Mortagne (05/10/2016)
3.89/5   14 notes

Janvier 1984, Montréal. A la sortie de l'école, Véronique Rocheleau est abordée par un homme qui prétend la connaître.

Convaincue par le discours de l'inconnu, la fillette de huit ans abandonne ses amies et le suit. Véronique n'a aucune idée du cauchemar dans lequel l'attire François, celui dont le nom la hantera durant les trente prochaines années.

Loin de s'arrêter à l'enlèvement, ce livre expose les conséquences qu'... >Voir plus
Que lire après L'enlèvementVoir plus
Excellent livre!Touchant et très bien écris

Tout d'abord, dès le départ la couverture montrant la petite fille, nous prend au coeur. Cette histoire est vraie. Carl Rocheleau, l'auteur, nous raconte ce qui est arrivé à sa grande soeur, et nous démontre également comment ce tragique événement a influencé et dirigé le reste de sa vie, du moins une bonne partie de sa vie.

J'ai dévoré ce livre, comme un événement qui a duré 48 heures, peut-il à jamais, changé des vies. Parce que non seulement la vie de Véronique a été marqué à jamais, mais celle de sa famille, sa mère entre autre.

Nous voyons l'envers d'une histoire comme celle-là, les dommages collatéraux qui ont affectés tous les proches de cette petite fille, et les vies changées à jamais.

La peur, l'anxiété, la douleur, fini par s'estomper quand elle est de retour avec sa famille, mais les séquelles qui demeurent sont là pour la vie. Un drame qui fait que cette petite fille ne sera jamais plus une petite fille de 8 ans comme toutes les autres petites filles.

L'auteur a très bien su doser le tout, même si c'est un drame épouvantable à vivre, il vient nous chercher dans nos émotions, il a su bien nous transmettre ce que sa soeur et sa mère ont vécus, sans toutefois tomber dans le pleurnichage, tout en étant exact dans ses propos.
J'ai vécu des choses À faire dormir debout et je suis encore là cette petite me ressemble drôlement j'ai parlé au salon du livre À l'auteur Carl et sa petite soeur est lié avec moi j'ai super apprécié ce livre je l'ai même prêté à quatre de mes meilleurs amis qui l'ont lu; en faite des gens qui sont placés avec moi dans un centre jeunesse oui c'est un peu tabou oui je suis une délinquante comme certains disent mais au fond ce que j'ai fait que j'ai vécu puisque Véronique vécu elle la vécu nous l'avons vécu Ça fait partie de notre passé j'ai un faible immense pour Véronique j'espère la rencontrer un jour merci à Carl de m'avoir fait part de cette histoire tu m'as tellement aidé et qui aidera probablement d'autres personnes merci et prends soin de ta soeur elle en vaut la peine elle est probablement plus fort que la plupart des gens que une personne connaître je suis d'accord avec toi que les faits sont graves mais les répercussions par la suite sont beaucoup plus intense que la scène en tant que tel je le sais je les vécu et j'ai hâte je n'ai que 13 ans et j'en suis très témoin donc merci à toi
Écriture malhabile, voire exécrable, ressemble à un rapport verbatine par moments. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnes mises en lumière dans ce livre, même pas la victime tellement le texte est sans âme. Pire encore, pour ma part ils me tapaient souvent sur les nerfs et ne suscitaient que très peu mon intérêt malgré les réelles épreuves qu'ils ont vécus. Seul point positif de ce livre selon moi, on en apprend plus sur les méthodes utilisées par les ravisseurs d'enfants pour les tromper et on sensibilise les gens sur l'impact à long terme que peut avoir une agression sur la vie des victimes.

Je compatis avec la détresse vécue par les victimes d'actes criminel et je ne minimise d'aucune façon les difficultés qu'ils peuvent rencontrer tout au long de leur vie en tant que survivants. Simplement, le fait que ce soit une histoire vraie ne donne pas plus de talent à un écrivain qui en est dénué.
Un témoignage bouleversant ! Auquel on est obligé de pleurer en lisant ! Les mots choisis sont puissants !
Nous avons le point de vu de Véronique la petite fille enlevée, Lise sa mère et les enquêteurs de police.
Le récit commence fort en racontant les circonstances de l'enlèvement de Véronique, comment elle a vécu pendant 2 jours enfermée, puis son évasion.
Ensuite nous la suivrons tout au long de sa vie !
Ses difficultés, ses peurs, ses craintes, ses moments de bonheur etc ..
Livre écrit par le frère de Véronique.
Un récit remplit d'émotions !
Et avec les coupures de presse à la fin du livre relatant l'enlèvement juste niveau émotion c'est intense ! Franchement je ne regrette pas de l'avoir eu à Noël ! Vraiment un superbe témoignage ❤

Le médecin ne s'explique pas que j'aie réussi à tourner une poignée de porte, vu l'état de mes mains. Il comprend encore moins que j'aie pu marcher pour sortir de la maison. La seule hypothèse est l'adrénaline, mais c'est de l'ordre du miracle, selon lui.
L'espace liassé entre deux lattes de bois permet à peine à un adulte de traverser d'un côté à l'autre de la prison où Véronique était retenue. Et aucun policier ne tente de sortir par la trappe utilisée par la petite fille. Tous s'entendent sur un point: la survie de Véronique Rocheleau tient du miracle.
PORTRAIT DES DISPARITIONS

Chaque année, plus de 41 000 enfants sont portés disparus au Canada, dont plus de 5 000 au Québec. Les fugues représentent une importante majorité des cas.
- Ça ne te dérange pas que je me réchauffe un peu les mains ? s'informe-t-il en glissant ses mains dans mes petites culottes.
On ne s'écroule pas on apprend à tomber