, abusant physiquement et verbalement la petite, démontrant de la cruauté sans aucune limite. Cette femme aurait dû être prise en main, mais c'est Nancy qui aura payé le prix de cette non-action.
En vieillissant, elle tombe dans une certaine délinquance, ce qui n'est pas surprenant du tout. Nancy cherche quelqu'un qui pourra l'aimer, parce que ça, elle ne l'a jamais ressenti. Que ce soit chez une amie, un ami, elle fera des choix qui s'avèreront malsains tout ça causé par sa soif d'amour.
Et puis se retrouvant maman, la vie ne lui fait toujours pas de cadeau. Elle en bavera, avec le père de sa petite fille et la famille de celui-ci.
Je ne raconterai pas tout, vous devrez la lire vous-même.
Nancy, pour avoir survécu à tout cela, se devait d'être une personne très forte, courageuse, et ça même si elle ne le ressentait pas, sinon elle n'aurait jamais pu passer au travers.
Encore une fois, on constate que la société n'est pas toujours présente pour ces enfants que l'on surnomme les Enfants de la DPJ (Délaissée Persécutée Jugée) d'où le titre.
Un coup de coeur pour cette lecture, mais que d'émotions, j'ai vécu, de la tristesse, de la peine, de la colère, de l'espoir. J'ai versé des larmes de peine pour cette petite fille, et j'ai ressenti de la rage pour les personnes qui ont fait de sa vie un enfer. Et finalement l'espoir, qu'elle pourra un jour croiser sur sa route ce que l'on appelle le bonheur !

Et un autre coup de coeur pour la chanson que son conjoint a composé pour elle, que l'on retrouve à la fin de la lecture, personne ne pourra rester indifférent devant les parles de cette chanson.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
En voilà un livre poignant, révoltant, touchant...
Ce livre était dans mes recommandations audible. J'ai donc tenté ce témoignage.
Un récit très difficile à écouter. Nancy St-Laurent est une enfant de la DPJ (direction de la protection de la jeunesse). Elle y raconte son parcours entre sa mère, qui n'en était pas vraiment une, et les placement en maison d'accueil. Elle y raconte aussi sa vie d'après.
Ce n'était pas un livre facile à lire.
J'ai été indignée a plusieurs reprises.
Un livre que j'ai eu beaucoup de mal a aller au bout, mais qui est nécessaire pour ouvrir les yeux des adultes. Il faut écouter les enfants, même quand ils ne parlent pas, il y a des attitudes qui ne mentent pas.
Un livre poignant et bouleversant…
Lu en une journée, ce livre m'a vraiment ému et touché!
Quand on pense que ce genre d'histoire n'est pas unique et que c'est une vérité cela bouleverse encore plus et me rend assez énervée contre cette justice qui n'en est pas une…
Comment peut-on laisser des enfants vivre de telles horreurs? Pourquoi personne ne les écoute?

J'ai énormément pensé aux livres de Louis de Mauboy « L'Ogre » que j'ai adorés durant cette lecture car dans ses livres il est question justement des enfants de la DPJ (bon lui ça va encore plus loin dans l'horreur bien entendu),

Ce témoignage mérite d'être lu et connu de tous afin que plus personne n'ignore ces situations désastreuses…